L’église de l'Exaltation de la Sainte-Croix de Bailly-le-Franc
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Nous commencerons cette page par une petite
introduction à l'étude des monuments du département de
l'Aube, qui sera suivie de l'étude de l'église
de l'Exaltation de la Sainte-Croix de Bailly-le-Franc.
Petite
introduction à l'étude des monuments du département de
l'Aube (région Grand-Est/France)
Notre site Internet a été créé dans le but d'identifier et
de dater des édifices principalement antérieurs à l'an
mille. Notre recherche, initiée il y a plus de dix ans,
était à l'origine basée sur des monuments que nous avions
visités, parfois très partiellement (seulement l'extérieur).
L'étude de plus de 200 monuments nous a permis de faire
démarrer l'actuel site, il y a plus de 8 ans. Patit à petit,
nos recherches ont permis d'identifier et de classer les
édifices. En particulier de faire la différence entre ceux
que l'on pourrait qualifier de préromans et d'autres, de
romans. Petit à petit aussi, les progrès en matière
d'informations (textes ou images) apportés par des sites
Internet comme Wikipédia ou Google (Images, Maps), nous ont
permis de créer de nouvelles pages décrivant des monuments
que nous n'avons pas visités. Certes, l'utilisation de
textes et d'images issus d'Internet ne peut remplacer la
visite complète et réitérée d'un monument. Mais l'analyse
rapide (en quelques clics) d'un grand nombre de monuments se
révèle en fin de compte instructive.
C'est ce que nous avons fait pour tous les monuments de ce département. Pour la plupart d'entre eux, l'analyse a pu se faire à partir d'images de l'intérieur et de l'extérieur. Les conclusions ont été obtenues à partir de l'étude que nous avons faite dans le chapitre Datation de ce site Internet (principalement dans l'onglet « Les évolutions dans l'architecture des monuments du Premier Millénaire ».
L'église
de l'Exaltation de la Sainte-Croix de Bailly-le-Franc
La datation de cette église à pans de bois peut être
retrouvée assez facilement par deux procédés différents :
C14 et dendrochronologie. Ce n'est pourtant pas aussi facile
que l'on pourrait croire, car pour obtenir une datation
convenable, il faut procéder à plusieurs (voire de
nombreuses) vérifications. Le bois est en effet un matériau
de construction relativement fragile, car pouvant être
soumis à diverses attaques (feu, insectes, pourrissement).
et au cours des siècles, des éléments peuvent avoir été
échangés ou réutilisés.
Dans le cas présent, il est possible que des études aient
été faites, mais nous n'en connaissons pas les résultats.
Certaines informations donnent à penser que les églises en
bois de Champagne dateraient du XIVe ou XVe
siècle. Mais très certainement, elles reproduisent des
modèles plus anciens en bois. En tout cas, dans le cas
présent, le plan est typiquement basilical (donc différent
de celui des stavkirker
de Norvège).
Datation
envisagée pour l'église de l'Exaltation de la
Sainte-Croix de Bailly-le-Franc : an 1400 avec un écart de
100 ans.
Il peut paraître surprenant que, parmi des descriptions
d'édifices supposés antérieurs à l'an mille, nous citions
une église estimée postérieure d'un demi-millénaire à cette
date. Les raisons sont multiples. La première d'entre elles
est liée au fait qu'au cours du Premier Millénaire, il y a
eu construction d'églises en bois. C'est prouvé à la fois
par des textes et par des fouilles archéologiques. C'est
même amplifié par les historiens qui n'acceptent pas
l'existence actuelle d'édifices en pierre construits durant
le Premier Millénaire : « S'il
n'existe plus d'églises remontant au Premier Millénaire,
c'est que toutes étaient en bois ». En conséquence,
montrer une église en bois datée du XVe siècle
permet d'imaginer ce que pouvaient être celles construites
1000 ans auparavant. Et ce, d'autant que le plan basilical
de ces églises en bois est tout à fait analogue au plan des
églises en pierre décrites sur notre site. En résumé, l'idée
est la suivante : durant le Premier Millénaire, des églises
en bois ont été construites, mais toutes ont disparu. À
partir des données recueillies par les fouilles, on pourrait
essayer de les reconstituer comme on le fait pour des
villages protohistoriques. Mais dans le cas présent, ce
n'est peut-être pas nécessaire, puisque la reconstitution
existe déjà : c'est l'église du XVe siècle qu'on
a sous les yeux.