L'église Saint-Élie de Bale 

• Balkans    • Article précédent    • Article suivant    


Nous avons visité ce monument en avril 2024, mais seulement à l'extérieur. La plupart des images de cette page ont été prises lors de cette visite. Les autres sont extraites de galeries d'Internet.

Un panneau descriptif trilingue (croate, italien et anglais), placé devant l'entrée de l'église, donne les informations suivantes : « Cette église préromane de l'Immaculée Conception a été érigée au milieu du XIe siècle. Elle est connue sous le nom “della Concetta”. Son nom d'origine était Saint-Élie. La façade Ouest est équipée d'un clocher de
12 mètres de haut. L'église est rectangulaire, entièrement construite en pierre blanche. Elle a été rénovée au XIXe siècle.
»

Petit commentaire au sujet d'un problème de sémantique. Cela concerne la définition de « préroman », mot sur lequel les spécialistes semblent ne pas s'entendre. Certains même, objectant que le mot « pré-gothique » n'existe pas, ne veulent pas utiliser le mot « préroman ». Pourtant, si on accepte la définition du dictionnaire sur l'art roman qui aurait été hérité des romains et se serait développé aux XIe et XIIe siècles, on doit bien admettre l'existence d'un art ayant précédé cet art roman et antérieur à l'an mille. En conséquence, il y a, selon nous, contradiction entre les expressions « préromane », et « au milieu du XIe siècle ». Une contradiction qui, selon nous, n'est pas très grave, compte tenu des fortes marges d'incertitudes que nous nous imposons.

Cependant, dans le cas présent, nous aurions préféré que l'expression « du premier art roman » soit utilisée en lieu et place de «  préromane ». Nous estimons en effet que les clochers-porches font partie des traditions romanes. À cela s'ajoute le fait que celui-ci est décoré sur chaque face d'un décor d'arcatures et de lésènes (pilastres) très proche du décor d'arcatures lombardes abondant en Catalogne, dans le Sud de la France et le Nord de l'Italie. C'est sans doute pour cette région qu'il a été remarqué par Puig i Cadafalch et qu'il fait partie des premiers monuments décrits dans le texte Le « Premier art roman » en Istrie et en Dalmatie, de Miljenko Jurkovic et Iva Maric dont nous avons parlé dans la page : Introduction à l'étude des monuments de Croatie.

Dans la même page, a été représenté le plan de cette église et de son clocher (image 5). Paradoxalement c'est cette image qui nous intéresse le plus car nous n'avons pas visité l'intérieur de cette église et nous n'avons pas de vue de celui-ci.

Son plan est parfaitement rectangulaire, ce qui peut surprendre, car habituellement le sanctuaire est plus étroit que la nef. Mais en fait, c'est ce qui se passe côté intérieur, car les murs Nord et Sud du chœur sont plus épais. On aimerait connaître la séparation entre nef et chœur. Y a-t-il un arc triomphal ?

Il est fort possible que cette nef soit plus ancienne que le clocher-porche. C'est le cas le plus fréquent… et le plus logique. Nous estimons que les églises à chevet plat sont globalement plus anciennes que les églises à chevet arrondi. Nous pensons que ce modèle d'église à nef unique rectangulaire et à chœur rectangulaire est directement inspiré du Temple de Jérusalem, divisé en deux parties, le Saint et le Saint des Saints. Lequel modèle est issu de celui des temples grecs contenant deux salles, la Procella et la Cella.

Un autre signe d'ancienneté se situe dans la rareté et la petitesse des ouvertures. Il y aurait une seule fenêtre (actuellement murée) en forme de meurtrière côté Est (image 6).


Datation envisagée pour l'église Saint-Élie de Bale : an 950 avec un écart de 100 ans.