La chapelle Saint-Jean de Runkel-Steeden 

• Allemagne - Autriche - Suisse   • Article précédent    • Article suivant   


Nous n'avons pas visité cette chapelle. Notre étude de cet édifice s'est inspirée de pages d'Internet (ex : Wikipédia) et de l'analyse de galeries d'images issues d'Internet. Nous avons en particulier abondamment consulté le site Internet http : //romanische-schaetze.blogspot.com/ qui a recueilli les images de plusieurs centaines de monuments. Notre site traitant seulement du premier millénaire, nous n'avons conservé que les monuments susceptibles d'appartenir à cette période, mais ce site, dont le nom se traduit en français par « Trésors romans », est beaucoup plus riche en monuments et nous en conseillons la lecture. Certaines images ci-dessous sont extraites de ce site Internet.

La page du site Internet Wikipédia consacrée à cette église nous apprend ceci :

« Au cours des recherches sur la structure de la chapelle Saint-Jean, il a été constaté que l’église a probablement été construite dès le XIe siècle - dans le style roman. Une fenêtre sur le côté nord du chœur a conservé l’ancienne version romane.

L’intérieur de la chapelle, comme il s’agit d’une église réformée, a été maintenu sobre jusque dans les années 1960, sans image ni symbole. Lors de la rénovation effectuée en 1968, les fresques originales de deux saints sur l’arc de l’autel ont été découvertes et restaurées.
[...] »

Nous ne pouvons pas dire grand-chose sur cette chapelle toute simple. Si ce n'est que c'est une église à nef unique, à plan rectangulaire et à chœur carré. Les deux salles ne sont pas voûtées. Un arc triomphal reposant sur des impostes les fait communiquer. Si nous l'avons sélectionnée, c'est à cause de sa ressemblance avec des chapelles rurales à chevet carré que l'on trouve dans le Sud de la France et le Nord de l'Espagne.

Attention ! Il est fort possible que cette ressemblance soit purement fortuite, uniquement due à des questions de coût ou de simplicité architecturale. Par ailleurs, il existe des différences. Ainsi, les chapelles du Sud de la France ou du Nord de l'Espagne se comptent par centaines alors que, dans le cas présent, on est loin du compte. Cependant, il faut maintenir toujours l'esprit en éveil. Il est en effet possible que hors du Midi de la France ou du Nord de l’Espagne, ces églises soient beaucoup plus nombreuses qu'on ne l'imagine. Mais la plupart d'entre elles auraient disparu (construites en bois ou remplacées par des églises plus grandes, ou transformées en maisons d'habitation, etc.).


Datation envisagée pour la chapelle Saint-Jean de Runkel-Steeden : an 1025 avec un écart de 100 ans.