Diverses églises du département du Pas-de-Calais 

• France    • Hauts-de-France    • Article précédent   • Article suivant   


Après un paragraphe d'introduction à l'étude des monuments du Pas-de-Calais, nous étudierons les deux édifices suivants : l'église Saint-Martin d'Esquerdes, l'église Saint-Léonard-du-Haut de Saint-Léonard.

Nous n'avons pas visité ces monuments. Les images ci-dessous sont extraites d'Internet.



Introduction à l'étude des monuments du Pas-de-Calais

Nous avons déjà eu l'occasion de dire que la région des Hauts-de-France était peu fournie en monuments d'art préroman ou roman. Cette carence était plus importante encore pour le département du Nord. Elle l'est encore davantage pour le département du Pas-de-Calais où nous n'avons repéré que deux monuments, alors que ce département a une superficie de 6671 km², nettement plus importante que celle du Nord (5743 km²). Et même pour ces deux monuments, nous ne sommes pas certains des datations.

Cette carence pose problème. La disparition des monuments à cause des guerres multiples est une explication couramment admise. Mais ce n'est certainement pas la seule.



L'église Saint-Martin d'Esquerdes

La page du site Internet Wikipédia relative à cette église nous apprend ceci :

« Esquerdes conserve une des rares églises du Pas-de-Calais datant de la transition entre l'âge roman et l'âge gothique. Elle comprenait primitivement un chœur, un transept, une nef et une tour centrale, du milieu ou de la deuxième moitié du XIIe siècle. Elle a subi de nombreuses modifications dans son plan de masse dans les deux siècles suivants. L’abside voûtée a été rajoutée au début du XIIIe siècle. À la même époque, on a épaissi les piles du carré du transept et donné au clocher un plan rectangulaire, coiffé d’une flèche en pierre cantonnée de quatre pyramides. Une chapelle fut adossée au sud du chœur vers le milieu du XIVe siècle et ensuite, dans la deuxième moitié du siècle, on remania le croisillon sud.

L'église primitive : L’église, datant du milieu du XIIe siècle se composait primitivement

• d’une nef simple, sans voûte.

• d’une tour centrale, barlongue octogonale à l’étage, percée de baies géminées aux arcades en plein cintre, typiques de l'art roman.

• d’un petit transept.

• d’un chœur voûté, probablement en berceau.

• d’une abside ajoutée vers 1200 ou au début du XIII
e siècle, demi-circulaire, voûtée en cul-de-four avec ou sans ogives, à pans comme ailleurs dans la région, ou carrée.

Les ajouts au XIIIe siècle. L'église fut très rapidement remaniée.

• le chevet remplacé par une travée droite, voûtée en berceau aujourd'hui (peut-être de cette époque).

• une abside à pans voûtée d’ogives mais sans contreforts.

• on donne au clocher un plan rectangulaire, obligeant à combler la moitié des baies (l’autre moitié reste romane).

• on le coiffe d’une flèche en pierre octogone, entourée aux angles de quatre pyramides quadrangulaires.

• les piles du carré du transept furent épaissis pour supporter cette charge du nouveau clocher.
  »


Les images de 1 à 6 de cette église sont insuffisantes pour confirmer ou infirmer les datations proposées ci-dessus. En conséquence, nous reprenons la datation proposée pour l'église primitive.

Datation envisagée pour l'église Saint-Martin d'Esquerdes : an 1150 avec un écart de 50 ans.




L'église Saint-Léonard-du-Haut de Saint-Léonard

La page du site Internet Wikipédia réservée à cette église ne nous apprend que ceci : « L'église a été construite au XIIe siècle. À l'exception de la nef latérale nord et de la tour, elle est classée au titre des monuments historiques par arrêté du 8 juin 1914. »

Comme pour l'église précédente, les images que nous avons recueillies (images de 7 à 12) sont peu significatives. Nous sommes cependant surpris par le texte ci-dessus, «  L'église a été construite au XIIe siècle. À l'exception de la nef latérale nord et de la tour, elle est classée au titre des monuments historiques par arrêté du 8 juin 1914. ».
Sauf erreur, il signifierait que la tour et la nef latérale Nord ne font pas partie du classement au titre des monuments historiques. Or, selon nous, la tour est ancienne, du XIIe siècle, voire même antérieure. Mais il y a plus ! L'image 8 présente la façade Est de cette tour. Et l'on voit sur cette façade les traces de pentes d'un toit à deux pentes. Il devait donc y avoir un bâtiment accolé à la tour côté Est. L'image 10 présente la façade Ouest de cette tour. Tout se passe comme si cette tour avait été le clocher-porche d'une église, accolé à sa façade Ouest. La vue par satellite de l'image 11 permet de restituer le plan au sol de l'ensemble. Si la tour a bien été le clocher-porche d'une église, cette église s'étalait à droite de la tour et donc à l'emplacement de la nef latérale Nord de l'église actuelle. Il est dons possible que cette nef latérale Nord soit, au moins dans ses parties basses, la nef principale de l'église primitive.

Les images que nous avons recueillies de cette église sont insuffisantes pour confirmer ou infirmer la datation du XIIe siècle proposée ci-dessus. En conséquence, nous reprenons cette datation.

Datation envisagée pour l'église Saint-Léonard-du-Haut de Saint-Léonard : an 1150 avec un écart de 50 ans.



Chargement...