La chapelle Saint-Michel de Žrnovnica  

• Balkans    • Article précédent    • Article suivant
 

Nous n'avons pas visité cette église. Nous l'avons découverte grâce à l'utilisation du logiciel Google Maps qui permet d'identifier toutes les églises d'un secteur donné. Plus exactement, presque toutes, car il peut y avoir des oublis. Le même logiciel permet d'obtenir des images de ces églises. Il ne reste plus après qu'à les sélectionner.

Pour celle-ci, nous n'avions pas d'image de l'intérieur et l'extérieur nous apparaissait tout à fait quelconque, fort semblable à d'autres chapelles de la Dalmatie que nous n'avions pas voulu sélectionner.

Cependant, il y avait un décor sculpté au-dessus de la porte (image 3). Et c'est pour cette raison que nous avons choisi de l'étudier. Cette porte est surmontée de deux pierres : un linteau et une sorte de tympan. Le linteau est orné de trois croix grecques inscrites dans des arcades séparées entre elles par des motifs plus petits difficiles à identifier (des sortes de masques aux yeux fortement écarquillés).

Le tympan a un aspect plus primitif que le linteau. En fait, il s'agit d'une pierre brisée utilisée en réemploi. Il est orné d'un motif répétitif.


Datation envisagée pour la chapelle Saint-Michel de Žrnovnica : an 1025 avec un écart de 75 ans.