Le monastère franciscain de Košljun à Punat  

• Balkans    • Article précédent    • Article suivant  


Nous avons visité ce monastère en avril 2024. Les images de cette page ont été prises lors de cette visite.

La page du site Internet Wikipédia consacrée à ce monastère nous apprend ceci :

« À seulement 750 mètres de Punat, se trouve l’îlot de Košljun. Il est connu pour le monastère franciscain où les moines ont collecté et conservé de nombreux objets de valeur pendant des siècles. L’îlot abrite un musée avec une collection ethnographique contenant de nombreux objets produits par les pêcheurs et les agriculteurs de Krk, ainsi que des costumes folkloriques de toute l’île de Krk.

Le monastère possède également une riche collection zoologique composée d’une grande quantité de coquillages et de spécimens d’animaux uniques, comme l’agneau borgne. Le monastère dispose également d’une riche bibliothèque d’environ 30 000 titres. Il comprend l’atlas de Ptolémée imprimé à Venise en 1511 (l’un des trois exemplaires conservés).
[...] »

La fondation de ce monastère est très probablement postérieure à l'an mille. Cela semble évident du fait que l'ordre des franciscains est issu des actes de Saint François d'Assise mort en 1226. Cependant, il arrive souvent qu'en un lieu donné, un monastère nouvellement fondé se substitue à un autre créé précédemment. Ici, pourtant, rien ne permet de penser qu'il y a eu une occupation monastique antérieure à celle des franciscains.

D'un point de vue artistique, ce monastère conserve des pièces intéressantes. Ainsi l'église (image 1) dotée d'une belle fresque de fond de chœur et d'une charpente peinte attribuable au XVIe siècle (image 2).

Mais nous avons été surtout attirés par diverses sculptures déposées dans le musée. Toutes semblent dater du premier millénaire et provenir de la proche région.

Images 3 et 4 : deux petits chapiteaux provenant probablement d'un même monument. Celui de l'image 3 a un décor géométrique de zigzags et de feuillages (rameaux d'olivier). Celui de l'image 4 a le même type de décor avec en plus un cartouche portant un monogramme avec les lettres CRD. Datation estimée : an 950 avec un écart de 100 ans.

Images 5 et 6 : deux autres petits chapiteaux (ou un seul vu sur deux faces différentes). Une seule pièce semble en réunir deux ; au dessus, un tailloir à dessins géométriques d'alvéoles. Et au dessous, un chapiteau contenant des scènes historiées : un dragon crachant le feu (image 5) et un oiseau de proie aux ailes déployées (image 6). Datation estimée : an 950 avec un écart de 100 ans.

Image 7 : petit sarcophage d'enfant. Nous ignorons la signification du motif en forme de flèche. Datation estimée : an 600 avec un écart de 150 ans.

Images 8 et 9 : deux petits bas-reliefs à motifs de crosses et d'entrelacs. Le second contient une inscription en caractères romains. Voici le texte explicatif, traduit du croate par un programme automatique : « Fragment du panneau de la balustrade de l’autel avec des motifs de cannage. L’église Saint-Georges combattant le Mal : décor du IXe siècle ». Datation estimée : an 850 avec un écart de 100 ans.