L'abbatiale Sainte-Marie de Gommern  

• Allemagne - Autriche - Suisse    • Article précédent    • Article suivant   


Nous n'avons pas visité cette abbatiale. Notre étude de cet édifice s'est inspirée de pages d'Internet (ex : Wikipédia) et de l'analyse de galeries d'images issues d'Internet. Nous avons en particulier abondamment consulté le site Internet http : //romanische-schaetze.blogspot.com/ qui a recueilli les images de plusieurs centaines de monuments. Notre site traitant seulement du premier millénaire, nous n'avons conservé que les monuments susceptibles d'appartenir à cette période, mais ce site, dont le nom se traduit en français par « Trésors romans », est beaucoup plus riche en monuments et nous en conseillons la lecture.

La page du site Internet Wikipédia consacrée à cette église nous apprend ceci :

« Historique

Après la défaite des Slaves, Leitzkau devint une base de la mission chrétienne. Tout d’abord, en 1114, l'évêque du diocèse de Brandebourg, Hatbert, fit remplacer une chapelle en bois qui existait depuis 1107 par l’église en pierre de Saint-Pierre – seuls les bas-côtés étaient en bois – et nomma Leitzkau comme siège provisoire du diocèse et donc temporairement comme cathédrale à la place du monastère-cathédrale de Brandebourg, qui avait été détruit et occupé par les Slaves en 983. L’église du village de Saint-Petri d’aujourd’hui est probablement la plus ancienne, bien que sous une forme très modifiée, encore existante à l’est de l'Elbe.


En 1133, le monastère Notre-Dame de Magdebourg fonda un monastère de Prémontrés dans l’église dédiée à l’apôtre Pierre, monastère qui fut chargé de faire du prosélytisme dans les régions orientales de l’Elbe. Trois ans plus tard, l'évêque de Brandebourg, Wigger, nouvellement élu, s’installa à Leitzkau, qui obtint ainsi temporairement le statut de fondateur de cathédrale. Après que l’église Saint-Pierre ne réponde plus aux exigences malgré un agrandissement en 1140, l’évêque Wigger ordonna la construction d’une nouvelle église collégiale en 1147. Il s’agissait également d’une basilique à trois nefs, l’église “Sancta Maria in Monte”. Elle fut inaugurée le 9 septembre 1155 en présence de l'archevêque Wichmann de Magdebourg et d’Albrecht l'Ours. Aujourd’hui, elle n’est conservée qu’en tant que ruine restaurée. Cependant, la toiture a été refaite, la nef et le transept ont été rouverts l’un à l’autre, et le bas-côté Sud a été reconstruit. L'aile Ouest est toujours là, mais l’une des tours a été réduite à une souche.

Cependant, à peine dix ans plus tard, Leitzkau a perdu sa position de premier plan après la restauration du monastère-cathédrale détruit dans le Brandebourg. Cependant, le monastère a conservé son mot à dire dans l’élection des évêques de Brandebourg jusqu’à la fin du XIIIe siècle, ce qui a conduit à des conflits ultérieurs.
»


Commentaires sur ce texte de Wikipédia

Nous avons quelques difficultés à le comprendre. Tout d'abord le passage « ..., en 1114, l'évêque du diocèse de Brandebourg, Hatbert, fit remplacer une chapelle en bois qui existait depuis 1107 par l’église en pierre de Saint-Pierre – seuls les bas-côtés étaient en bois – ... » nous dit à la fois que l'église était en bois mais en ajoutant peu après que
« – seuls les bas-côtés étaient en bois – ... » . Il y a là tout de même une grosse différence. Et de plus, il nous est difficile d'imaginer l'architecture d'une église en pierre dont les bas-côtés sont en bois.

Une autre succession d'informations pose problème : « Tout d’abord, en 1114, l'évêque du diocèse de Brandebourg, Hatbert, fit remplacer une chapelle en bois qui existait depuis 1107 par l’église en pierre de Saint-Pierre ...  », puis , « Après que l’église Saint-Pierre ne réponde plus aux exigences malgré un agrandissement en 1140, l’évêque Wigger ordonna la construction d’une nouvelle église collégiale en 1147. ». Résumons cela : il y avait une chapelle en bois qui ne convenait pas ; l'évêque Wiger la remplace. Vingt six ans pkus tard, cette chapelle est trop petite ; on l'agrandit, 7 ans après, on construit une nouvelle église. Il y a là une boulimie de constructions ... et de destructions. Et ce, dans un temps très court. Ces évêques font ce qu'un simple particulier ne ferait pas. Nous pensons qu'il y a là des explications à fournir ou des preuves à apporter.

Par ailleurs, outre ces informations sujettes à caution, le texte semble dater cette église de la première moitié du XIIe siècle. Or nous estimons que cette église témoigne d'un archaïsme : au XIIe siècle, on était capable de faire beaucoup mieux.


Datation

Les éléments caractéristiques de cette église sont les suivants :

À l'origine, la nef était à trois vaisseaux charpentés. Depuis, le collatéral Nord a disparu et il n'y a plus que deux vaisseaux. Le vaisseau central était porté par un système mixte de piliers (alternance de piliers rectangulaires de type R0000 et de colonnes cylindriques). Les arcs reliant les piliers sont en plein cintre et à un seul rouleau. Ils reposent sur les piliers par l'intermédiaire d'impostes. À remarquer qu'il y a des impostes même sur les colonnes cylindriques alors que dans la plupart des cas, il y a deux pierres, un chapiteau et un tailloir. Ces caractéristiques permettent d'assurer à cette église une grande ancienneté. Le transept et une partie de l'ouvrage Ouest ont semble-t-il été conservés. Ils seraient postérieurs à la nef, peut-être du XIIe siècle.

Datation envisagée pour l'abbatiale Sainte-Marie de Gommern : an 900 avec un écart de 150 ans.