Diverses églises de la province de Frise (Pays-Bas)  

• Benelux    • Article précédent    • Article suivant    


Nous étudions dans la présente page les deux églises suivantes : l’église Sint-Alexanderkerk de Rinsumageast et l’église Van Genum de Ginnum.
Nous n'avons pas visité ces églises. Les images ci-dessous ont été recueillies sur Internet.



L'église Sint-Alexanderkerk de Rinsumageast

Selon Madame Ava van Deijk, auteure du livre Pays-Bas romans de la Collection Zodiaque (extraits) : « [...] L'édifice , qui aujourd'hui compte deux nefs, en comprenait primitivement trois. C'était une basilique dont la nef principale était plus élevée que les bas-côtés et comprenait une claire-voie. Les nefs latérales disparurent au XVIe siècle pour faire place à l'actuel collatéral Sud à chevet plat. Aussi le mur septentrional (images 3 et 4) de la nef n'offre-t-il pas le décor extérieur habituel puisque primitivement ce n'était qu'une partie mitoyenne avec le collatéral Nord aujourd'hui disparu. L'arcature obturée de la partie occidentale est donc en fait l'ancienne arcade qui séparait la nef principale du collatéral Nord. [...]

[...]  Il était admis jusqu'à tout récemment que la crypte (image 5) était médiévale ; elle était d'autant plus exceptionnelle que, dans la région, il n'en existe aucune autre. Ce sont surtout les colonnes en marbre d'aqueduc (?) avec leurs chapiteaux se rattachant au style corinthien sur lesquelles retombent les voûtes d'arêtes qui incitaient à proposer cette datation. Une étude récente sur l'histoire de la construction de l'édifice permet cependant d'affirmer que la crypte date de la même époque que la nef latérale méridionale, c'est-à-dire du premier quart du XVIe siècle. [...] Tout cela signifie que les colonnes et les chapiteaux sont des remplois, puisqu'ils peuvent être datés effectivement du XIIe siècle (images 6, 7, 8, 9). [...] »


Commentaires de ce texte

Concernant la première partie, il nous est difficile de vérifier l'information suivante : « L'arcature obturée de la partie occidentale est donc en fait l'ancienne arcade qui séparait la nef principale du collatéral Nord. [...] ». La seule image dont nous disposons est l'image 4, qui se révèle difficilement lisible. Nous arrivons cependant à distinguer sur le mur extérieur de la nef, à droite et sous la fenêtre à arc brisé, une série d'arcs de taille relativement modeste. Sur la gauche, les trois arcs sont plus élevés. Ils étaient destinés à renforcer le mur de l'avant-chœur. Celui-ci, situé dans le prolongement du vaisseau central de la nef, n'était pas flanqué de collatéraux. Il est possible que cet avant-chœur ait été plus élevé que la nef et le chœur, en forme de tour. C'est là un modèle que l'on rencontre fréquemment au Sud de cette zone géographique : une tour-lanterne encadrée par un chœur et une nef. Malgré toutes les incertitudes que nous évoquons, nous n'avons aucune difficulté à reconnaître le bien-fondé de l'analyse de Madame Ava van Deijk. Nous avons en effet constaté à plusieurs reprises des cas analogues : des nefs à trois vaisseaux transformées en nefs uniques ou doubles par suppression d'un ou de deux des collatéraux. Nous considérons que, d'un point de vue général, les nefs à trois vaisseaux sont plus anciennes que les nefs à un seul vaisseau. Dans un premier temps, nous avions estimé que cette nef unique devait dater du XIe ou XIIe siècle. Les observations précédentes faisant envisager une nef triple nous obligent à rectifier cette datation.

Concernant la deuxième partie, nous confirmons l'analyse de Madame Ava van Deijk. Nous estimons en effet que de nombreuses cryptes ont été aménagées à des dates plus récentes que les chapelles qui les surmontent. Souvent elles ont été bâties avec des matériaux et colonnes en remploi. La seule partie vraiment nouvelle d'une crypte est la voûte, en général construite à l'époque gothique. Nous sommes cependant en désaccord avec Madame Ava van Deijk quant à la datation des chapiteaux, qui, selon nous, semblent appartenir à la période préromane (entrelacs, feuilles dressées et stylisées, volutes). Il est possible que ces chapiteaux proviennent de l'église primitive et qu'ils ont été récupérés lors des transformations de la nef triple.


Datation envisagée pour la nef triple initiale de l’église Sint-Alexanderkerk de Rinsumageast : an 950 avec un écart de 150 ans.




L'église Van Genum de Ginnum

Selon Madame Ava van Deijk, auteure du livre Pays-Bas romans de la Collection Zodiaque : « Solitaire sur un tertre, l'église en tuf volcanique de Genum fut sans doute édifiée au XIIe siècle. Des fouilles ont fait apparaître que, si le chevet actuel date du XVe ou XVIe siècle, l'église avait, dès son origine, un chevet triangulaire ; ce qui constitue un fait unique dans cette contrée. Le mur Nord comprend encore beaucoup de tuf volcanique et se pare de bandes lombardes dont les panneaux creux de faible profondeur sont surmontés d'une petite arcature en plein cintre (images 11 et 12). [...] »

Les arcatures lombardes, selon nous de première génération, feraient remonter la datation au XIe siècle.


Datation envisagée
pour l'église Van Genum de Ginnum : an 1050 avec un écart de 75 ans.