L'église Sainte-Marie, forteresse de Marienberg à Würzburg 

• Allemagne - Autriche - Suisse    • Article précédent    • Article suivant   


Nous n'avons pas visité cette église. Notre étude de cet édifice s'est inspirée de pages d'Internet (ex : Wikipédia) et de l'analyse de galeries d'images issues d'Internet. Nous avons en particulier abondamment consulté le site Internet http : //romanische-schaetze.blogspot.com/ qui a recueilli les images de plusieurs centaines de monuments. Notre site traitant seulement du premier millénaire, nous n'avons conservé que les monuments susceptibles d'appartenir à cette période, mais ce site, dont le nom se traduit en français par « Trésors romans », est beaucoup plus riche en monuments et nous en conseillons la lecture. Certaines images ci-dessous sont extraites de ce site Internet.

La page du site Internet Wikipédia consacrée à cette église nous apprend ceci :

« Au début du Moyen-Âge, vers 706, le duc Hédan II fit construire une petite église sur la langue de la montagne appelée plus tard Marienberg et consacrée en l’honneur de la Vierge Marie. Jusqu’à ce que les reliques des martyrs Kilian, Kolonat et Totnan, qui auraient été localisées là à partir de 752, après que l’évêque de Wurtzbourg Burkhard les y ait transférées, à la cathédrale de Wurtzbourg sur la rive droite du Main, l’église est restée l’église épiscopale du diocèse, fondé en 788. On dit que l’église a été remise au monastère de Burkarder en 742 en tant qu’église paroissiale.

Sous l'évêque Henri Ier, une église ottonienne rénovée a été construite à l’emplacement précédent au commencement du Haut Moyen-Âge au début du XIe siècle, qui comprenait peut-être des parties du premier. L’église s’est rapidement développée en un lieu de pèlerinage marial et est devenue une église de cour princière sous Konrad von Querfurt, quand il a déplacé la cour au château vers 1200. Il a apporté quelques modifications structurelles à l’église, en élevant le cylindre supérieur et en élargissant les fenêtres.
[...] »


Ce texte, obtenu de l'allemand par un progrzamme de traduction automatique, est difficilement compréhensible. Par ailleurs, certaines incohérences apparaissent. Comme dans le morceau de phrase « au commencement du Haut Moyen-Âge au début du XIe siècle ». La période dite « du Haut Moyen-Âge » postérieure à « l'Antiquité Tardive » et précédant le « Bas Moyen-Âge » est difficile à dater. Quand commence-t-elle ? VIe siècle ? VIIe siècle ? VIIIe siècle ? Mais certainement pas le XIe siècle.

Les explications relatives à la dédicace à la Vierge Marie, au déplacement de reliques de saints, au caractère épiscopal de cette église, sont un peu brouillonnes.

Nous pensons qu'elles traduisent en fait un conflit de pouvoirs. Initialement, les évêques étaient indépendants entre eux. Un grand nombre d'églises – peut-être toutes – étaient dédiées à Notre-Dame de l'Assomption, car les apôtres ont été envoyés évangéliser le monde par Marie au jour de son Assomption. Les diocèses, plus petits que ceux de maintenant, étaient aussi plus nombreux. Petit à petit, au cours du Premier Millénaire, ces diocèses se sont agrégés. Plus tard, est apparue la nécessité de créer un gouvernement unique de l'église catholique. C'est l'évêque de Rome qui a été investi de ce gouvernement. Mais cela ne s'est pas fait sans mal. De nombreuses cathédrales ont perdu leur vocable à Notre-Dame de l'Assomption et en ont adopté d'autres grâce aux reliques de saint qu'elles avaient reçues. L'avantage de ce texte est que l'on peut, dans le cas de Würzburg, dater ces conflits du VIIIe siècle.

Cette église, à plan circulaire, fait partie du groupe des rotondes. Selon nous, les rotondes étaient des bâtiments à usage plus civil que religieux. Nous estimons que ces constructions étaient des « parlements ». C'est-à-dire des endroits où l'on se parlait.

À l'origine, le plan (image 5) devait être parfaitement centré. Il ne l'est plus maintenant. Il y a eu adjonction à l'époque gothique d'une salle rectangulaire faisant office de sanctuaire à l'Est et d'un portail baroque à l'Ouest. Actuellement, les trois chapelles côté Nord et les trois chapelles côté Sud ont un plan semi-circulaire. Elles sont aveugles côté Nord et percées côté Sud. Il n'y a là rien de surprenant car un grand bâtiment borde le côté Nord alors que le côté Sud est ouvert sur la cour. Nous pensons, qu'à l'origine, toutes les alvéoles étaient à plan carré. Selon nous, elles auraient été couvertes de voûtes en cul-de-four durant la période baroque.


Datation envisagée pour l'église Sainte-Marie, forteresse de Marienberg à Würzburg : an 900 avec un écart de 150 ans.