Monuments des Balkans datés du Premier Millénaire 

Introduction à cette étude

Ce chapitre, ainsi que quelques autres concernant les parties Nord et Est de l’Europe, fourmille de doutes et d’interrogations. La première de ces questions est la suivante : y a-t-il dans ces immenses régions des restes d’édifices construits au Premier Millénaire de notre ère ? On serait tentés d’affirmer que non. Hormis, bien sûr, divers monuments construits par les Romains sur les bords de la Méditerranée, les rives de la Mer Noire ou la plaine du Danube. Mais rappelons que nous avons écarté ces monuments de notre étude. Nous évoquerons néanmoins ceux de Pula et de Split mais seulement pour signaler les points de convergence entre ces édifices et d’autres susceptibles d’appartenir au Premier Millénaire.


Nous parlerons aussi de l’église Saint-Donat de Zadar, datée du début du IXe siècle (donc faisant partie de notre étude) .

Mais la moisson semble peu abondante.

Il faut dire que la documentation elle-même est réduite. Dans la liste des pays établie ci-dessus, sur les neuf pays, aucun n’est indiqué comme étant documenté. Il faut cependant avouer qu’un pays, la Serbie, est certainement renseigné. Il existe en effet un livre de la collection Zodiaque intitulé « La Serbie au Moyen-Âge » . Mais nous n’avons pas eu l’occasion de le consulter.

Et on peut regretter qu’il n’y ait pas eu, comme pour d’autres régions d’Europe, la rédaction de livres, ainsi intitulés : « La Croatie Romane », « La Slovénie Romane », « La Bulgarie Byzantine
»

On nous dira sans doute que de tels livres n’existent pas, car il n’y a pas suffisamment de monuments concernés par cette étude. Mais un voyage de 8 jours en Croatie a suffi à nous convaincre du contraire en ce qui concerne ce pays.

L’existence, si elle est avérée, d‘édifices romans (en général des églises) construits après l’an mille, n’implique pas automatiquement l’existence d’édifices antérieurs à cette date. On peut penser en effet que des régions entières ont été évangélisées tardivement. Néanmoins, il est légitime de penser que, comme pour les autres régions d’Europe, les églises romanes abritent des vestiges plus anciens du premier millénaire.

Il importe donc pour tous ces pays d’effectuer un recensement des édifices anciens. Sans doute un tel recensement a-t-il déjà été fait ? Mais peut-être faudrait-il lui donner une plus grande publicité ?

Il faut comprendre qu'en Europe de l’Ouest, nous avons quelques « trous » dans la documentation. L’arc outrepassé ou la croix pattée semblent y apparaître brusquement sans qu’on en connaisse les origines, des origines qui se situent peut être en bordure de la Mer Noire, ou peut-être ailleurs.

Et s'il n’y avait vraiment pas dans ces pays d’église romane ou d’église attribuable au Premier Millénaire ? Pas non plus d’autre reste de dimensions plus modestes qu’une église : sarcophage, pierre tombale, chapiteau, autel ? Dans un tel cas, on serait amenés à chercher les raisons d’une telle carence. En évitant les explications toutes faites qui ne répondent pas aux vraies questions.



Commentaires sur les images

Sur l’île de Lopud, presque en face de Dubrovnik, nous avons pu voir cette colonne (image 1). Le détail (image 2) fait apparaître des animaux à l’intérieur de feuillages stylisés. Quelle date peut-on attribuer à cette œuvre ? Si nous étions en Espagne, nous l’estimerions wisigothique (du VIe au VIIIe siècle). Mais nous sommes à plus de 2000 km de l’Espagne.

L’image 3 est celle d’un linteau en bâtière. Elle a été prise au travers d’une vitre (d’où le léger reflet) . Elle est déposée dans un musée de Zadar. Cette pierre aurait été sculptée au IXe- Xe siècle (croix à entrelacs dits carolingiens).

Les images 4 et 5 de l’église de Saint-Jean l’Évangéliste à Athènes ou celles (images 7 et 8) d’une chapelle dite paléochrétienne à Elfsina font apparaître l’extrême difficulté pour dater ces édifices. En particulier, en ce qui concerne le second, le caractère « paléochrétien » n’apparaît que sur le bas-relief décoré d’un chrisme (image 9). Mais les murs de la chapelle ne semblent pas paléochrétiens.

Par contre, la chapelle de l’image 10 ressemble à s’y méprendre (hormis le clocher) à certains édifices de France de peu antérieurs à l’an 1000.



Les images 11, 12 et 13 montrent les restes d’une ancienne église à Budva (Monténégro). Peut être était-elle à 3 nefs ? On voit sur l’image 12 deux bases de colonnes.

Toujours à Budva, une chapelle (image 14) dotée d’une étroite fenêtre axiale pourrait aussi être de peu antérieure à l’an mille.




Les ruines de Mistras (Grèce) sur l'image 15  conserveraient des restes importants d’églises. Nous n’avons malheureusement pas eu l’occasion de les visiter.

Autre reste : le sarcophage de Sainte-Euphémie à Rovinj (Croatie-Istrie) (images 16 et 17). C’est une pièce de grandes dimensions. Le couvercle de ce sarcophage dit « à acrotères » est en forme de toit recouvert de feuilles. Il serait daté du IVe-Ve siècle.