L'église Notre-Dame-de-Galilée de Saint-Dié 

• France    • Grand-Est    • Article précédent    • Article suivant   


D'après la vue par satellite, les deux églises, la cathédrale Notre-Dame et l 'église Notre-Dame-de-Galilée, dite la « petite église », sont situées dans le même enclos. Cet enclos devait englober, à l'origine, un groupe cathédral, ensemble de plusieurs églises, dont l'une, dédiée en général à Notre-Dame de l'Assomption, accueillait le siège de l'évêque, la cathèdre. Il y en avait souvent une autre, le baptistère, à plan centré. Ainsi que plusieurs autres, parfois dédiées au saint du lieu. Bien sûr, le nombre d'églises ainsi que les dimensions de chacune dépendaient de l'importance du lieu.

Nous sommes très surpris de découvrir dans un voisinage aussi proche deux églises toutes deux dédiées à la Vierge Marie. D'autant que la ressemblance des architectures les rendant presque contemporaines, on ne peut envisager que l'une a succédé à l'autre. Les raisons pour expliquer cette situation ne manquent pas. L'une d'entre elles pourrait être la présence en un même lieu de deux cathédrales, églises principales de communautés différentes.

Comme pour l'église précédente, le système est lié : une travée de vaisseau central correspond à deux travées des collatéraux. Il y a aussi alternance des piliers de différentes largeurs. Et les piliers les plus larges sont porteurs des ogives des voûtes. Cependant, à l'inverse de l'église précédente, il n'y a pas les grands arcs reliant les piliers les plus larges.

Il n'y a pas aussi de transept et son plan est celui d'une église à nef à trois vaisseaux, avec trois absides en prolongement des vaisseaux de nef. Nous estimons que ce plan est le plan d'origine. Ce type de plan aurait été très répandu et utilisé pendant plusieurs siècles du premier millénaire. Passé l'an mille, les nouvelles églises auraient été dotées d'un transept.


Datation envisagée pour l'église Notre-Dame-de-Galilée de Saint-Dié (édifice d'origine) : an 950 avec un écart de 100 ans.