L'église Notre-Dame de Halberstadt 

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Nous n'avons pas visité cette église. Notre étude de cet édifice s'est inspirée de pages d'Internet (ex : Wikipédia) et de l'analyse de galeries d'images issues d'Internet. Nous avons en particulier abondamment consulté le site Internet http : //romanische-schaetze.blogspot.com/ qui a recueilli les images de plusieurs centaines de monuments. Notre site traitant seulement du premier millénaire, nous n'avons conservé que les monuments susceptibles d'appartenir à cette période, mais ce site, dont le nom se traduit en français par « Trésors romans », est beaucoup plus riche en monuments et nous en conseillons la lecture.

La page du site Internet Wikipédia consacrée à cette église nous apprend ceci :

« Histoire

En 1005, l’évêque Arnulf de Halberstadt fonda un monastère collégial en l’honneur de Marie, qui devint rapidement d’importance nationale jusqu’à la fin du XVe siècle. La prévôté du monastère relevait du chapitre de la cathédrale de Halberstadt. Cependant, selon des recherches récentes, les parties les plus anciennes de l'église qui subsistent à ce jour, les sous-sols de la façade ouest, datent d'après 1089. La basilique à trois nefs a été (re)construite pendant presque tout le XIIe siècle. L'ensemble a été largement façonné par l'évêque Rudolf, qui dirigea les travaux de 1146 jusqu'à sa mort en 1147 et fit construire la nef et les tours octogonales orientales avec un toit en tente (achevées en 1200). Vers 1147, le baptistère est ajouté, dont la voûte est soutenue par une colonne centrale ornée de chapiteaux ornementaux. Le portail de l’église et les tours Ouest avec de hauts toits rhénans en losange (“casques rhénans”) datent du XIIe siècle. C’est également à cette époque que le toit plat d’origine au-dessus du chœur et du transept a été remplacé par une voûte d'arêtes. Dans la première moitié du XIIIe siècle, les murs et les voûtes étaient décorés de fresques somptueuses, dont le conservateur Ferdinand von Quast écrivait au XIXe siècle : “Nous n’avons jamais rencontré une telle maîtrise dans les peintures murales allemandes”. Le nouveau cloître à l’Ouest de l’église date du XIVe siècle.

Au fil des siècles, l’église Notre-Dame a subi de profonds changements. Surtout, le plafond plat de la nef principale a été remplacé par une voûte d’arêtes au XIVe siècle. Au XVIe siècle, le baptistère est doté d’une extrémité gothique à l’Est. En 1661, l’église a été remaniée dans le style baroque, les peintures blanchies à la chaux dans le respect de la simplicité protestante
. [...] »


Commentaires de ce texte

Nous ne sommes pas surpris de la phrase, « La basilique à trois nefs a été (re)construite pendant presque tout le XIIe siècle », alors que dès le début il est dit que le monastère a été créé en 1005. Il devait donc exister une église à cette date. Cependant il faut savoir que, dans leur quasi totalité, les historiens de l'art du Moyen-Âge refusent d'admettre qu'une église puisse être antérieure à l'an mille … et ce déni s'étend même jusqu'à l'an 1050. En conséquence, le discours est toujours le même : « Il existait une église avant l'an 1050, … mais ce n'est pas l'église que l'on voit … puisque l'église que l'on voit est du XIIe siècle ... ».

Dans le cas présent, la justification s'est faite auparavant : « Cependant, selon des recherches récentes, les parties les plus anciennes de l'église qui subsistent à ce jour, les sous-sols de la façade ouest, datent d'après 1089..». On doit tout d'abord se poser la question de savoir quelles sont les données scientifiques qui permettent à l'auteur d'affirmer sans émettre le moindre doute, d'une part, que les sous -sols de la façade Ouest sont les parties les plus anciennes de l'église, et, d'autre part, que leur datation est postérieure à 1089, date très précise.

Admettons cependant que de telles données existent concernant la date de 1089 et qu'elles soient conformes à la réalité. Deux hypothèses sont possibles. Pour la première, il faut savoir que, pour une église nouvelle, c'est le chœur et la nef qui sont construits en premier. L'ouvrage Ouest – c'est souvent le cas – constitue un ajout ultérieur. En l’occurrence, il a pu y avoir un ajout, à l'église qui existait en 1005, d'une façade Ouest, et ce, au XIIe siècle. Une autre hypothèse est possible : contrairement à la croyance des historiens selon laquelle les cryptes seraient plus anciennes que les églises qui les surmontent, nous pensons que pour la plupart d'entre elles, la création est plus tardive. Dans ce cas, la crypte est aménagée à l'intérieur d'une église construite auparavant par pose d'un plancher horizontal et (ou) par creusement d'un sous-sol (pour une faible profondeur afin d'éviter de fragiliser les fondations). Il ne serait donc pas surprenant que l'on trouve dans les sous-sols de la façade Ouest des restes postérieurs à la construction de cette façade.

Mais nous ne devons pas chercher à épiloguer. C'est à l'auteur du texte Internet d'apporter les preuves de ce qu'il affirme.


Datation

À partir du plan de l'image 5 et des autres images, nous envisageons le déroulement suivant :

– Au cours d'une première étape, on assiste à la construction d'une église à nef à trois vaisseaux charpentés. Le vaisseau central est porté par des piliers rectangulaires de type R0000 et des arcs en plein cintre à un seul rouleau. Cette nef se termine côté Est par trois absides situées en prolongement des vaisseaux de la nef. Il n'y a pas de transept. Ces éléments sont caractéristiques d'une église de haute ancienneté.

– Lors d'une deuxième campagne de travaux, on décide de construire un transept haut (de même hauteur que la nef) et débordant. Probablement, le voûtement en voûtes d'arêtes de ce transept est effectué lors de cette deuxième campagne qui, selon nous, aurait été effectuée dans la seconde moitié du XIIe siècle. Ce transept et les deux tourelles d'escaliers auraient été construits en remplacement de trois travées de nef, et ce, sans toucher aux trois absides.

– L'ouvrage Ouest aurait été construit lors d'une autre campagne de travaux.

Datation envisagée pour l'église Notre-Dame de Halberstadt (église primitive) : an 850 avec un écart de 150 ans.