L'église Saint-Martin de Worms 

• Allemagne - Autriche - Suisse    • Article précédent    • Article suivant


Nous n'avons pas visité cette église. Notre étude de cet édifice s'est inspirée de pages d'Internet (ex : Wikipédia) et de l'analyse de galeries d'images issues d'Internet. Nous avons en particulier abondamment consulté le site Internet http : //romanische-schaetze.blogspot.com/ qui a recueilli les images de plusieurs centaines de monuments. Notre site traitant seulement du premier millénaire, nous n'avons conservé que les monuments susceptibles d'appartenir à cette période, mais ce site, dont le nom se traduit en français par « Trésors romans », est beaucoup plus riche en monuments et nous en conseillons la lecture. Certaines images ci-dessous sont extraites de ce site Internet.

Nous nous sommes aussi en partie inspirés du livre Palatinat Roman de la collection Zodiaque, écrit par Dithard von Winterfeld, Professeur de l'Histoire de l'Art de l'Université de Mayence. Nous en conseillons la lecture.

La page du site Internet Wikipédia consacrée à cette église nous apprend ceci :

« Histoire

L’église est dédiée à Saint Martin de Tours, qui, en tant que soldat romain à Worms au IVe siècle, refusa le service militaire avant une bataille contre les tribus germaniques. La légende raconte que l’église se trouve à l’emplacement du cachot où Martin a été jeté pour son objection de conscience. La plus ancienne mention de l’église a été conservée dans un acte de donation de l’empereur Otton III de la fin du Xe siècle. L’église servait de collégiale au monastère collégial du même nom. C'était également l'un des premiers lieux de sépulture des camériers de Worms et de leur branche la plus connue de la famille, les von Dalberg, dont les deux fermes urbaines étaient situées à proximité immédiate, dans la Kämmerergasse.

Bâtiment

L’édifice ottonien a été reconstruit dans le style roman tardif au XIIIe siècle et voûté. Il fut reconsacré en 1265. Le bâtiment était basé sur le modèle de la cathédrale de Worms. Il s’agit d’une basilique à trois nefs et à neuf travées. L’église n’a jamais eu plus d’une tour. La question de savoir si une façade à tour double était prévue à l’origine est contestée. Saint-Martin a trois portails. Le portail Sud de la
Ludwigsplatz et le portail Nord, qui mène à la cour intérieure, où se trouvait autrefois le cloître, sont de style roman tardif, le portail Ouest de style gothique précoce. Aujourd’hui, l’accès se fait par le portail Nord. »

(moines administrant les biens d’un monastère)
Commentaires sur ce texte

Nous avons d'une part la phrase : « La plus ancienne mention de l’église a été conservée dans un acte de donation de l’empereur Otton III de la fin du Xe siècle. ». Et, d'autre part, celle-ci : « L’édifice ottonien a été reconstruit dans le style roman tardif au XIIIe siècle et voûté. » On retrouve dans cet ensemble de deux phrases la dialectique classique, que nous ne cessons de critiquer tout au long de ce site. Celle-ci consiste à affirmer : « Il existait une église avant l'an mille (ici la fin du Xe siècle). Mais ce n'est pas l'église que l'on voit, puisque l'église que l'on voit est du XIIe siècle (ici du XIIIe siècle) ». Et bien sûr sans aucune preuve. Cette attitude est probablement liée à une conviction profonde selon laquelle tous les monuments antérieurs à l'an mille auraient disparu. Hormis les monuments romains. Il y aurait aussi un refus d'envisager une évolution de l'art roman. Ce serait ce qui s'est passé dans le cas particulier de cet édifice. L'auteur du texte de Wikipédia a vu que les arcs qui soutiennent le vaisseau central de la nef étaient en plein cintre et il en a déduit qu'ils étaient romans (images 6, 7 et 8). Il a vu par ailleurs sur les mêmes images que les voûtes étaient sur croisées d'ogives et en a déduit qu'elles étaient gothiques. Il aurait pu imaginer que les arcs en plein cintre romans avaient été édifiés plusieurs siècles avant les voûtes gothiques, l'église ayant été à l'origine non voûtée. Mais non ! Pour lui, tout à été fait en même temps. Et donc l'église est bien romane, mais d'un art roman tardif puisque les voûtes sont … euh ? gothiques ? Non ! ça il ne peut pas le dire ! On ne peut pas dire que c'est à la fois du roman et du gothique .. Du XIIIe siècle ? Ça oui ! On peut le dire !


Datation

Reprenons notre examen de cette église. La nef d'origine devait être à trois vaisseaux charpentés. Les piliers étaient de type R0000. Ils étaient surmontés d'impostes. Nous ignorons si les impostes actuelles sont les impostes d'origine ou si celles-ci ont été restaurées. Les arcs reliant les piliers sont en plein cintre et à un seul rouleau. À l'origine, le système n'était probablement pas lié (dans un système lié, une travée de vaisseau central correspond à deux travées des collatéraux). En effet, il semblerait que tous les piliers soient de mêmes dimensions (si le système avaient été lié, les piliers supportant les ogives du vaisseau central seraient de plus grandes dimensions que les autres). Les voûtes auraient été ajoutées entre 1250 et 1350.

Autre remarque : pour les trois églises précédentes, nous avions constaté que leur orientation s'écartait notablement de la direction Ouest-Est (environ 40° vers le Sud). Dans le cas présent, ce serait un peu moins fort (30°). Mais cela pose un peu question.


Datation envisagée pour l'église Saint-Martin de Worms : an 850 avec un écart de 150 ans.