L'église Saint-Marie-la-Grande près de Bale 

• Balkans    • Article précédent    • Article suivant   


Nous n'avons pas visité cette église. La plupart des images de cette page sont extraites de galeries d'Internet.

La vue par satellite de l'image 1 permet de repérer les quatre églises étudiées sur ce site, soit, en allant de la droite vers la gauche (c'est à dire d'Est en Ouest) :

• l'église de la Visitation de Marie, au centre de l'agglomération de Bale (de drapeau légendé par « Crkva sv. Duh »).

• l'église Saint-Élie, actuellement dans l'agglomération de Bale, mais probablement extérieure à l'origine (de drapeau légendé par « Crkva »).

• la chapelle Notre-Dame (de drapeau légendé par « Church of Our Lady »).

• l'église Notre-Dame-la-Grande (de drapeau légendé par « Church of St. Mary »).

On constate tout d'abord que trois de ces quatre églises devaient être extérieures à la petite cité de Bale et que les deux dernières occupent une zone aride dépourvue de bâtiments. On en déduit que durant la période ancienne, la région devait être plus peuplée. Autre remarque : sur ces quatre églises, trois sont dédiées à la Vierge Marie. Nous pensons que les premières paroisses chrétiennes ont été créées sous le vocable de Notre-Dame de l'Assomption car les episcopi, responsables de ces paroisses, se proclamaient successeurs des apôtres envoyés évangéliser le monde lors de l'Assomption de la Vierge Marie. Nous avons envisagé cela au vu du grand nombre d'églises dédiées à Notre-Dame-de-l'Assomption dans le Sud de la France et en Italie, et l'apparente vétusté d'un grand nombre d'entre elles. Il est cependant possible que ce que nous avons constaté pour la France ne soit pas transposable à la Croatie.

Les images 2, 3, 4 et 5 montrent que l'église faisait partie d'un enclos plus vaste qui a probablement fait l'objet de fouilles. Le bâtiment lui-même apparaît tout à fait quelconque. Il pourrait même avoir été construit à l'époque moderne sur des fondations plus anciennes.

Nous avons choisi d'étudier cette église après la lecture d'un texte intitulé : « Le maître d'œuvre au haut Moyen-Âge : l'exemple du Maître des chapiteaux de Bale », écrit par Miljenko Jurkovic. Ce texte est issu de l'ouvrage collectif « Le Plaisir de l'art du Moyen-Âge ».

Nous avons appris par ce texte l'existence de sculptures issues de « l'église monastique St. Marija Velika près de Bale ». Nous avons eu beaucoup de difficultés pour repérer et identifier cette église. Nous ne savons pas où sont localisées les sculptures probablement retrouvées lors de fouilles et placées dans un musée. Il ressort de la lecture de ce texte que diverses sculptures (celles de St . Marija Velika et d'autres de la région environnante, image 6) seraient l’œuvre d'un même sculpteur désigné comme étant le « Maître des chapiteaux de Bale». Cependant, en dehors du document cité ci-dessus, nous n'avons pas de renseignement supplémentaire et surtout d'images comparatives des œuvres de ce sculpteur.

Toujours sur cette image 6, on remarque que le fronton d'un linteau surmontant l'entrée d'un chancel ou d'un ciborium (en haut et à droite) porte une croix pattée et que la plaque de chancel (en bas et à droite) est décorée de deux oiseaux.


Datation envisagée pour les sculptures de l'église Saint-Marie-la-Grande : an 850 avec un écart de 100 ans.