L'église Saint-Nicolas de Split
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Nous n'avons vu que l'extérieur de cette église. La plupart
des images de cette page ont été prises lors de cette
visite. Les autres sont extraites de galeries d'images
d'Internet.
La page du site Internet Wikipédia consacrée à cette église
nous apprend ceci :
« Description
C’est l’une des anciennes églises croates de style roman.
Elle a la forme d’une croix grecque, et sur le toit, il y
a un dôme carré qui a trois arcades aveugles de chaque
côté. L’abside a une forme carrée. L’église est recouverte
de dalles.
Sur le linteau, il y a une inscription latine qui cite les
donateurs, l’honnête citoyen Ivan et sa femme Tiha, et sur
l’inscription intérieure, la sœur d’Ivan, Stana, est
également mentionnée.
L’église de St. Nicolas est un édifice préroman à nef
unique avec une abside rectangulaire et un transept
inscrit sur lequel s’élevaient un dôme puis un clocher.
Dans l’église, il y a quatre colonnes antiques monolithes
du palais de Dioclétien décorées de chapiteaux préromans,
qui soutiennent la construction d’une voûte en berceau
longitudinale et transversale.
Histoire
Sa construction a commencé en 1068 par Nemira Mesagalina,
et a été poursuivie par son frère Ivan et sa femme
Tiha, à la fin du XIe ou au début du XIIe
siècle, lorsqu’un clocher bas a été construit à la place
du dôme d’origine.
L’église
a ensuite été agrandie, et avec l’ajout de la sacristie,
elle a été laissée sans abside, de sorte que le dôme a été
enlevé pour être remplacé par un clocher massif sur une
quenouille (?).
L’église
a été mentionnée dès 1119, nous pouvons donc conclure
qu’elle a été construite au XIe siècle au plus
tard et qu’elle est l’un des bâtiments médiévaux les mieux
conservés de Split. Elle était autrefois connue sous le
nom d’église Saint-Laurent. Saint-Nicolas de Pedemontis,
ou “au pied de la colline” de Marjan, c’est pourquoi,
comme d’autres édifices, elle appartient au groupe des
églises de Marjan.
En 1951, l’église a été restaurée dans sa forme d’origine.
Le clocher a été enlevé et placé sur le côté sud de
l’église. En 1962, l’église a été inscrite au registre des
monuments culturels. Il mesure 10,50 mètres de long avec
une abside et 5 mètres de large. L’église s’appelait
autrefois Saint-Nicolas de Pedemontis (Saint-Nicolas “du
pied de la colline”) et Saint-Nicolas de Collegaci.
À la fin du XVIIe siècle, l’église a été
agrandie à l’Ouest et à l’Est, et une sacristie a été
construite à l’emplacement de l’abside démolie. Des
travaux de restauration effectués en 1949 ont permis de
redonner à l’église son aspect d’origine. »
Commentaires sur le texte
ci-dessus
Nous pensons que le texte ci-dessus est une compilation de
plusieurs textes. On y trouve en effet des répétitions (ex :
Saint-Nicolas de Pedemontis), des contradictions successives
(ex : « Sa
construction a commencé en 1068... » suivie de « L’église
a été mentionnée dès 1119,... »).
Concernant la phrase « Sa
construction a commencé en 1068 par Nemira Mesagalina,
et a été poursuivie par son frère Ivan et sa femme
Tiha, à la fin du XIe ou au début du XIIe
siècle,... », nous aimerions avoir plus de
précisions. D'une part, nous avons de la difficulté à
comprendre comment un homme a pu commencer une construction
alors que son frère, de la même génération que lui, a
poursuivi cette construction trente ans plus tard au cours
de la génération suivante. Mais c'est surtout sur l'ensemble
de cette partie de texte que nous cherchons des précisions.
En effet, il est très rare qu'un texte donné parle de la
construction d'une église. Le plus souvent, c'est
l'existence de l'église à une époque donnée qui est prouvée.
Jamais ou presque sa construction, car une fois que l'église
est construite et sa construction payée, il n'est plus
nécessaire de conserver les documents ayant permis de la
construire.
Analyse
de l'architecture
La vue par satellite de l'image
3 fait apparaître, si on fait abstraction du
transept inscrit, une nef à toit à quatre pentes, analogue
aux nefs des basiliques antiques (nef à 3 vaisseaux, le
vaisseau central étant surélevé par rapport aux deux
autres). Les images 1, 2
et 8 confirment cette impression, si on fait
abstraction du clocher central.
Comme le laisse entendre le texte ci-dessus, le clocher
aurait pu être installé après la construction initiale.
Ce qui fait envisager que l'église primitive pourrait être
très ancienne.
L'image 9 montre
que la première parie de l'église a bien une forme de nef à
3 vaisseaux,, le vaisseau central étant porté par des
colonnes monolithes. Mais il y a un problème ! Il faut
comprendre que la première idée qui vient à l'esprit
concernant les salles formées de trois vaisseaux est que
cela permet d'augmenter la largeur d'une nef unique. La
largeur d'une nef triple correspond au double de la largeur
du vaisseau central. Mais une nef triple est certainement
plus coûteuse qu'une nef unique de même largeur. Par
ailleurs, il faut comprendre que l'on ne peut pas augmenter
à l'infini la largeur d'une nef : on est limité par la
dimension des poutres qui soutiennent le toit. Et donc
l'idée la plus logique est que, lorsque l'édifice est de
petite largeur, la nef est unique. Et que, pour une grande
église, la nef doit être triple. Mais ici l'église est de
faible largeur. Et donc le fait que cette église soit à nef
triple ne se justifie pas. D'autant que les collatéraux sont
très étroits. Il existe donc une autre justification que les
dimensions. Nous pensons que l'existence des trois vaisseaux
doit être en lien avec une liturgie. Nous pensons à la
liturgie des vêpres, en lien avec des processions à
l'intérieur de l'église.
Nous pensons que la pierre de l'image
4 sur laquelle est gravée l'inscription de l'image 5 est préromane
(décor de pampres). Ce pourrait être un morceau de table
d'autel. En tout cas, elle est indépendante de la porte et
en particulier des corbeaux. Ceux-ci (images
6 et 7) ont été sculptés de lions à queue feuillue.
En général, ces représentations de lions encadrant l'entrée
d'une église sont datées du XIIe siècle, mais
nous les pensons un peu plus anciennes.
Datation
Bien que cette église ait une nef à trois vaisseaux
dont l'architecture est issue de celle des basiliques de
l'Antiquité tardive, nous ne pensons pas qu'elle soit si
ancienne. En effet les vaisseaux sont voûtés. Cette église
s'apparente à d'autres étudiées sur ce site Internet :
Saint-Michel de Makarska et surtout Saint-Laurent de Zadar
qui pourrait être le modèle originel d'églises de petites
dimensions à trois vaisseaux voûtés.
Datation envisagée
pour l'église Saint-Nicolas de Split: an 850 avec un écart
de 150 ans.