L'église Sainte-Fosca de Batvači  

• Balkans    • Article précédent    • Article suivant  


Nous n'avons pas visité cette église. La plupart des images de cette page sont extraites de galeries d'Internet.

Par ailleurs, nous avons capturé les images de l'intérieur de cette église (fresque du cul-de_four du chevet, chapiteaux, sculptures sur le site Patrimoine Culturel de l'Istrie, créé par Ivan Matejcic, et ce, uniquement pour les besoins de notre recherche.


Description et commentaires

Les images 1, 2, 4 et 5 sont celles d'une basilique héritée des basiliques romaines : une nef à trois vaisseaux avec le vaisseau central à deux pentes plus élevé et décroché par rapport aux vaisseaux latéraux. Le décrochement permet l'installation de fenêtres supérieures pour éclairer la nef.

On constate que le plan est parfaitement rectangulaire. Si on n'avait pas d'image de l'intérieur, on pourrait en déduire que le chevet a disparu et qu'il ne reste que la nef. Mais le plan (en haut et à gauche) de l'image 3 montre qu'il y a bien un sanctuaire. Mais qu'il est logé dans la partie Est de l'édifice, encadré par deux salles rectangulaires.

On constate sur les images 2 et 4 qu'il y a trois fenêtres supérieures de part et d'autre de l'édifice, alors que, pour des raisons de symétrie, on en attendrait quatre. Mais là encore, le plan (en bas et à gauche) de l'image 3 montre que ces trois fenêtres sont situées à la verticale des piliers de la nef.

Toutes ces observations témoignent de l'ancienneté, Une ancienneté confirmée par la visite de l'intérieur de l'église (images 6 et 7) : la nef est formée de trois vaisseaux charpentés. La vaisseau central est porté par des colonnes cylindriques et, près du chœur, des piliers rectangulaires de type R0000. Ces piliers soutiennent des arcs en plein cintre à un seul rouleau.

Seule ombre au tableau : le pignon côté Est (images 1 et 2) est décoré d'arcatures lombardes apparemment plus tardives que la nef. Mais cela n'a rien de gênant quand on sait que les parties supérieures d'un bâtiment sont les plus sujettes à modifications ou restaurations.


Les images de 9 à 13 ont été extraites de la galerie d'images du site Patrimoine Culturel de l'Istrie. Les commentaires qui leur étaient associés signalaient que ces pièces sculptées étaient romanes et dataient du XIIe siècle. Nous sommes un peu surpris car les impostes ou chapiteaux des images 9 et 10 sont trop primitifs pour être qualifiés de « romans ». De plus, dans le même site Patrimoine Culturel de l'Istrie, on peut voir des objets très semblables à ceux des images 11, 12 et 13, tous datés du VIIIe ou IXe siècle et qualifiés de préromans. Nous pensons donc que les sculptures des images 11, 12 et 13 sont toutes datables du VIIIe ou IXe siècle. Quant à celles des images 9 et 10,  elles seraient plus anciennes encore, entre le VIe et le VIIIe siècle.

Image 12 : Bas-relief à l'effigie d'un aigle impérial.

Image 13 : Bas-relief d'oiseaux au canthare. Ici les oiseaux sont des paons.

Images 14 et 15 : Fresque de l'abside. Elle représente le Christie en Gloire. Il n'est pas encadré par les quatre évangélistes, mais par quatre anges qui soutiennent sa mandorle et l'emportent vers le Ciel. La facture paraît archaïque : pommettes symbolisées par un disque foncé, « moustaches » du Christ. Ces archaïsmes feraient envisager une grande ancienneté s'il n'y avait pas d'autres témoins d'une date plus récente : le mot « REX » sur le nimbe crucifère, l'absence de tétramorphe. Nous envisageons le XIIe siècle. Remarque : le signe de la « Main de Dieu » ici représenté est nouveau pour nous, différent de ceux vus auparavant : index, majeur et auriculaire dressés, annulaire et pouce en contact.


Datation envisagée pour l'église Sainte-Fosca de Batvači : an 750 avec un écart de 200 ans.