L'atrium de la basilique euphrasienne de Poreč 

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Nous avons visité cet atrium, partie de la basilique euphrasienne de Poreč, en avril 2024. La plupart des images de cette page ont été prises lors de cette visite. Les autres sont extraites de galeries d'Internet.

Nous faisons précéder cette page consacrée à cet atrium d'un paragraphe d'introduction.


Introduction à l'étude des monuments du groupe épiscopal de Poreč

Pour cette étude, outre l'analyse des sculptures et les textes de Wikipédia, nous avons consulté l'ouvrage suivant, « LES PLUS ANCIENNES ÉGLISES D'ISTRIE », par
Lucijan FERENČIC. Bien que ce texte soit très documenté, nous avons eu beaucoup de difficultés à le lire, la traduction du croate au français par un traducteur automatique étant très décevante. Nous avons surtout apprécié et essayé de mémoriser les explications de notre guide francophone Tamara Haber.

La page du site Internet Wikipédia consacrée à cet ensemble nous apprend ceci :

« La basilique euphrasienne de Poreč est une basilique catholique située dans le centre historique de la ville de Poreč, en Istrie.

Elle fait partie d'un complexe épiscopal comprenant, outre la basilique elle-même, une sacristie, un baptistère, un campanile et le palais épiscopal.

Histoire

L'édifice actuel succède à un premier oratoire dont les origines remontent au IVe siècle. De ce premier sanctuaire dédié à Saint Maur de Parentium (Premier évêque de Poreč, mort en martyr au IIIe siècle. Son nom fait référence au nom antique de la ville,
Colonia Iulia Parentium), il subsiste un pavage en mosaîques qui est lui-même un réemploi d'une villa romaine.

Ce premier oratoire est considérablement agrandi dans la seconde moitié du Ve siècle. Le poisson – l'un des premiers symboles chrétiens, bien antérieur à la croix – qui orne la mosaïque, date de cette période, estimation que corroborent les pièces de monnaie frappées du portrait de l'empereur Valens (364-378) retrouvées au cours de fouilles archéologiques.

Architecture

La basilique actuelle, dédiée à la Vierge Marie, est érigée à partir de l'an 553 à la demande de l'évêque Euphrasius. Réalisée en 10 ans, elle s'élève à l'emplacement de l'ancien sanctuaire, préalablement détruit, et dont une partie des pierres a servi à la construction de la nouvelle basilique. Dans le même temps, des blocs de marbre, issus de carrières situées dans la région de la mer de Marmara, sont importés et incorporés à l'édifice.

Alors que la réalisation des mosaïques ornant les murs de l'abside (où l'évêque Euphrasius apparaît aux côtés de Saint Maur de Parentium) est confiée à de grands artistes byzantins, le pavage est l'œuvre d'artistes locaux.

La basilique fait partie d'un complexe épiscopal comprenant un baptistère octogonal (VIe siècle), un campanile datant du XVIe siècle, un atrium bordé de colonnades où plusieurs tombes ont été retrouvées, l'ensemble étant dominé par le palais épiscopal, contemporain de la basilique (VIe siècle).
[...] Une chapelle votive attenante à la sacristie abrite les reliques de Saint Maur (sv. Mavro) et de Saint Éleuthère. [...] »

Le texte de Wikipédia se poursuit par la description de la basilique euphrasienne et de ses œuvres d'art. Nous aurons l'occasion d'y revenir en analysant ce monument.



L'atrium de la basilique euphrasienne

Image 1 : Portail d'entrée de l'ensemble épiscopal. On accède à l'atrium (entrée visible tout au fond) après un long passage entre deux murs. Le portail lui-même est néo-roman.

Images 2 et 3 : Vue par satellite et plan de l'ensemble. L'entrée du complexe est repérée par la flèche rouge sur le plan de l'image 3.

Image 4 : Détail de l'image 2. On reconnaît, de la droite vers la gauche, l'atrium, cour à plan carré, le toit du baptistère octogonal, le campanile du XVIe siècle

Image 5 : L'atrium vu en direction de l'Ouest, avec le toit du baptistère et une partie du campanile.

Image 6 : L'atrium vu en direction de l'Ouest. Avec le campanile.


Les images de 7 à 15 suivantes décrivent plus précisément des parties de cet atrium, d'abord les colonnes et arcs en plein cintre (images de 7 à 10), puis les chapiteaux et tailloirs (images de 11 à 15).

En fait de chapiteaux et tailloirs, on a là une ensemble très particulier. Ce que nous appelons tailloir devrait plutôt être appelé chapiteau.

Dans les églises romanes, les chapiteaux sont en général surmontés d'une autre pierre, le tailloir. Le chapiteau a une forme évasée vers le haut. Le tailloir a lui aussi une forme évasée vers le haut. Mais on a ceci de particulier que le bas du tailloir à un plan rectangulaire exactement adapté au haut du chapiteau. Si bien qu'il y a une sorte de continuité entre l'évasement du chapiteau et du tailloir. Or ce n'est pas ce que l'on a ici (image 11). C'est comme si l'on avait deux chapiteaux superposés. Remarquons aussi que le chapiteau supérieur ou tailloir est moins épais et surtout moins ouvragé que le chapiteau inférieur : ceux des images 11, 12 et 13 portent une simple croix (à branches à bords évasés) sur une seule face, ceux des images 14 et 15 n'ont aucun décor. Constatons enfin que les chapiteaux du dessous ont été très finement sculptés avec un décor de feuillages détachés du support.

Cette façon de faire permet de définit un style très particulier que l'on retrouve à Ravenne (Baptistère des Orthodoxes, Saint-Apollinaire in Classe, Saint-Apollinaire-
le-Neuf, Saint-Vital). On va le retrouver dans la Basilique Euphrasienne et à Saint Martin de Sveti Lovreč.

Toutes ces églises sont datées du VIe siècle. Il est donc fort probable que cet atrium date de la même période. Avec une nuance toutefois : la datation que nous allons donner de la Basilique Euphrasienne est le milieu du VIe siècle (environs de l'an 550) . Pour des raisons logiques (continuité de la la basilique euphrasienne, nécessité d'étaler les dépenses dans le temps, moindre importance de l'atrium), nous estimons que la construction de cet atrium est de peu postérieure à celle de la basilique.


Datation envisagée pour l'atrium de la basilique euphrasienne de Poreč : an 575 avec un écart de 50 ans.