L'église Saint-Siméon de Zadar
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Nous avons visité cette église. La plupart des images de
cette page ont été prises lors de cette visite. Les autres
sont extraites de galeries d'images d'Internet.
La page du site Internet des Sœurs Bénédictines de
Sainte-Marie de Zadar nous apprend ceci sur cette église :
« C'était
à l'origine une basilique paléochrétienne à trois nefs,
puis un édifice gothique, et plus tard, un monument
intéressant du baroque provincial. Sur l'autel principal,
se trouve un coffre en argent de Saint Siméon, à partir de
1380. {...] »
Si la documentation est relativement importante en ce qui
concerne le reliquaire de Saint Siméon, elle est
pratiquement inexistante en ce qui concerne l'église, le
texte ci-dessus étant le seul que nous ayons trouvé.
Ce texte est néanmoins intéressant car il précise l'origine
« paléochrétienne
» de l'édifice, ce que ne font pas les
commentateurs pour d'autres églises analogues à celle-ci.
Son plan est celui d'une basilique primitive ainsi
caractérisée : nef à trois vaisseaux charpentés, vaisseau
central porté par des colonnes cylindriques et des arcs en
plein cintre, absence de transept et d'ouvrage Ouest.
Nous désirons cependant apporter un rectificatif. L'auteur
du texte affirme que « C'était
à l'origine une basilique paléochrétienne ... ». Le
mot «
paléochrétien » conduit à penser qu'il existe une
période paléochrétienne qu'il doit être possible de dater.
C'est ce que nous avons essayé de faire en consultant
Internet. Voici ce qui nous est dit sur Wikipédia concernant
l'art paléochrétien : « L’art paléochrétien,
ou art et architecture primitifs chrétiens, est un art
produit par les chrétiens ou sous un patronage chrétien
entre l'an 200 et l'an 500. Avant l'an 200, il reste peu
de productions artistiques qui puissent être qualifiées de
chrétiennes avec certitude. Après l'an 500, l'art
paléochrétien ouvre la voie à l'art byzantin , et à l'art
du haut Moyen-Âge ou art préroman ». Si donc on
s'en tient à cette définition, l'église d'origine aurait été
construite entre l'an 200 et l'an 500. Les articles de
Wikipédia sur le haut Moyen-Âge ou l'art préroman
fourmillent de détails intéressants (dont un très grand
nombre se retrouvent sur notre site). Mais l'un comme
l'autre, semblent situer ces périodes après la période
paléochrétienne : c'est-à-dire, après l'an 500. En fait,
pour ces articles, après l'an 476. Bien que ces articles
acceptent la notion de flou (il y a selon eux une continuité
entre la fin de l'Antiquité et le Moyen-Âge), il nous faut
admettre que l'on doit imposer des marges au flou. Ainsi,
dire que cette église date de l'époque paléochrétienne ne
signifie pas que sa date de construction est obligatoirement
comprise entre l'an 200 et l'an 500. Elle peut être
antérieure à l'an 200 ou postérieure à l'an 500. Mais de peu
! Si sa date réelle est l'an 800, on doit la considérer
comme préromane, et non paléochrétienne. Il y a eu très
probablement des empiétements entre les deux périodes avec
disparition progressive d'une période conjuguée avec
l'apparition progressive de l'autre. Mais on devrait ne plus
parler d'architecture paléochrétienne après l'an 550.
Si nous écrivons cela, c'est parce que nous estimons que les
basiliques dont on a ici un modèle ont évolué au moins
jusqu'aux environs de l'an 800 pour disparaître
progressivement, remplacées par des basiliques d'un style
différent (voûtées, avec des chevets évolués, des transepts,
des ouvrages Ouest, des clochers).
Après avoir étudié un grand nombre d'églises, nous pensons
que celle-ci fait partie des grandes églises à plan
basilical. Elle est aussi évoluée que la basilique
euphrasienne de Poreč, datée de l'an 550 avec un écart de 50
ans. En conséquence et si l'on s'en tient aux définitions
qui nous ont été données, cette église Saint-Siméon pourrait
être datée de la même période et donc située hors de la
période paléochrétienne.
Nous pensons qu'il faut continuer à désigner comme
paléochrétienne la période des débuts du christianisme entre
l'an 150 (les persécutions ont commencé bien avant l'an 100
mais le christianisme n'aurait commencé à prendre racines
qu'après cette date, à partir de l'an 150) et l'an 450 (soit
un siècle après les édits de Constantin). Nous pensons qu'il
faudrait définir un mot nouveau pour caractériser la période
entre l'an 450 et l'an 750, la période entre l'an 750 et
l'an 1000 étant appelée période préromane.
Revenons à l'église Saint-Siméon
Son plan est celui d'une basilique romaine. Ce n'est pas le
plan d'une église gothique, ni celui d'une église baroque.
Il faut bien comprendre que si, à l'époque du gothique, les
constructeurs avaient voulu construire une église nouvelle,
il l'auraient réalisée dans le style gothique. Il en est de
même dans le cas du baroque.
En conséquence, l'église Saint-Siméon est la basilique
romaine primitive. Cela étant, il faut aussi comprendre
qu'une construction vieille de plus de 1000 ans ne peut
rester intacte pendant toute cette durée. Il y a fatalement
des incendies, des tornades, des volontés de changement, des
faiblesses de structures. Et, par conséquent, il a fallu
faire des réparations, des remplacements de toitures, de
colonnes, de chapiteaux, etc. Si bien que, même si,
globalement, l'édifice est identique à l'édifice d'origine,
certaines modifications ont pu être opérées à une époque
postérieure. Ainsi, les fenêtres géminées de la façade Sud (images 2 et 5) sont
attribuables à la période de transition entre le roman et le
gothique. La voûte du vaisseau central (image
3), probablement construite en stuc, est
attribuable à la période baroque.
Datation
envisagée pour l'église Saint-Siméon de Zadar : an
600 avec un écart de 150 ans.