Autres monuments de la Manche susceptibles de dater du 1er millénaire 

• France    • Normandie    • Article précédent    • Article suivant    


Les 2 édifices décrits dans cette page ont été identifiés comme pouvant dater du premier millénaire. Mais rien n'est certain. Ces églises ne nous sont connues que par quelques images extraites d'Internet. Seule une visite approfondie pourrait permettre une meilleure évaluation.

Il s'agit de l'église abbatiale Saint-Vigor à Cerisy-la-Forêt et de l'église souterraine au Mont-Saint-Michel.




L'abbatiale Saint-Vigor de Cerisy-la-Forêt


Selon la page du site Internet Wikipedia :  « Un premier monastère est érigé par Vigor de Bayeux en 510 … La vie monastique décline rapidement et se termine avec les invasions normandes au VIIIe siècle. Le 12 novembre 1032, le duc de Normandie, Robert le Magnifique, fonde un nouveau monastère dédié à Saint-Vigor, … »

Dans le cas présent, il y a une quasi certitude qu'il y avait avant l'an mille un monastère à cet emplacement. Existe-t-il des restes de ce monastère dans l'actuelle église Saint-Vigor? D'après le plan (image 2) et la vue extérieure (image 3), il semblerait que l'église primitive ait été une église à trois vaisseaux non pourvue de transept. Le transept aurait été construit sur deux travées de la nef. L'intérieur de cette nef (image 5) ressemble à celui des églises de Caen ou de l'abbatiale de Bernay. Édifices que nous avons datés des alentours de l'an 1000. Nous donnerons pour celle-ci la datation de l'an 1025 avec un écart de 75 ans. Le chapiteau de l'image 6 montre un personnage aux deux bras levés dans une attitude d'orant ressemblant aux orants des époques paléochrétiennes. Mais le symbolisme est probablement différent.



L'église souterraine du Mont-Saint-Michel


Une fois n'est pas coutume! D'après la légende du plan de l'image 11, cette église daterait du premier millénaire! (vers 900-950). Nous pensons qu'en fait, elle pourrait être plus ancienne : elle possède des piliers à section rectangulaire de type R0000 et des arcs simples. Nous avons auparavant estimé la datation de ce style d'église aux alentours du VIesiècle : an 600 avec un écart de 150 ans. Cependant, nous sommes confrontés à un problème. En effet, on constate sur ce plan et celui de l'image 12 que nous sommes en présence d'une nef à deux vaisseaux. Ce qui serait totalement inusité. Il est possible qu'il y ait eu un troisième vaisseau qui aurait disparu. Les deux plans permettent de penser qu'il y avait, côté Sud, de la place pour un vaisseau supplémentaire. En tout cas, le plan de l'image 12 montre bien que cette église est située sous le parvis et la première travée de la basilique romane.