L'abbatiale Saint-Georges et Saint-Pancrace de Hecklingen  

• Allemagne - Autriche - Suisse    • Article précédent    • Article suivant   


Nous n'avons pas visité cette abbatiale. Notre étude de cet édifice s'est inspirée de pages d'Internet (ex : Wikipédia) et de l'analyse de galeries d'images issues d'Internet. Nous avons en particulier abondamment consulté le site Internet http : //romanische-schaetze.blogspot.com/ qui a recueilli les images de plusieurs centaines de monuments. Notre site traitant seulement du premier millénaire, nous n'avons conservé que les monuments susceptibles d'appartenir à cette période, mais ce site, dont le nom se traduit en français par « Trésors romans », est beaucoup plus riche en monuments et nous en conseillons la lecture.

La page du site Internet Wikipédia consacrée à cette église nous apprend ceci :

« Histoire

Vers 1070, une abbaye bénédictine fut fondée à Kakelingen (aujourd'hui un village médiéval déserté près de Hecklingen). Les donateurs sont les seigneurs de Kakelingen. Les premières moniales viennent de l'abbaye de Gerbstedt. Ermengarde (Irmengard) von Kakelingen est la première abbesse. L'abbaye devient le lieu de sépulture familiale des seigneurs de Kakelingen, plus tard des comtes de Plötzkau et de Konradsburg.

L'église

À partir de 1147, il appartient à un vogt (bailli) des Ascaniens. La construction de la basilique commence entre 1150 et 1176. À la fin du XIIIe siècle, les moniales bénédictines adoptent la règle de Saint Augustin, faisant de l'abbaye une abbaye augustinienne. En 1305, l'évêque d'Halberstadt Albert d'Anhalt fournit à l'abbaye les revenus de Köchstedt en plus des revenus déjà existants. Après 1319, les droits de bailliage reviennent aux princes d'Anhalt. En 1496, un incendie détruit des parties de l'abbaye, mais pas l'église.
»


Commentaires de ce texte

En fait, il n'y a pas grande chose à dire si ce n'est des explication de quelques mots :

Vogt : Le terme historique Vogt dérive du latin « conseiller juridique, fiduciaire, avocat », littéralement « convoqué ». Il s’agit généralement d’un fonctionnaire seigneurial souvent aristocratique du Moyen-Âge. En français, il correspond à bailli.

Ascaniens : Les Ascaniens sont une ancienne familles noble saxonne dont le nom est historiquement vérifiable depuis le XIe siècle. Le nom Ascanian provient de la latinisation du siège du château d’Aschersleben.


Remarquer la présence d'arcatures lombardes sur les absides (image 3).



Datation

Nous pensons que cette église a été bâtie en plusieurs étapes (au moins 2 mais plus probablement 3) avec plus d'un siècle d'écart entre chaque étape.

À l'origine, il a dû y avoir construction d'une église à nef à trois vaisseaux charpentés avec, soit trois absides en prolongement des vaisseaux, ou une seule abside en prolongement du vaisseau central. En ce qui concerne la nef, il devait y avoir alternance de piliers rectangulaires (de type R0000) et cylindriques. Il devait y avoir en tout huit travées. Actuellement, il y en a six car les deux autres font partie de l'ouvrage Ouest.

Au cours d'une deuxième étape de travaux, il y aurait eu suppression des absides puis construction d'un transept (qui n’existait pas auparavant), des absidioles greffées sur ce transept, d'un avant-chœur et d'un choeur.

La construction d’un ouvrage Ouest et des deux tours jumelles aurait fait partie d'une troisième campagne de travaux.

Datation envisagée pour l'abbatiale primitive Saint-Georges et Saint-Pancrace de Hecklingen : an 875 avec un écart de 100 ans.

Datation envisagée pour la deuxième campagne de travaux : an 1100 avec un écart de 75 ans.