Le monastère Saint-Magne de Füssen  

• Allemagne - Autriche - Suisse    • Article précédent    • Article suivant
  

Nous n'avons pas visité ce monument. Notre étude de cet édifice s'est inspirée de pages d'Internet (ex : Wikipédia) et de l'analyse de galeries d'images issues d'Internet. Nous avons en particulier abondamment consulté le site Internet http : //romanische-schaetze.blogspot.com/ qui a recueilli les images de plusieurs centaines de monuments. Notre site traitant seulement du premier millénaire, nous n'avons conservé que les monuments susceptibles d'appartenir à cette période, mais ce site, dont le nom se traduit en français par « Trésors romans », est beaucoup plus riche en monuments et nous en conseillons la lecture. Certaines images ci-dessous sont extraites de ce site Internet.

La page du site Internet Wikipédia consacrée à cette église nous apprend ceci :

« Histoire

L'abbaye de Füssen est construite dans la première moitié du IXe siècle par les évêques d'Augsbourg. Cependant, de premiers bâtiments remontent à l'ermite Magne, mort vers 666, qui avait construit une chapelle et un oratoire. Les miracles autour de son corps retrouvé intact amènent à l'élévation de l'abbaye.

Sa fondation a une motivation politique. Situé sur la route principale (au Moyen-Âge) d'Augsbourg vers les Alpes et le Nord de l'Italie, Füssen était à l'étroit dans la vallée du Lech, le monastère occupait une position géographique clé disputée entre les évêques d'Augsbourg et l'Empire germanique.

L'histoire de l'abbaye est marquée par l'apparition des Frères mineurs conventuels qui commandent de nouvelles constructions et décorations.
[...]

La Contre-Réforme fait de l'abbaye, entre 1696 et 1726, un monument baroque plus intégré à la ville. [...] »


Commentaires de ce texte

Il se révèle peu précis, probablement à cause de l'absence de documents. Un détail toutefois : il mentionne l'ancienneté du lieu : le IXe siècle. Nous confirmons cette ancienneté à cause du plan de l'abbatiale révélé par l'image 1. Cette abbatiale possédait deux absides opposées : une abside à l'Est (image 3) et une autre un peu plus développée à l'Ouest (image 4). Bien que le décor soit entièrement baroque, ce plan n'est pas caractéristique du baroque, mais de la période dite « carolingienne » (IXe siècle).

Pourquoi cette double abside ? Nous envisageons la situation suivante . Au cours des VIIe ou VIIIe siècles, les conciles régionaux ont émis des directives interdisant l'enterrement dans des églises.... hormis les reliques des saints, et, sans doute aussi les dépouilles d'évêques. Les princes du royaume auraient eu l'idée de contourner la règle en finançant la construction et l'entretien d'abbayes princières indépendantes des diocèses. Et, pour exprimer leur engagement, ils auraient fait construire un ouvrage Ouest opposé au sanctuaire situé à l'Est. L'abside semi-circulaire située au cœur de cet ouvrage Ouest (lorsqu'il existe) est prépondérante dans les ouvrages
« carolingiens », y compris dans certaines cathédrales. Et souvent elle domine une crypte. Ce serait le cas ici.

Image 2. Le campanile décoré de couleurs vives à l'image de beaucoup d'églises germaniques porte des arcatures lombardes. Il date selon nous de la période romane (an 1100 avec un écart de 50 ans). À l'inverse, nous ne pensons pas que la nef visible sur cette image, et pour l'intérieur, sur l'image 3, soit celle qui a été construite à l'origine, vers le IXe siècle. Nous estimons qu'elle a été entièrement reconstruite à la période baroque.

Les images 5, 6, 7, 8 sont celles d'un couloir que nous n'avons pu localiser exactement. Nous pensons qu'il est installé sur une galerie de cloître. Les images 6, 7, et 8 font apparaître des arcs portés par des colonnes. Ce seraient les restes, que nous datons du XIIe siècle, d'une entrée de salle capitulaire. Mais on découvre grâce aux images 7 et 8 qu'il y avait des sous-structures de cette salle capitulaire. Et donc des parties probablement plus anciennes encore.


Datation

Nous sommes persuadés que le décor baroque des deux absides de l'abbatiale cache des structures préromanes. Cependant, nous n'avons aucun reste architectural permettant de le prouver. Le seul document à notre disposition est révélé dans les images 6 et suivantes.

Datation envisagée pour la salle capitulaire du monastère Saint-Magne de Füssen : an 1150 avec un écart de 50 ans.



Chargement...