Église du Saint-Nom-de-Marie à Inowroclaw  

• Europe de l'Est    • Article précédent    • Article suivant    

Nous avons eu la chance de voir plusieurs images de cet édifice.

Le chevet (image 1) laisse envisager une datation très ancienne. Ce, en comparaison avec les églises situées en Europe de l’Ouest. On constate en effet la rareté des fenêtres (la volonté de faire rentrer la lumière dans les églises se manifesterait dès le XIesiècle pour les églises d’Europe Occidentale). De même, le voûtement apparaît en Europe Occidentale peu avant l’an 1000. Ce voûtement nécessite un aménagement des murs extérieurs (arcatures lombardes, arcades). Ce n’est pas le cas ici. Ce que confirme la vue intérieure (image 7). Cette église n’a probablement jamais été voûtée.


La façade occidentale, en briques, (image 2) apparaît nettement postérieure. Elle est cependant romane XIesiècle ? XIIesiècle ?). Elle a remplacé la façade précédente. Cela est nettement visible au niveau de la porte (image 3) dont la partie supérieure a été réaménagée.

Par contre, une autre porte (image 4) semble intacte. Elle pourrait dater de l’église primitive. A remarquer les têtes sculptées qui la décorent. Le motif de la tête sculptée (image 5) est fréquent dans l’art celte. Il pourrait y avoir ici une réminiscence de cet art.


L'image 6 représente un lion à queue feuillue très présent dans l’art préroman. Il est cependant possible que cette image gravée dans la pierre ait été réalisée récemment.

C’est le cas de la splendide mosaïque de l’abside (images 8 et 9). Elle est très certainement de production récente, mais reproduisant un modèle issu de l’antiquité.

Nous pensons que cet édifice date du IXe ou Xe siècle.