La collégiale Saint-Léger de Marsal 

• France    • Grand-Est    • Article précédent   • Article suivant


Nous commencerons cette page par une petite introduction à l'étude des monuments du département de la Moselle, qui sera suivie de l'étude de la collégiale Saint-Léger de Marsal.



Petite introduction à l'étude des monuments du département de la Moselle (région Grand-Est/France)

Notre site Internet a été créé dans le but d'identifier et de dater des édifices principalement antérieurs à l'an mille. Notre recherche, initiée il y a plus de dix ans, était à l'origine basée sur des monuments que nous avions visités, parfois très partiellement (seulement l'extérieur). L'étude de plus de 200 monuments nous a permis de faire démarrer l'actuel site, il y a plus de 8 ans. Patit à petit, nos recherches ont permis d'identifier et de classer les édifices. En particulier de faire la différence entre ceux que l'on pourrait qualifier de préromans et d'autres, de romans. Petit à petit aussi, les progrès en matière d'informations (textes ou images) apportés par des sites Internet comme Wikipédia ou Google (Images, Maps), nous ont permis de créer de nouvelles pages décrivant des monuments que nous n'avons pas visités. Certes, l'utilisation de textes et d'images issus d'Internet ne peut remplacer la visite complète et réitérée d'un monument. Mais l'analyse rapide (en quelques clics) d'un grand nombre de monuments se révèle en fin de compte instructive.

C'est ce que nous avons fait pour tous les monuments de ce département. Pour la plupart d'entre eux, l'analyse a pu se faire à partir d'images de l'intérieur et de l'extérieur. Les conclusions ont été obtenues à partir de l'étude que nous avons faite dans le chapitre Datation de ce site Internet (principalement dans l'onglet « Les évolutions dans l'architecture des monuments du Premier Millénaire ».



La collégiale Saint-Léger de Marsal

Extérieurement, cette église a toutes les caractéristiques d'une basilique issue de l'Antiquité Romaine (images 2, 3 et 4) : nef à trois vaisseaux, le vaisseau central étant détaché nettement au-dessus des vaisseaux latéraux, permettant l'utilisation de fenêtres supérieures pour éclairer cette nef. Cette hypothèse est confirmée par les images 5 et 6 de l'intérieur de cette nef. Les grands arcs en plein cintre des parois séparant les vaisseaux sont portés par des colonnes cylindriques, par l'intermédiaire de chapiteaux à volutes de style assez proche de l'ionique (images 10 et 11 ; le chapiteau de l'image 12 est de style un peu différent).


On remarque surtout, grâce à la vue par satellite de l'image 4, l'absence de transept et le fait que les trois vaisseaux de la nef sont prolongés par trois absides semi-circulaires. Ce type de plan, très fréquent, aurait été utilisé pendant plusieurs siècles durant le premier millénaire. À partir des environs de l'an mille (voire un peu auparavant), le transept aurait été généralisé pour toute construction nouvelle.


Datation envisagée pour la collégiale Saint-Léger de Marsal : an 800 avec un écart de 150 ans.