L'ancien palais impérial de Gelnhausen

• Allemagne - Autriche - Suisse    • Article précédent    • Article suivant   


Nous n'avons pas visité ce palais impérial en ruine. Notre étude de l'édifice s'est inspirée de pages d'Internet (ex : Wikipédia) et de l'analyse de galeries d'images issues d'Internet. Nous avons en particulier abondamment consulté le site Internet http : //romanische-schaetze.blogspot.com/ qui a recueilli les images de plusieurs centaines de monuments. Notre site traitant seulement du premier millénaire, nous n'avons conservé que les monuments susceptibles d'appartenir à cette période, mais ce site, dont le nom se traduit en français par « Trésors romans », est beaucoup plus riche en monuments et nous en conseillons la lecture. Certaines images ci-dessous sont extraites de ce site Internet.

La page du site Internet Wikipédia consacrée à ce palais nous apprend ceci :

« Le palais impérial de Gelnhausen, également connu sous le nom de Barbarossaburg, remonte à l'empereur Frédéric Ier (Barberousse), comme la ville voisine de Gelnhausen, fondée en 1170. Le palais impérial servait à étendre et à sécuriser les possessions impériales dans le Wetterau et sur la Via regia entre Francfort-sur-le-Main et Leipzig. Malgré son état de ruine, il est considéré comme le complexe de palais le mieux conservé de la période Staufer en raison du tissu de constructions presque exclusivement original. »


Commentaires de ce texte

Nous n'avons pas grand chose à dire sur ce texte et ce monument. Il est clair et sans ambiguïté : « Le palais impérial de Gelnhausen, également connu sous le nom de Barbarossaburg, remonte à l'empereur Frédéric Ier (Barberousse), comme la ville voisine de Gelnhausen, fondée en 1170. » En conséquence, selon ce texte, le palais aurait été créé en même temps que la ville, vers 1170. C'est-à-dire longtemps après l'an 1000. Il serait donc hors sujet par rapport à notre site censé étudier des édifices antérieurs à
l'an mille. Par ailleurs, l'examen des chapiteaux (images 13 et 14) confirme l'hypothèse d'un art roman tardif.

Mais il existe plusieurs raisons qui nous ont conduits à examiner cet ensemble. Pour la première, nous constatons que ce palais est un des mieux conservés d'Europe. Certes, il date probablement du XIIe siècle. Mais il peut donner une idée de ce qu'étaient les palais plusieurs siècles auparavant. Et on sait que des palais, il y en a eu beaucoup. On pense à ceux de Charlemagne ou de ses successeurs. Mais aussi à la Naranco d'Oviedo. Ou aux palais que l'on peut découvrir au travers de fresques ou de mosaïques.

Mais ce n'est pas tout ! Le texte nous apprend que le palais et la ville ont été créés après 1150. Est-ce bien raisonnable ? Le site du palais a été créé sur une île de la Kinzi, affluent du Main, lui-même affluent du Rhin. Il est probable que la Kinzi était navigable jusqu'à Gelnhausen dès l'Antiquité. Et la situation sur une île était idéale pour l'installation d'un poste de garde. Et ce, bien avant l'année 1070. La tour d'entrée située à côté du portique aurait pu jouer ce rôle. Elle pourrait dater du XIe siècle et peut-être même avant.

C'est surtout la tour circulaire (bâtiment 5 du plan de l'image 3) qui attire notre attention. Elle n'a été révélée que par des fouilles. Sa largeur d'environ 18 mètres fait penser à un bâtiment de dimensions modestes qui pourrait être analogue à celui vu dans la page précédente, Saint-Michel de Fulda, estimé du IXe siècle.

La pierre sculptée de l'image 15, probablement trouvée sur le site, nous semble aussi préromane, tant pour les vêtements des personnages que pour leur attitude hiératique. Le personnage central porte une jupe à plis, un peu différente du kilt, mais y faisant penser. Il tient dans sa main droite un glaive menaçant un individu agenouillé et dans sa main gauche une croix dirigée vers un autre personnage agenouillé (peut-être un prêtre). Le symbole est selon nous clair. Le personnage central représente un puissant personnage, peut être un roi, qui est à la fois protecteur de la religion catholique et terrible vis-à-vis de ses ennemis. D'après le style de la sculpture, il est douteux que ce personnage soit Fédéric Barberousse.


Datation

Bien qu'envisageant très sérieusement une plus grande ancienneté que la seconde moitié du XIIe siècle pour deux des édifices situés dans l'enceinte du palais impérial, la tour à base carrée et l'édifice à plan circulaire, nous ne sommes pas en mesure de les évaluer correctement.

Datation envisagée pour l'ancien palais impérial de Gelnhausen : an 1175 avec un écart de 50 ans.