L'église Saint-Nicolas de Nin 

• Balkans    • Article précédent    • Article suivant


Nous avons visité cette église en septembre 2011. La plupart des images de cette page ont été prises lors de cette visite. Les autres ont été recueillies dans des galeries d'images d'Internet.

La page du site Internet Wikipédia consacrée à cette église nous apprend ceci :

« L'église Saint-Nicolas

L'église Saint-Nicolas est placée sur le domaine de Prahulje, près de Nin. Elle était particulièrement importante pour les dirigeants de la dynastie croate et l'histoire de Nin antique. L'édifice, construit avec de petites pierres, est situé sur une colline qui domine le territoire de Nin. Il mesure 5,90 m de long, 5,70 m de largeur et 6 m de haut (mesures intérieures), tandis que les murs ont 50 cm d'épaisseur. En raison de la menace turque, un bastion de défense a été ajouté aux XVIe –XVIIe siècles. L'église de Saint-Nicolas est le seul exemple préservé d'architecture romane intacte et date du XIe siècle et début du XIIe siècle.
»

Par ailleurs un panneau placé à l'entrée du site informe en anglais que cette église est datée du XIe-XIIe siècle et qu'elle a été construite sur un tertre qui est un tumulus préhistorique non exploré. Toujours selon ce panneau, cette église serait le seul exemple préservé de l'architecture romane primitive en Dalmatie.


Nos commentaires

En ce qui concerne le tertre sur lequel est installée cette église (image 2), nous ne savons pas comment on a pu déterminer que ce tumulus était préhistorique sans l'avoir exploré. On sait qu'il existe des églises placées au sommet d'un tumulus préhistorique. C'est le cas du tumulus Saint-Michel à Carnac (Morbihan/Bretagne/ France). Mais, ce tumulus de Carnac n'est pas le seul tumulus de Bretagne et, sachant que de nombreux dolmens devaient être recouverts d'un tumulus, il devait y avoir en Bretagne de nombreux tumuli (dont un seul à notre connaissance est porteur d'une église).

D'où l'idée suivante : si, en Dalmatie, il y a un tumulus portant une église, il doit y avoir aussi d'autres tumuli. Et aussi des dolmens. En conséquence, on doit se demander où sont passés ces dolmens. Ou bien évoquer d'autres possibilités. Comme, par exemple, celle d'une motte féodale. Celles-ci ont été construites en grand nombre en Europe de l'Ouest, durant le Haut Moyen-Âge. On creusait un grand fossé annulaire circulaire autour d'un point central et on ramenait toute la terre au centre, créant ainsi un tertre élevé. Il est possible que ce tertre ait été une de ces mottes féodales. Mais d'autres solutions sont aussi possibles : comme la tombe d'un chef … mais pas forcément à la période préhistorique, à une période peut-être plus récente, protohistorique ou antiquité tardive.

Les images 3 et 4 suivantes montrent un édifice à plan en croix. On donne aussi le nom de plan tréflé en ce qui concerne ce plan d'église. Mais même si ce plan est en forme de trèfle, il s'agit bien d'un plan en croix. Le fait qu'il n'y ait que trois absides semi-circulaires, chacune abritant un autel, vient de ce que la quatrième branche de la croix est l'entrée où il ne peut y avoir d'autel.

Concernant la datation, nous pensons que cette église est postérieure à l'église Sainte-Croix. Mais elle reste préromane (et non d'un art roman primitif).


Datation envisagée pour l'église Saint-Nicolas de Nin : an 950 avec un écart de 75 ans.