L'abbatiale de l'ancien monastère Niederehe d’Üxheim  

• Allemagne - Autriche - Suisse    • Article précédent    • Article suivant   


Nous n'avons pas visité cette abbatiale. Notre étude de cet édifice s'est inspirée de pages d'Internet (ex : Wikipédia) et de l'analyse de galeries d'images issues d'Internet. Nous avons en particulier abondamment consulté le site Internet http : //romanische-schaetze.blogspot.com/ qui a recueilli les images de plusieurs centaines de monuments. Notre site traitant seulement du premier millénaire, nous n'avons conservé que les monuments susceptibles d'appartenir à cette période, mais ce site, dont le nom se traduit en français par « Trésors romans », est beaucoup plus riche en monuments et nous en conseillons la lecture. Certaines images ci-dessous sont extraites de ce site Internet.

Nous nous sommes aussi en partie inspirés du livre Palatinat Roman de la collection Zodiaque, écrit par Dithard von Winterfeld, Professeur de l'Histoire de l'Art de l'Université de Mayence. Nous en conseillons la lecture.

La page du site Internet Wikipédia consacrée à cette église nous apprend ceci :

« Historique

En 1162, trois seigneurs de Kerpen reçurent de l'archevêque de Cologne de l'époque, Rainald von Dassel, une promesse de principe de construire un monastère. Les trois frères Albero (1158-1197), Alexandre (1168-1197) et Dietrich (1173-1201) et leurs sœurs ont donc commencé à planifier la construction. Ils projetaient de construire sur leur alleu un monastère, pour les vierges nobles selon la règle de saint Augustin, dans la vallée du ruisseau Niederehe. Entre 1162 et 1175, des artisans construisirent d’abord le bas-côté Sud de l’église du monastère, tandis que les frères mirent en commun de nombreuses parcelles de terre et d’autres sources de revenus pour assurer le financement permanent du monastère. Philippe Ier de Heinsberg confirma alors les plans, de sorte qu’à partir de 1175, les frères commencèrent à construire le monastère
allodium in villa, qua dicitur Ye. En raison d’un décret de l’archevêque Adolphe Ier en 1197, il n’était pas dirigé par une abbesse, mais par un magistrat. La raison invoquée était : Pour qu’ils ne deviennent pas orgueilleux. En 1218, il reçoit le patronage de l’église et les dîmes. Le couvent est fixé à 25 religieuses en 1223 afin d’éviter l’encombrement du couvent par des personnes inutiles. À partir de cette année, ainsi qu’à partir des années 1203 et 1218, d’autres donations ont été transmises, notamment des terres à Bachem et des vignobles à Ahrweiler. En 1225 ou 1226, l’archevêque de Cologne, Henri Ier, l’attribue à l'abbaye de Steinfeld. Dès lors, il est soumis aux règles de l'Ordre des Prémontrés. [...]

Description

Au sud de la nef principale se trouve le bas-côté latéral beaucoup plus bas. C’est la partie la plus ancienne de l’église, sa construction est datée entre 1162 et 1175, et est populairement connue sous le nom d’
ahle Kirch (alte Kirche = vieille église). Probablement construit comme lieu de sépulture des gens de Kerpen, le patronage était celui de Saint-Leodegar. Vers 1200, des artisans construisirent au nord de l'édifice une église-halle en pierre de taille, de style roman tardif.  L’ahle Kirch devient ainsi un bas-côté et reçoit une voûte d'arêtes dont la partie occidentale est revoûtée entre 1500 et 1505. Elle mesure 2,86 mètres de large et a conservé de grandes fenêtres rectangulaires du XVIIIe siècle. »


Commentaires de ce texte

Certains passages cités (tel celui-ci : « afin d’éviter l’encombrement du couvent par des personnes inutiles  ») font envisager que les auteurs de ce texte de Wikipédia ont eu recours à des textes authentiques qu'ils ont convenablement traduits.

Cependant, on note dès le début une incohérence. Si les trois frères de Kerpen, qui ont reçu en 1162 une lettre de principe sont les dénommés « Albero (1158-1197), Alexandre (1168-1197) et Dietrich (1173-1201) » et si les dates entre parenthèses sont celles de leur début et fin de vie, alors en 1162 Albero avait quatre ans et les deux autres n'étaient pas nés. Mais au-delà de cette probable erreur (peut-être une confusion entre 1162 et 1192 ?), le texte nous fait mettre l'accent sur une tendance chez les historiens à exagérer l'importance du document écrit. En particulier lorsque le document écrit est le plus ancien connu. Ce plus ancien document écrit fait office de document fondateur. Et donc, avant la date donnée par ce document, il n'y avait rien. Après il y avait tout.


Datation

Rappelons que nous effectuons le choix des monuments à étudier sur notre site essentiellement à partir des données architecturales. Ce n'est qu'après avoir effectué ce choix que nous regardons, en particulier sur Wikipédia, l'historique de ces monuments et les descriptions effectuées par nos prédécesseurs.

Dans le cas présent, nous avons immédiatement remarqué l'existence de deux ailes de bâtiment encadrant une partie centrale (images 1 et 2) et, à l'intérieur, la présence de deux arcs s'appuyant sur un pilier de type R0000 (images 3 et 5). Nous avons donc pensé à faire le rapprochement avec une nef à trois vaisseaux, le vaisseau central étant séparé des bas-cotés par une série d'arcades portées par des piliers de type R0000. Ultérieurement, les passages entre le vaisseau central et le bas-côté Nord auraient été murés. Le site Wikipédia propose une autre solution. Initialement, on construit une petite chapelle. Ultérieurement on lui accole une église plus grande. Il nous semble que dans ce cas-là, on aurait accolé, pour des raisons d'esthétique, une église de même dimensions que la précédente.

Nous pensons donc que la solution que nous avons proposée est plus réaliste. De toute façon, le décor de cet édifice n'est pas roman.


Datation envisagée pour l'abbatiale de l'ancien monastère Niederehe d’Üxheim : an 900 avec un écart de 150 ans.