L'église Saint-Martin de Sveti Lovreč 

• Balkans    • Article précédent    • Article suivant 


Nous avons visité cette église en avril 2024. La plupart des images de cette page ont été prises lors de cette visite. Les autres sont extraites de galeries d'images d'Internet.

La page du site Internet Wikipédia consacrée à cette église nous apprend ceci :

« La plus grande église romane d'Istrie est décorée, à l'intérieur, de fresques qui datent déjà du XIe siècle, qui font partie des plus anciennes de la péninsule istrienne.

L'église de Saint-Martin est une basilique à trois nefs avec trois absides, construite au XIe siècle et restaurée au milieu du XXe siècle. Les loges de la ville s'appuient sur le mur sud de l'église. Elle est la plus grande église romane d'Istrie, avec des fresques conservées, qui sont parmi les plus vielles d'Istrie. Aux absides nord et sud de ce bâtiment à trois nefs, les fresques ont été restaurées récemment, elles datent de l'époque renaissance d'Othon et aucune peinture de ce style, même celles d'origine, n'a été conservée de la sorte. Les personnages monumentaux, représentants des Saints dans l'abside sud, sont les mieux conservés, ainsi que le Christ marchant entouré d'archanges dans la conque de l'abside. L'iconographie de cette représentation date de la fin de l'Antiquité. Bien que les représentations des personnages soient individuelles, les détails stéréotypés se répètent tout de même. Le principal moyen d'expression de l'auteur est la couleur, ce qui provient probablement du nord de l'Italie. Les restes de fresques qui se trouvent dans la partie inférieure de l'abside nord sont difficiles à interpréter, car ils ont été endommagés plus tard avec la couche gothique. La couche des peintures murales plus récentes dans l'abside nord peut se lier à celle de Prodole
(?), grâce à la bordure exceptionnelle avec son soleil anthropomorphique. Elles datent du XIVe siècle et ont été réalisées sous l'influence italienne. »


Commentaires sur le texte ci-dessus

On retrouve dans ce texte l'habituel poncif, « L'église de Saint-Martin ... construite au XIe siècle ... », phrase rencontrée pour la quasi totalité des plus de 1800 églises étudiées sur notre site. En fait, pour être honnête, l'expression la plus fréquente n'est pas « construite au XIe siècle », mais,  « construite au XIIe siècle ». Et presque jamais
« construite au Xe siècle » ou « construite au IXe siècle » ou « construite au VIIIe siècle » ou « construite au VIIe siècle » ou « construite au VIe siècle ». Et parfois , mais très rarement, on apprend qu'une église a été construite au VIe siècle. C'est le cas de la basilique euphrasienne de Poreč située à 14 km de là, dont l'architecture ressemble énormément à celle de l'église Saint-Martin, qui, selon l'auteur du texte ci-dessus, aurait été construite 500 ans après. Et ce sans aucune justification : l'oracle a parlé !


Comparaison des architectures des deux églises

Côté extérieur, nous constatons de fortes ressemblances. Comme il est dit dans le texte ci-dessus, le plan est celui d'une basilique directement issue des basiliques antiques : nef à trois vaisseaux avec un vaisseau central plus élevé et en décrochement par rapport aux collatéraux. Tout cela est pour nous caractéristique d'une grande ancienneté. À cela s'ajoute l'absence de transept et d'ouvrage Ouest. Cette absence est aussi caractéristique d'une grande ancienneté.

La grande différence entre les deux églises concerne le chevet. Pour les deux églises, le chevet est constitué de trois absides en prolongement des collatéraux. Mais pour celle de Poreč, les deux absidioles semi-circulaires sont insérées dans la maçonnerie. Ce qui fait qu'extérieurement, seule l'abside centrale semi-circulaire est apparente alors que pour Saint-Martin, les trois absides sont apparentes (images 3 et 4). On peut penser que ce sont là des détails mineurs, les plans au sol étant presque semblables. Nous estimons quant à nous que l'on doit attacher une importance au symbole de la Trinité : un Dieu en trois personnes. Les trois absides dont une seule visible de l'extérieur de la basilique euphrasienne de Poreč témoigneraient de la situation suivante : 3 personnes vénérées à l'intérieur, un seul Dieu montré à l'extérieur. Lorsque le symbole est oublié, on peut laisser les absides apparentes à l'extérieur. Surtout si chacune de ces absides est dédiée à un saint.

On peut donc déduire de ce raisonnement que cette église pourrait être postérieure (de peu) à celle de Poreč . Mais ce n'est pas sûr. En effet, il arrive assez souvent que des chevets soient détruits et remplacés par d'autres. On constate la présence d'arcatures lombardes au dessus de la fenêtre axiale (image 4) et d'une claustra sur la fenêtre de l'absidiole Sud (image 5).


La galerie qui flanque l'absidiole Sud abrite diverses plaques sculptées. Pour certaines, le décor est fait de bandes entrelacées (entrelacs dit « carolingiens » : images 6 et 7). Sur d'autres, on observe des rameaux de feuilles de lierre ou autres feuillages (images 8 et 9).


Mais ce sont surtout les images de l'intérieur qui sont les plus révélatrices (images 10 et 11). On y voit une nef tout à fait semblable à celle de la basilique euphrasienne de Poreč : mêmes colonnes cylindriques, mêmes arcs en plein-cintre. Mais surtout on a ici le système des « doubles chapiteaux » : deux chapiteaux l'un sur l'autre. Ce système se retrouve à Ravenne en plusieurs endroits et de même à Poreč. Mais à notre connaissance, pas ailleurs.

On constate de plus, en particulier sur l'image 11, que les colonnes et les chapiteaux sont dépareillés. Cette particularité est selon nous caractéristique de travaux d'entretien et de réfection. Il nous semble en effet pratiquement impossible que des structures puissent rester totalement inchangées durant plus d'un millénaire. Il y a fatalement des événements tels que incendies ou tremblements de terre qui interviennent sur les structures et obligent d'effectuer des remplacements.

Les chapiteaux inférieurs des images 12 à 19, hormis celui de l'image 15, sont apparemment identiques : chapiteaux à deux rangées de feuilles d'eau dressées. Mais un examen minutieux montre qu'ils sont tous différents, par leurs dimensions ou de petits détails des décors.

Concernant les fresques, nous n'avons que peu de choses à dire, ne connaissant pas suffisamment la question. Nous essayons de rassembler le maximum d'informations dans le but d 'élaborer une chronologie. Nous pensons que les fresques de l'absidiole Nord (image 20) datent du XIIIe, voire du XIVe siècle. Celles de l'abside principale dateraient du XIXe ou début XXe siècle (image 21).

En ce qui concerne les fresques de l'absidiole Sud, nous n'avons malheureusement que des images un peu ternes et insuffisamment détaillées (image 22, 23 et 24). Les thèmes représentés pourraient être marqueurs de datation. Le cul-de-four est orné d'une représentation du Christ en Gloire. Il semble assis sur le dôme céleste, les pieds posés sur un socle carré. Fait étonnant : son auréole ne semble pas crucifère. Ses mains sont posées sur deux saints. Ceux-ci tiennent un disque dans leurs mains. Il faut comprendre qu'une telle représentation n'est pas usuelle. La plupart des images de Christ en Gloire présentent un Christ entouré d'une mandorle et des symboles des Évangélistes. Nous connaissons des images de saints portant des disques solaires dans des mosaïques préromanes (image 23). Un autre signe d'ancienneté pourrait se trouver dans l'image 24. Il est possible en effet que la fenêtre axiale de cette abside ait été percée après que la fresque ait été peinte. Ceci doit être vérifié sur place. Si c'est le cas, l'ancienneté est prouvée car selon nous l'absidiole Sud date au plus du XIe siècle (voir les images 3 et 5).


Datation envisagée pour l'église Saint-Martin de Sveti Lovreč : an 575 avec un écart de 100 ans.