L'église Sainte-Marie de Vrsar  

• Balkans    • Article précédent    • Article suivant 


De passage à Vrsar, nous avons pu voir l'extérieur de cette église sans pouvoir pénétrer à l'intérieur. Certaines images de cette page ont été prises lors de cette visite effectuée en avril 2024. Les autres sont extraites de galeries d'images d'Internet.

D'après la page du site https://infovrsar.com/ :

« L'église de l’Annonciation de la Bienheureuse Vierge Marie

Elle a été construite du IVe au VIe siècle comme une église paléochrétienne de plan quadrangulaire avec un narthex et des annexes. Elle a été reconstruite du VIIIe au XIIe siècle, après la dévastation des Avars-Slaves. À l’époque romane, une basilique Sainte-Marie à trois nefs a été érigée au nord du premier édifice chrétien avec un sanctuaire, trois absides inscrites, des arcades romanes et des colonnes monolithes. Elle a été rénovée en 1921 et 1969.
»

Sur place, un panneau multilingue donnait les explication suivantes sur des fouilles effectuées à cet endroit : « Plusieurs salles de l'Antiquité Tardive ont été excavées en 1935 dans le port de Vrsar. L'une d'entre elles avait une abside et un sol en mosaïque montrant des animaux marins, des oiseaux et des calices. La découverte fut interprétée comme une des premières églises chrétiennes. En 2011, des salles supplémentaires ornées de mosaïques longeant la même construction furent dégagées dans la parcelle adjacente. Quoique les mosaïques aux motifs variés soient similaires (décorations d'animaux et de plantes), dans ce cas, il est possible de reconnaître le motif des quatre saisons. Entre-temps, il a été établi que la construction était une somptueuse villa côtière du IVe siècle. Les Romains ont souvent construit de luxueuses constructions, demeures particulières et domaines, au bord du rivage, tandis que les dépendances étaient situées dans le voisinage. ».

Nous n'avons pas d'image de ces mosaïques qui seront sans doute un jour exposées au public. Le plan de l'image 4 représente les fouilles effectuées. Nous pensons que c'est le plan de l'église paléochrétienne décrite ci-dessus : « Elle a été construite du IVe au VIe siècle comme une église paléochrétienne de plan quadrangulaire avec un narthex et des annexes. ». Par contre, nous n'avons aucune justification de la phrase qui suit : « Elle a été reconstruite du VIIIe au XIIe siècle, après la dévastation des Avars-Slaves.». Comment les archéologues ont-ils déterminé cela ? La phrase d'après, « À l’époque romane, une basilique Sainte-Marie à trois nefs a été érigée au nord du premier édifice chrétien avec un sanctuaire, trois absides inscrites, des arcades romanes et des colonnes monolithes. », permet de comprendre qu'il y a deux églises à proximité l'une de l'autre, l'église paléochrétienne découverte par les fouilles, et l'église actuelle (images 1, 2, 3, 5, 7, 8, 9). Le texte  du site https://infovrsar.com/ semble interpréter ainsi la situation : il y a eu d'abord l'église paléochrétienne, puis, à l'époque romane (XIe ou XIIe siècle), il y a eu construction d'une autre église à côté de cette église paléochrétienne. Nous pensons que l'hypothèse d'églises consécutives ne tient pas en regard avec une autre réalité : on a de nombreux exemples permettant de penser que durant le premier millénaire, il pouvait y avoir plusieurs églises à la fois contemporaines et proches entre elles. C'est en particulier le cas des groupes cathédraux, groupes de plusieurs églises voisines d'une cathédrale. On peut envisager que c'était le cas ici. Bien que dédiée à Notre-Dame de l'Annonciation et non à Notre-Dame de l'Assomption, l'église Sainte-Marie aurait pu être une cathédrale primitive. En tout cas, son architecture est celle d'une basilique directement issue des basiliques romaines : nef à trois vaisseaux charpentés, le vaisseau central étant surélevé par rapport aux collatéraux, colonnes cylindriques monolithes, absence de transept.

Image 6 : Fragment non daté d'une face avant de sarcophage.


Datation envisagée pour l'église Sainte-Marie de Vrsar : an 750 avec un écart de 150 ans.