L'église Sainte-Agathe de Novigrad 

• Balkans    • Article précédent    • Article suivant 


Nous n'avons pas visité cette église. La plupart des images de cette page sont extraites de galeries trouvées sur Internet.

C'est tout à fait par hasard, en essayant de localiser grâce à Google Maps, Sainte-Eulalie de Novigrad, que nous avons découvert cette église non signalée dans les divers documents que nous avons étudiés. Les quelques images recueillies permettaient d'identifier une église dotée de trois absides couvertes d'un toit en lauzes (voir les images 3, 4 et 5).

La nef est couverte d'un toit à deux pentes. Cependant la position des deux absidioles par rapport à cette nef nous fait envisager la situation suivante. À l'origine, l'église était à plan basilical : la nef était constituée de trois vaisseaux, le vaisseau central étant plus élevé et en décrochement vis-à-vis des collatéraux. Les trois vaisseaux étaient charpentés. Il y avait trois absides semi-circulaires en prolongement des vaisseaux. Avec ceci de particulier : l'abside principale était précédée d'un avant-chœur. Ultérieurement, il a été décidé de remplacer les trois toits de nefs (dont un à deux pentes) par un seul toit à deux pentes.

Il faut bien comprendre que ce modèle de nef – à trois vaisseaux et trois absides en prolongement des vaisseaux, dépourvu de transept –, qui semble être exceptionnel pour la Croatie, est fréquent à l'Ouest et au Nord de l'Europe. Nous estimons qu'il a été utilisé pendant plusieurs siècles et qu'il a été remplacé par un modèle avec transept.

Nous n'avons malheureusement pas eu d'image de l'intérieur qui aurait pu permettre de confirmer cette hypothèse ; dans de nombreux cas semblables, on découvre à l'intérieur les restes des piliers à section rectangulaire et des arcs en plein cintre qui soutenaient le vaisseau central de la nef d'origine.


Datation envisagée pour l'église Sainte-Agathe de Novigrad : an 900 avec un écart de 75 ans.