L'église Sainte-Marie (Stomorica) de Zadar 

• Balkans    • Article précédent    • Article suivant  


Nous n'avons pas visité cette église en ruines. Les images de cette page sont extraites de galeries d'Internet.

Le plan de cette église (image 1) est extrait du texte intitulé LES ÉGLISES HEXACONQUES PRÉROMANES EN DALMATIE. PROBLÈMES DE FONCTIONS, de Miljenko Jurković.

La page du site Internet intitulé Secret Rada décrivant cette église nous apprend ceci :

« Le plan de l’église Stomorica à Zadar ressemble à une clé, sous forme hexagonale, et d’après la tradition, elle symbolise les clés de Saint-Pierre. Il ne reste que les fondations de cette église de style préroman autrefois dédiée à Sainte Ursule.

L’église Stomorica avait une coupole au lieu d’une abside, dont la base était rectangulaire avec un clocher. Elle a été détruite au XVIe siècle, et enfouie pour construire des fortifications. À la fin du XIXe siècle, elle a fait l’objet de fouilles archéologiques, puis à nouveau recouverte jusqu’en 1966 où ses fondations ont été excavées et exposées. »

Cette église fait partie d'un tout petit groupe d'églises appelées hexaconques (églises à 6 absides semi-circulaires). Ce groupe a été évoqué précédemment avec la rotonde d'Ošlje, l'église Saint-Michel de Pridraga, l'église de la Sainte Trinité de Split. Nous devrions étudier plus particulièrement ce groupe dans une prochaine page concernant le baptistère de Zadar.


Datation envisagée pour l'église Sainte-Marie (Stomorica) de Zadar : an 750 avec un écart de 150 ans.