La cathédrale Notre-Dame de Verdun  

• France    • Grand-Est    • Article précédent   • Article suivant


La cathédrale de Verdun a été durant des siècles l'objet de nombreuses modifications. On sait, bien sûr, qu'elle a beaucoup souffert durant les combats de la guerre de 1914-1918. Mais auparavant, elle avait subi des transformations.

La vue par satellite de l'image 1, le plan de l'image 13, la maquette de l'image 14, donnent une idée de ce que devait être l'édifice d'origine, mais il s'agit d'une idée très imparfaite. Probablement, au moins un des deux transepts et les tours qui les flanquent n'existaient pas dans ce premier édifice. Par contre, il devait y avoir deux absides opposées, remplacées ultérieurement par les absides actuelles.

Nous pouvons ici donner quelques indices de ces transformations.

L'image 2 permet d'identifier trois corps de bâtiment construits à des époques différentes. De gauche à droite, l'abside principale construite à l'époque gothique, puis un reste du collatéral Nord (images 3 et 4) ayant peut-être appartenu à la nef d'origine, et enfin le croisillon Nord du transept Est, daté de l'art roman tardif par les chapiteaux d'une galerie supérieure (images 5 et 6) et le portail (images 7 et 8) probablement très restauré.


Mais ce n'est pas tout ! Examinons l'abside Est (image 9). Nous avons dit auparavant qu'elle était gothique. Mais sur cette vue de l'image 9, on constate la présence de trois étages séparés par des corniches horizontales. À l'étage inférieur, les fenêtres sont romanes, voir préromanes. À l'étage médian, les puissants contreforts que l'on avait à l'étage inférieur sont décorés de colonnettes encastrées dans les angles. Les chapiteaux de ces colonnettes sont cubiques, décorés de feuillages stylisés (images 10, 11 et 12).


La nef (images 15 et 16) porte un décor baroque. Mais on sait que, dans la plupart des cas, l'art baroque n'est qu'un art du décor, un pastiche apposé sur des structures anciennes. Ici les piliers portent ce décor baroque mais les voûtes qui les surmontent sont gothiques et donc antérieurs à la période baroque. En conséquence, les piliers sont selon nous antérieurs aux voûtes gothiques. Ils (au moins certains d'entre eux) appartiendraient à l'édifice primitif. Ce seraient des piliers de type R0000, portant des arcs en plein cintre à un seul rouleau. Primitivement, le vaisseau central de cette nef devait être charpenté. Il a été ultérieurement voûté, durant la période gothique, grâce à la pose sur les piliers, pour un pilier sur deux, d'un faisceau de colonnettes cylindriques supportant des arcs doubleaux supportant eux mêmes les voûtes sur croisées d'ogives. La même opération s'est faite sur les collatéraux, qui eux aussi semblent avoir été charpentés à l'origine.

Sur les images 18 et 19, on peut voir l'entrée de passages collatéraux à l'abside centrale ; ces passages sont protégés par des arcs en plein cintre à double rouleau portés par des chapiteaux. Ces arcs doubles sont caractéristiques de la période romane. Ils sont donc postérieurs aux arcs simples de la nef.

On retrouve ces arcs doubles dans la crypte (image 20). Les voûtes d'arêtes de celle-ci (image 21) montrent qu'elle a été édifiée à la période romane.


Datation envisagée pour la cathédrale Notre-Dame de Verdun (édifice primitif) : an 800 avec un écart de 200 ans.