L'église Saint-Laurent de Sveti Lovreč  

• Balkans    • Article précédent    • Article suivant 


Nous n'avons visité que l'extérieur de cette église. La majorité des images de cette page a été prise lors de cette visite, en avril 2024. Les autres sont extraites de galeries d'images d'Internet.

C'est un peu par hasard que nous nous sommes arrêtés devant cette église de cimetière, peu après notre visite de l'église Saint-Martin de Sveti Lovreč. Il y a d'ailleurs une sorte de paradoxe : le village s'appelle Sveti Lovreč, traduction en croate de Saint-Laurent. On s'attendrait à ce que l'église du centre du village soit dédiée à Saint Laurent. Or c'est l'église Saint-Martin. L'église Saint-Laurent se trouve à l'extérieur du village, à près de 500 mètres. C'est l'église du cimetière (images 1, 2 et 5).

On remarque immédiatement l'abside semi-circulaire. Cette abside est percée de deux étroites ouvertures latérales (image 3). Ce qui est pour nous un signe d'ancienneté dans l'art roman (au XIIe siècle, on veut éclairer les nefs et absides par de grandes fenêtres).

Un haut campanile roman jouxte l'église au Sud-Ouest (images 4 et 5). La façade Sud (image 5) est percée de trois fenêtres dont deux à claustra ou transenne (images 6 et 7). Une dalle sculptée jouxte la fenêtre de l'image 7. Cette dalle très endommagée est probablement issue d'un panneau de chancel. Elle est ornée d'entrelacs carolingiens ; des bandeaux sculptés forment des cercles entrelacés à l'intérieur desquels évoluent des oiseaux.


Datation

Lorsque nous avons étudié les pays situés à l'Ouest de l'Europe, nous avons estimé que les églises à nef unique de dimensions équivalentes à celle-ci devaient être postérieures à l'an mille. Il n'y avait pas d'objet caractéristique remettant cette idée en question. Mais dans le cas présent, la pièce sculptée de l'image 8 est selon nous antérieure à l'an mille. Et rien ne permet de penser qu'elle provient d'un autre monument.

En conséquence, la datation envisagée pour l'église Saint-Laurent de Sveti Lovrec est l'an 950 avec un écart de 100 ans.