La cathédrale Notre-Dame de l'Assomption de Rab  

• Balkans    • Article précédent    • Article suivant  


Nous n'avons pas visité l'intérieur de cette église. Les images de cet intérieur sont extraites de galeries d'Internet.

La page du site Internet Wikipédia consacrée à cette cathédrale nous apprend ceci :

« Des découvertes archéologiques récentes indiquent qu’elle est construite sur une église paléochrétienne, datant environ du IVe ou du Ve siècle. Au XIe siècle, elle a été reconstruite et décorée avec de nouveaux éléments architecturaux, tels que le ciborium qui surplombe l’autel principal. Sa façade du XIIe siècle et les influences de la Toscane romane sont évidentes. Le clocher de la cathédrale a été construit au XVe siècle après qu’un coup de foudre ait détruit le clocher roman d’origine.

Dans la seconde moitié du XVIe siècle, l’abside de la chapelle de la Sainte-Croix et l’autel avec un crucifix en bois coloré de la fin de la Renaissance ont également été ajoutés.

Elle contient des objets liturgiques et des reliques précieuses, notamment des plaques de cuivre émaillées et le reliquaire de saint Christophe du XIIe siècle. L’église est l’ancien siège du diocèse de Rab, aboli par le pape en 1828.
»


Notre point de vue

Nous retrouvons ici l'erreur par nous dénoncée à de très nombreuses reprises sur ce site Internet : une église antérieure à l'an mille (ici du IVe ou Ve siècle), reconstruite après l'an mille (le plus souvent au XIIe siècle, mais ici au XIe siècle). Et ce, sans que l'on vous ait expliqué sur quelles bases on s'appuie pour affirmer que cette église est du XIe siècle.

En fait, les caractères architecturaux de cette église ne sont pas ceux d'une église romane du XIe siècle, mais d'une basilique paléochrétienne du IVe ou Ve siècle : nef à trois vaisseaux charpentés, le vaisseau central étant surhaussé par rapport aux collatéraux. Ce vaisseau central est porté par des colonnes cylindriques monolithes. Il n'y a pas de transept ni d'ouvrage Ouest. Il n'y a pas non plus de clocher inscrit dans le plan de l'église (sur une travée de nef ou sur la croisée de transept, ou sur l'ouvrage Ouest). À l'époque romane (XIe et XIIe siècles), les changements sont radicaux : vaisseaux voûtés, transept, ouvrage Ouest, multiplicité d'absides, etc. En conséquence, si cette église avait été totalement reconstruite au XIe siècle, ses éléments caractéristiques seraient ceux d'une église romane.

Cela ne signifie pas qu'il n'y a eu aucune construction depuis le IVe ou Ve siècle. En fait, comme toute construction humaine, une église évolue. Elle est modifiée au cours du temps. Beaucoup moins sans doute que des constructions civiles car il y a un esprit de conservatisme religieux. Mais elle est forcée d'évoluer à la suite de dommages (incendie, tempête, foudre) ou d'innovations.

Il est donc possible qu'il y ait eu ajout d'un ciborium au XIe siècle et remplacement de colonnes ou de chapiteaux, toujours au XIe siècle. Mais pourquoi pas au Xe ou au XIIe siècle ? En fait, nous pensons que beaucoup d'églises préromanes ont fait l'objet de programmes d'embellissement au XVIe ou XVIIe siècle. Un embellissement qui aurait plutôt conduit à un enlaidissement.

Cet embellissement, il s'est fait dès la période romane avec la construction d'une façade Ouest d'inspiration italienne (image 1).

Image 3 : Il est possible que, durant une période donnée, il y ait eu trois absides en prolongement des vaisseaux de nefs.

Image 5 : Fenêtre à claustra.

Image 7 : Le campanile. Nous sommes un peu surpris par la phrase ci-dessus : « Le clocher de la cathédrale a été construit au XVe siècle après qu’un coup de foudre ait détruit le clocher roman d’origine. » Si c'est bien de ce clocher dont il est question, nous ne comprenons pas cette explication. Car , hormis le dernier étage, ce clocher a toutes les caractéristiques d'un clocher roman italien du XIIe siècle : arcatures lombardes, fenêtres géminées ou triplées. On admire l'harmonie qui se révèle à partir de cette construction : une fenêtre au 1er étage, deux fenêtres au 2e, deux fenêtres géminées au 3e, deux fenêtres triplées au 4e.


Datation envisagée pour la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption de Rab : an 450 avec un écart de 150 ans.