L'église Saint-Nicolas de Split 

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Nous n'avons vu que l'extérieur de cette église. La plupart des images de cette page ont été prises lors de cette visite. Les autres sont extraites de galeries d'images d'Internet.

La page du site Internet Wikipédia consacrée à cette église nous apprend ceci :

« Description

C’est l’une des anciennes églises croates de style roman. Elle a la forme d’une croix grecque, et sur le toit, il y a un dôme carré qui a trois arcades aveugles de chaque côté. L’abside a une forme carrée. L’église est recouverte de dalles.

Sur le linteau, il y a une inscription latine qui cite les donateurs, l’honnête citoyen Ivan et sa femme Tiha, et sur l’inscription intérieure, la sœur d’Ivan, Stana, est également mentionnée.

L’église de St. Nicolas est un édifice préroman à nef unique avec une abside rectangulaire et un transept inscrit sur lequel s’élevaient un dôme puis un clocher. Dans l’église, il y a quatre colonnes antiques monolithes du palais de Dioclétien décorées de chapiteaux préromans, qui soutiennent la construction d’une voûte en berceau longitudinale et transversale.

Histoire

Sa construction a commencé en 1068 par Nemira Mesagalina, et  a été poursuivie par son frère Ivan et sa femme Tiha, à la fin du XIe ou au début du XIIe siècle, lorsqu’un clocher bas a été construit à la place du dôme d’origine.


L’église a ensuite été agrandie, et avec l’ajout de la sacristie, elle a été laissée sans abside, de sorte que le dôme a été enlevé pour être remplacé par un clocher massif sur une quenouille (?).

L’église a été mentionnée dès 1119, nous pouvons donc conclure qu’elle a été construite au XIe siècle au plus tard et qu’elle est l’un des bâtiments médiévaux les mieux conservés de Split. Elle était autrefois connue sous le nom d’église Saint-Laurent. Saint-Nicolas de Pedemontis, ou “au pied de la colline” de Marjan, c’est pourquoi, comme d’autres édifices, elle appartient au groupe des églises de Marjan.

En 1951, l’église a été restaurée dans sa forme d’origine. Le clocher a été enlevé et placé sur le côté sud de l’église. En 1962, l’église a été inscrite au registre des monuments culturels. Il mesure 10,50 mètres de long avec une abside et 5 mètres de large. L’église s’appelait autrefois Saint-Nicolas de Pedemontis (Saint-Nicolas “du pied de la colline”) et Saint-Nicolas de Collegaci.

À la fin du XVIIe siècle, l’église a été agrandie à l’Ouest et à l’Est, et une sacristie a été construite à l’emplacement de l’abside démolie. Des travaux de restauration effectués en 1949 ont permis de redonner à l’église son aspect d’origine.
»


Commentaires sur le texte ci-dessus

Nous pensons que le texte ci-dessus est une compilation de plusieurs textes. On y trouve en effet des répétitions (ex : Saint-Nicolas de Pedemontis), des contradictions successives (ex : « Sa construction a commencé en 1068... » suivie de « L’église a été mentionnée dès 1119,... »).

Concernant la phrase « Sa construction a commencé en 1068 par Nemira Mesagalina, et  a été poursuivie par son frère Ivan et sa femme Tiha, à la fin du XIe ou au début du XIIe siècle,... », nous aimerions avoir plus de précisions. D'une part, nous avons de la difficulté à comprendre comment un homme a pu commencer une construction alors que son frère, de la même génération que lui, a poursuivi cette construction trente ans plus tard au cours de la génération suivante. Mais c'est surtout sur l'ensemble de cette partie de texte que nous cherchons des précisions. En effet, il est très rare qu'un texte donné parle de la construction d'une église. Le plus souvent, c'est l'existence de l'église à une époque donnée qui est prouvée. Jamais ou presque sa construction, car une fois que l'église est construite et sa construction payée, il n'est plus nécessaire de conserver les documents ayant permis de la construire.


Analyse de l'architecture

La vue par satellite de l'image 3 fait apparaître, si on fait abstraction du transept inscrit, une nef à toit à quatre pentes, analogue aux nefs des basiliques antiques (nef à 3 vaisseaux, le vaisseau central étant surélevé par rapport aux deux autres). Les images 1, 2 et 8 confirment cette impression, si on fait abstraction du clocher central.

Comme le laisse entendre le texte ci-dessus, le clocher aurait pu être installé après la construction initiale.

Ce qui fait envisager que l'église primitive pourrait être très ancienne.

L'image 9 montre que la première parie de l'église a bien une forme de nef à 3 vaisseaux,, le vaisseau central étant porté par des colonnes monolithes. Mais il y a un problème ! Il faut comprendre que la première idée qui vient à l'esprit concernant les salles formées de trois vaisseaux est que cela permet d'augmenter la largeur d'une nef unique. La largeur d'une nef triple correspond au double de la largeur du vaisseau central. Mais une nef triple est certainement plus coûteuse qu'une nef unique de même largeur. Par ailleurs, il faut comprendre que l'on ne peut pas augmenter à l'infini la largeur d'une nef : on est limité par la dimension des poutres qui soutiennent le toit. Et donc l'idée la plus logique est que, lorsque l'édifice est de petite largeur, la nef est unique. Et que, pour une grande église, la nef doit être triple. Mais ici l'église est de faible largeur. Et donc le fait que cette église soit à nef triple ne se justifie pas. D'autant que les collatéraux sont très étroits. Il existe donc une autre justification que les dimensions. Nous pensons que l'existence des trois vaisseaux doit être en lien avec une liturgie. Nous pensons à la liturgie des vêpres, en lien avec des processions à l'intérieur de l'église.

Nous pensons que la pierre de l'image 4 sur laquelle est gravée l'inscription de l'image 5 est préromane (décor de pampres). Ce pourrait être un morceau de table d'autel. En tout cas, elle est indépendante de la porte et en particulier des corbeaux. Ceux-ci (images 6 et 7) ont été sculptés de lions à queue feuillue. En général, ces représentations de lions encadrant l'entrée d'une église sont datées du XIIe siècle, mais nous les pensons un peu plus anciennes.


Datation

Bien que cette église ait une nef à trois vaisseaux dont l'architecture est issue de celle des basiliques de l'Antiquité tardive, nous ne pensons pas qu'elle soit si ancienne. En effet les vaisseaux sont voûtés. Cette église s'apparente à d'autres étudiées sur ce site Internet : Saint-Michel de Makarska et surtout Saint-Laurent de Zadar qui pourrait être le modèle originel d'églises de petites dimensions à trois vaisseaux voûtés.

Datation envisagée pour l'église Saint-Nicolas de Split: an 850 avec un écart de 150 ans.