La chapelle palatine d’Aix-la-Chapelle (Rhénanie du Nord - Westphalie)

• Allemagne - Autriche - Suisse    • Article précédent    • Article suivant 


Est-on absolument certain que l’église du palais de Charlemagne à Aix a été construite par Charlemagne lui-même ? Nous n’avons pas eu le temps de vérifier si cette affirmation est vraie ou s’il s’agit d’une légende : on attribue en effet, beaucoup de travaux à ce prince, travaux qui ont pu être faits par des prédécesseurs ou des successeurs. Toujours est-il que la datation de cette église à la période dite « carolingienne » est presque certaine.


Le plan (image 12) est celui d’un édifice à plan centré. A la base, huit piliers dessinent un octogone. Les murs extérieurs se développent autour de cet octogone en formant un polygone à 16 côtés.

Bien que rare, ce type de plan se retrouve en plusieurs endroits d’Europe. Le présent site en décrit (ou doit prochainement en décrire) quelques uns : Mettlach (Sarre), Ottmarsheim (Alsace), Saint Bénigne de Dijon (Bourgogne), Charroux (Limousin-Poitou), Quimperlé (Bretagne).

Il est fort possible que les églises ayant cette structure à base octogonale aient appartenu à des princes ou des personnages importants. C’est le cas de cette église d’Aix-la-Chapelle. C’est aussi le cas d’Ottmarsheim et de Saint Bénigne de Dijon. En ce qui concerne les autres : Mettlach, Charroux et Quimperlé, on n’a pas connaissance qu’elles aient appartenu à des princes mais si, comme on le pense, on peut envisager une datation aux alentours de l’an 800, on ne dispose pas, pour cette période, de sources suffisantes, permettant de définir qui était important et qui ne l’était pas.

Il faut de plus remarquer qu’à Aix, le trône de Charlemagne est placé au premier étage, à l’Ouest (côté gauche dans le plan). C’est-à-dire une partie de l’édifice plus grande et plus élevée que l’abside Est, où se trouve pourtant le sanctuaire. La même disposition se retrouve d’ailleurs à Ottmarsheim.


Les images 2, 3 et 4 montrent par une succession de « zooms » que les pilastres adossés aux murs de l’octogone central sont surmontés de chapiteaux très dégradés de type corinthien. Ces chapiteaux sont probablement d’origine. Ils sont détachés de la bordure du toit. Celui-ci a dû être édifié vers le XVIe-XVIIesiècle. Grâce à ces chapiteaux, on peut imaginer le toit primitif qui s’appuyait sur eux .

L’image 5 montre le clocher-porche. Il doit rester de la construction de Charlemagne toute la partie en blanc. C’est à dire la partie avec la grande arcade surmontant une fenêtre à lancettes percée à l’époque gothique. Il reste aussi les deux tourelles d’escalier de part et d’autre de cette partie. A remarquer qu’on trouve pour cet ouvrage Ouest la même disposition à Lorsch (un bâtiment rectangulaire encadré de 2 tourelles d’escalier).

Les images suivantes 6, 7 et 8 montrent l’intérieur de la chapelle. La ressemblance avec Ottmarsheim est surprenante. De même, l’intérieur de Charroux devait donner une impression analogue.


A la place du heurtoir de la porte d’entrée se trouve un masque de lion en bronze (image 9). De quand date ce masque de lion ? De l’époque de Charlemagne ? C’est bien possible ! Si on observe le pourtour du masque (image 10) on y voit un décor répétitif à base de feuilles encadrées de bandeaux. Ce décor ressemble au bandeau sculpté séparant les deux étages de Lorsch, édifice attribué à la période 750-900.

Nous terminons cette description par une image du décor à base de plaques de marbre apposées sur les murs intérieurs de l’église. En fait cette décoration est trop belle pour être vraie. Il n’est pas possible que ce décor soit resté inchangé pendant près de 1200 ans. Que reste-t-il donc de l’original ? Il est difficile de le savoir. Peut-être existe-t-il des documents montrant ce qui a été restauré ?