L'église Saint-Siméon de Zadar 

• Balkans    • Article précédent    • Article suivant  


Nous avons visité cette église. La plupart des images de cette page ont été prises lors de cette visite. Les autres sont extraites de galeries d'images d'Internet.

La page du site Internet des Sœurs Bénédictines de Sainte-Marie de Zadar nous apprend ceci sur cette église :

« C'était à l'origine une basilique paléochrétienne à trois nefs, puis un édifice gothique, et plus tard, un monument intéressant du baroque provincial. Sur l'autel principal, se trouve un coffre en argent de Saint Siméon, à partir de 1380. {...] »

Si la documentation est relativement importante en ce qui concerne le reliquaire de Saint Siméon, elle est pratiquement inexistante en ce qui concerne l'église, le texte ci-dessus étant le seul que nous ayons trouvé.

Ce texte est néanmoins intéressant car il précise l'origine « paléochrétienne » de l'édifice, ce que ne font pas les commentateurs pour d'autres églises analogues à celle-ci. Son plan est celui d'une basilique primitive ainsi caractérisée : nef à trois vaisseaux charpentés, vaisseau central porté par des colonnes cylindriques et des arcs en plein cintre, absence de transept et d'ouvrage Ouest.

Nous désirons cependant apporter un rectificatif. L'auteur du texte affirme que « C'était à l'origine une basilique paléochrétienne ... ». Le mot « paléochrétien » conduit à penser qu'il existe une période paléochrétienne qu'il doit être possible de dater. C'est ce que nous avons essayé de faire en consultant Internet. Voici ce qui nous est dit sur Wikipédia concernant l'art paléochrétien : « L’art paléochrétien, ou art et architecture primitifs chrétiens, est un art produit par les chrétiens ou sous un patronage chrétien entre l'an 200 et l'an 500. Avant l'an 200, il reste peu de productions artistiques qui puissent être qualifiées de chrétiennes avec certitude. Après l'an 500, l'art paléochrétien ouvre la voie à l'art byzantin , et à l'art du haut Moyen-Âge ou art préroman ». Si donc on s'en tient à cette définition, l'église d'origine aurait été construite entre l'an 200 et l'an 500. Les articles de Wikipédia sur le haut Moyen-Âge ou l'art préroman fourmillent de détails intéressants (dont un très grand nombre se retrouvent sur notre site). Mais l'un comme l'autre, semblent situer ces périodes après la période paléochrétienne : c'est-à-dire, après l'an 500. En fait, pour ces articles, après l'an 476. Bien que ces articles acceptent la notion de flou (il y a selon eux une continuité entre la fin de l'Antiquité et le Moyen-Âge), il nous faut admettre que l'on doit imposer des marges au flou. Ainsi, dire que cette église date de l'époque paléochrétienne ne signifie pas que sa date de construction est obligatoirement comprise entre l'an 200 et l'an 500. Elle peut être antérieure à l'an 200 ou postérieure à l'an 500. Mais de peu ! Si sa date réelle est l'an 800, on doit la considérer comme préromane, et non paléochrétienne. Il y a eu très probablement des empiétements entre les deux périodes avec disparition progressive d'une période conjuguée avec l'apparition progressive de l'autre. Mais on devrait ne plus parler d'architecture paléochrétienne après l'an 550.

Si nous écrivons cela, c'est parce que nous estimons que les basiliques dont on a ici un modèle ont évolué au moins jusqu'aux environs de l'an 800 pour disparaître progressivement, remplacées par des basiliques d'un style différent (voûtées, avec des chevets évolués, des transepts, des ouvrages Ouest, des clochers).

Après avoir étudié un grand nombre d'églises, nous pensons que celle-ci fait partie des grandes églises à plan basilical. Elle est aussi évoluée que la basilique euphrasienne de Poreč, datée de l'an 550 avec un écart de 50 ans. En conséquence et si l'on s'en tient aux définitions qui nous ont été données, cette église Saint-Siméon pourrait être datée de la même période et donc située hors de la période paléochrétienne.

Nous pensons qu'il faut continuer à désigner comme paléochrétienne la période des débuts du christianisme entre l'an 150 (les persécutions ont commencé bien avant l'an 100 mais le christianisme n'aurait commencé à prendre racines qu'après cette date, à partir de l'an 150) et l'an 450 (soit un siècle après les édits de Constantin). Nous pensons qu'il faudrait définir un mot nouveau pour caractériser la période entre l'an 450 et l'an 750, la période entre l'an 750 et l'an 1000 étant appelée période préromane.


Revenons à l'église Saint-Siméon

Son plan est celui d'une basilique romaine. Ce n'est pas le plan d'une église gothique, ni celui d'une église baroque. Il faut bien comprendre que si, à l'époque du gothique, les constructeurs avaient voulu construire une église nouvelle, il l'auraient réalisée dans le style gothique. Il en est de même dans le cas du baroque.

En conséquence, l'église Saint-Siméon est la basilique romaine primitive. Cela étant, il faut aussi comprendre qu'une construction vieille de plus de 1000 ans ne peut rester intacte pendant toute cette durée. Il y a fatalement des incendies, des tornades, des volontés de changement, des faiblesses de structures. Et, par conséquent, il a fallu faire des réparations, des remplacements de toitures, de colonnes, de chapiteaux, etc. Si bien que, même si, globalement, l'édifice est identique à l'édifice d'origine, certaines modifications ont pu être opérées à une époque postérieure. Ainsi, les fenêtres géminées de la façade Sud (images 2 et 5) sont attribuables à la période de transition entre le roman et le gothique. La voûte du vaisseau central (image 3), probablement construite en stuc, est attribuable à la période baroque.


Datation envisagée pour l'église Saint-Siméon de Zadar : an 600 avec un écart de 150 ans.