L'église Saint-Pierre de Isle-Aumont  

 • France    • Grand-Est    • Article précédent    • Article suivant    


Les images de cette église font apparaître une multiplicité de transformations. Le plan de l'image 4 a très certainement été établi à la suite de fouilles dans cette église. Nous sommes un peu sceptiques en ce qui concerne les datations : comment ont-elles été déterminées ?

Il y aurait indiqués sur ce plan les restes d'un mur dit « mérovingien ». Mais l'orientation de ce mur étant différente de celle des autres murs, on ne peut considérer que ce mur est celui de l'église d'origine.

À l'inverse, toutes les autres orientations étant identiques, on peut affirmer que le plan de l'édifice d'origine est le plus ancien de ceux qui nous sont donnés. Ce qui correspondrait au tracé en traits pleins noirs ainsi légendé : « fin du Xe siècle ». Si on admet cela, la première église construite aurait été une petite église à nef unique à plan carré et cœur semi-circulaire. Cependant, quelque chose ne va pas dans ce raisonnement. En effet, cette petite église devrait être fermée côté Ouest. Ce qui n'est pas le cas sur le plan. En fait, la salle carrée à traits noirs s'apparente plutôt à un avant-chœur qu'à une nef d'église. Mais s'il y a un avant-chœur, il doit être situé entre un chœur à l'Est et une nef à l'Ouest. Cette nef d'origine pourrait se retrouver dans les tracés légendés du XIIe siècle. Ce serait une nef à trois vaisseaux. Le vaisseau central se situerait dans le prolongement de l’avant-chœur et du chœur. Le collatéral Nord symbolisé par les traits en pointillés aurait disparu. Le vaisseau central aurait été en partie conservé dans le corps de bâtiment de gauche de l'image 1. Ce vaisseau central devait être porté par des piliers rectangulaires ou cylindriques dont les restes ont été identifiés sur le mur Nord. Côté Sud, ces piliers auraient été englobés dans de massifs piliers cylindriques (images 2 et 3). Cette campagne de travaux avec construction de grands arcs brisés se serait effectuée au XVe ou au XVIe siècle. Au cours de cette campagne, il y aurait eu reconstitution d'un collatéral Sud (à droite sur l'image 1).

La coupe longitudinale de l'image 5 fait apparaître l’église telle qu'elle devait être à l'origine (en fait c'est seulement la nef avec ses piliers rectangulaires de type R0000 et ses arcs en plein cintre ; le transept et le chevet sont plus tardifs).

À l'intérieur de l'église, un groupe de sarcophages du VIe ou VIIe siècle, permet d'authentifier l'ancienneté du site (image 6).


Datation envisagée pour l'église Saint-Pierre de Isle-Aumont : an 800 avec un écart de 200 ans.