L'église Saint-Thomas de Zadar 

• Balkans    • Article précédent    • Article suivant  


Nous avons visité cette église, ou plutôt ce qu'il reste de l'église Saint-Thomas. La plupart des images de cette page ont été prises lors de cette visite. Les autres sont extraites de galeries d'images d'Internet.

Nous n'avons pas trouvé sur Internet de texte descriptif de cette église.

Sur la vue par satellite de l'image 1, on peut voir en bas et à droite un grand bâtiment : l'église Saint-Chrysogone précédemment décrite, et, le prolongeant vers le haut, la place Saint-Chrysogone. Ce qui reste de l'église Saint-Thomas est situé sous le bâtiment au toit gris, désigné par le drapeau rouge.

L'image 2 (vue vers l'Est) révèle, à gauche la façade Sud de l'église Saint-Chrysogone, et, à droite, les vitrines opaques du cabinet d'ophtalmologie qui abrite les restes de l'église Saint-Thomas.

On retrouve ces vitrines sur l'image 3 (vue vers l'Ouest), avec peu après, l'entrée du cabinet d'ophtalmologie, et encore après, sous les colonnes, le salon de thé attenant au cabinet.

Et on retrouve encore ces vitrines, à l'intérieur du cabinet d'ophtalmologie, à gauche sur l'image 4 (vue vers l'Est). On peut voir la base des piliers de l'ancienne église et des fragments de colonnes. Les chapiteaux primitifs ont été ajoutés. Ces piliers servaient à porter le mur Nord du vaisseau central.

L'image 5 montre la colonnade Sud. On peut voir des restes de fenêtres du mur Sud du collatéral Sud. Ces fenêtres (images 9 et 10) sont des fenêtres géminées. Elles sont typiquement romanes. Nous les estimons postérieures aux colonnades. C'est un des rares exemples de l'art roman en Dalmatie.


Sur l'image 11, l'entrée du cabinet d'ophtalmologie se situe à droite. Au milieu, on peut voir les restes d'un portail muré qui était protégé par un arc à double révolution. On peut voir les restes du même portail, de l'autre côté, dans le salon de thé, sur l'image 12. Ce portail était le portail Nord de la façade Ouest de l'église. Il devait y avoir deux autres portails qui ont disparu.

On constate qu'hormis le premier chapiteau de l'image 4, tous les chapiteaux sont des chapiteaux cubiques comme celui de l'image 6. Nous n'avons pas fait d'étude exhaustive sur les chapiteaux cubiques. Cependant, il semblerait que ces chapiteaux cubiques soient d'origine germanique. Nous les estimons de peu antérieurs à l'an mille.


Datation envisagée pour l'église Saint-Thomas de Zadar : an 975 avec un écart de 75 ans.