L'église Sainte-Euphémie de Split 

• Balkans    • Article précédent    • Article suivant


Nous avons visité cette église. La plupart des images de cette page ont été prises lors de cette visite. Les autres sont extraites de galeries d'images d'Internet.

Le plan (image 3) de cette église est extrait du texte, Le « Premier art roman » en Istrie et en Dalmatie, pat Miljenko Jurković et Iva Marić, lui-même extrait de l'ouvrage collectif : Le « Premier art roman » cent ans après. La construction entre Saône et Po autour de l'an mil.

Nous n'avons pas obtenu d'information sur cette église, hormis la phrase suivante écrite sur un panneau à l'entrée du site de fouilles : « Église préromane Sainte-Euphémie du XIe siècle, à l'intérieur d'un monastère bénédictin. »

On peut évaluer cette église par son plan. Sa nef est à trois vaisseaux. La faible épaisseur des murs et des piliers fait envisager que cette église n'était pas voûtée mais charpentée. Le vaisseau central était porté par des colonnes cylindriques. Toutes ces particularités sont caractéristiques d'un édifice bien antérieur à l'an mille. Inversement, le fait qu'il y ait trois absides semi-circulaires en prolongement des vaisseaux de la nef et un transept bas (image 6) rapproche la date de l'an mille.


Datation envisagée pour l'église Sainte-Euphémie de Split : an 950 avec un écart de 100 ans.