L'église Saint-Michel in Ripa Maris de Split 

• Balkans    • Article précédent    • Article suivant


Nous avons vu ces restes d'église. La plupart des images de cette page ont été prises lors de cette visite. Les autres sont extraites de galeries d'images d'Internet.

La page du site Internet Wikipédia, traduite du croate et consacrée à cette église, nous apprend ceci :

« L’église Saint Michel. Seule une partie des murs et des absides est restée de l’église catholique romaine. L’église a été construite du VIIIe au XVe siècle.

Selon la tradition, l’église de Saint-Michel “au bord de la mer”
(in Ripa Maris) a été construite par le premier archevêque de Split, Ivan de Ravenne. À l’origine, une église à nef unique avec une large abside semi-circulaire,  a été agrandie pour la première fois au XIe siècle, puis au XVe siècle, et a été démolie en 1906. Seule l'abside gothique du XVe siècle, creusée dans le mur occidental du palais de Dioclétien, subsiste. Lors de recherches archéologiques, les restes des murs de la nef et de sarcophages ont été trouvés et présentés, restes qui étaient à l'origine situés autour de l'église et ont été intégrés dans ses murs lors de reconstructions ultérieures. Au Musée des monuments archéologiques croates de Split, des fragments du mobilier en pierre à décor de cannage de la période préromane sont conservés. »

Il reste vraiment peu de choses de cette église (image 1). L'abside gothique se trouve à l'intérieur de la boutique Benkus (image 2).

Sur l'image 3, on peut voir un reste de l'abside semi-circulaire, et, sur l'image 4, un sarcophage romain dont le couvercle a une forme de toit, avec des acrotères.

Image 5 : Panneau de chancel. Le décor est formé de quatre arcades avec, à l'intérieur de chacune, une croix latine encadrée par des disques au-dessus des bras de la croix et des peupliers au-dessous. À remarquer que les arcs et piliers portent un décor d'entrelacs de vannerie. La création de ce décor de croix à l'intérieur d'une arcade apparaît purement fortuite. Pourtant, cette scène fait penser aux scènes de crucifixion construites aux alentours du IXe siècle. Dans ces dernières, le Christ est représenté sur les branches de la croix. Il est encadré par les disques solaire et lunaire au-dessus des branches de la Croix, et la Vierge Marie et Saint_Jean en dessous. On aurait donc, dans le cas présent, abstraction d'une scène réaliste.

Image 6 : Reste de sarcophage.


Datation envisagée pour l'église Saint-Michel in Ripa Maris de Split : an 850 avec un écart de 150 ans.