L’église Sainte-Ursule de Cologne 

• Allemagne - Autriche - Suisse    • Article précédent    • Article suivant    


L’église Sainte-Ursule présente à peu près les mêmes caractéristiques que les autres églises de Cologne (voir à ce sujet la page précédente).

On peut noter cependant qu’une église a précédé cette grande basilique (image 2). C’était aussi une basilique à 3 vaisseaux, mais ses dimensions étaient nettement inférieures à l’actuelle et l’espacement entre les piliers était plus réduit.


Si on essaie d’effectuer une comparaison entre cette église et l’église précédente Saint-André, on constate les différences suivantes : à Saint-André les piliers étaient de type R1110. Ici ils sont de type R0100. Ceci correspond au fait que les grands arcs ne sont pas doublés. Et donc l’église Sainte-Ursule est probablement plus ancienne que Saint-André. Par ailleurs, on constate sur l'image 4 que le doubleau qui soutient la voûte d’arête du collatéral repose sur une imposte. Au dessous de l’imposte, un chapiteau supporté par une demi-colonne adossée au pilier. Ce type de construction est inhabituel. On s’attend plutôt à voir au lieu de la demi-colonne et du chapiteau, un simple pilastre (un pilier à section rectangulaire) adossé au pilier.

En conséquence, on envisage que la demi-colonne, le chapiteau, le doubleau et la voûte d’arêtes du collatéral aient été rajoutés postérieurement. Les trois vaisseaux de la nef primitive devaient être charpentés. Il est possible que la toiture du collatéral ait été très élevée. En fait, l’église de Vignory (Grand-Est – France) pourrait être le modèle initial. Actuellement, les baies que l’on voit au-dessus des grandes arcades (image 4) sont les baies d’une galerie qui court au-dessus du collatéral. Mais si on reprend le modèle de Vignory, on peut imaginer que primitivement, il n’y avait pas de galerie.