L'église Saint-Gangolf de Mertloch  

• Allemagne - Autriche - Suisse    • Article précédent    • Article suivant   


Nous n'avons pas visité cette église. Notre étude de cet édifice s'est inspirée de pages d'Internet (ex : Wikipédia) et de l'analyse de galeries d'images issues d'Internet. Nous avons en particulier abondamment consulté le site Internet http : //romanische-schaetze.blogspot.com/ qui a recueilli les images de plusieurs centaines de monuments. Notre site traitant seulement du premier millénaire, nous n'avons conservé que les monuments susceptibles d'appartenir à cette période, mais ce site, dont le nom se traduit en français par « Trésors romans », est beaucoup plus riche en monuments et nous en conseillons la lecture. Certaines images ci-dessous sont extraites de ce site Internet.

Nous nous sommes aussi en partie inspirés du livre Palatinat Roman de la collection Zodiaque, écrit par Dithard von Winterfeld, Professeur de l'Histoire de l'Art de l'Université de Mayence. Nous en conseillons la lecture.

La page du site Internet Wikipédia consacrée à cette église nous apprend ceci :

« L'église paroissiale catholique de Saint-Gangolf à Mertloch, est une basilique romane à piliers de la seconde moitié du XIIe siècle.

Histoire

L’église, dédiée à Saint Gangolf, a été mentionnée pour la première fois dans un acte de fondation en 1318. Aux XVe et XVIe siècles, les deux bas-côtés ont été prolongés par des chapelles et au XVIIIe siècle, les fenêtres des bas-côtés ont été agrandies et revitrées. En 1879, la nef est prolongée d’une travée à l’Ouest et le clocher de l’église est ajouté.

Intérieur

L’église est conçue comme une basilique à piliers, à trois nefs et s’étend sur quatre travées depuis l’extension de 1879. Le plafond plat d’origine a été remplacé au XIIIe siècle par une voûte d'arêtes soutenue par de larges arcs doubleaux. Ces derniers, comme les arcs à arcades, les crêtes voûtées, les arcs boucliers et l’arc triomphal, sont soulignés par de la peinture rouge et mis en valeur par des joints blancs.

Le baptistère du bas-côté Nord date de l'époque gothique.
»


Commentaires de ce texte et estimation d'une datation de l'édifice

Ce texte bien que très succinct est révélateur des ambiguïtés des discours concernant la datation des édifices du Moyen-Âge. Examinons tout d'abord la phrase
« L’église, dédiée à Saint Gangolf, a été mentionnée pour la première fois dans un acte de fondation en 1318. ». Elle nous révèle qu'il y a eu un acte de fondation en 1318. Cette phrase est précédée d'une autre phrase : « L'église ... de Saint-Gangolf à Mertloch, est une basilique ... de la seconde moitié du XIIe siècle. ». Imaginons maintenant que l'acte de fondation ne soit pas daté de 1318 , mais d'une date différente.

Commençons par celle de 818. Le discours initial, « L’église, .. est ... de la seconde moitié du XIIe siècle. », serait identique. Mais il serait suivi de : « Une église (sous-entendu : différente de l'église actuelle) a été fondée en 818. ».

Continuons par celle de 1118. Le discours initial serait un peu différent : « L’église, .. est ... de la première moitié du XIIe siècle.». Il serait suivi de : « Cette église a été fondée en 1118. ».

Bien sûr, les dates de 818 et de 1118 ne sont que le produit de notre imagination. Mais les démarches des historiens liées à ces dates sont récurrentes, observées sur à présent près de deux mille églises. Selon nous, la grande majorité des historiens, face à de telles éventualités, auraient agi pareillement.

Ce texte confirme par ailleurs ce que nous avons dit à de nombreuses reprises : une fondation n'est pas une construction. Bien souvent, les évaluateurs partent du principe que lorsqu'une communauté est fondée, l'église est construite simultanément ou peu après. Dans le cas présent, l'auteur du texte nous apprend que la fondation a été faite au moins un siècle et demi après la construction. Il aurait été logique pour lui d'affirmer que l'église est datée de 1318, c'est-à-dire du XIVe siècle, mais cette opinion a été probablement modifiée par des observations en matière d'architecture (arcs en plein cintre typiquement « romans », antérieurs aux constructions gothiques).

Il reste que malgré cette modification, l'évaluation de datation qui nous est proposée (construction initiale durant la seconde moitié du XIIe siècle, construction des voûtes au XIIIe siècle) nous semble douteuse. L'écart moyen entre ces deux étapes de construction, qui est de 75 ans, nous semble trop court. La première (à piliers rectangulaires de type R0000, arcs en plein cintre simples et nefs plafonnées) nous semble très archaïque alors que la seconde est nettement plus évoluée (voûtes sur croisées d'ogives), postérieure au XIIe siècle. Il faut bien comprendre qu'en architecture, les innovations sont lentes à mettre en place. Exemple : le pont Neuf de Paris a été inauguré en 1607, le Viaduc de Millau en 2004, soit 4 siècles de différence.

Image 4. Nous pensons que le portail date du XVIe siècle. Cependant, le tympan en pierre monolithe qui conserverait des traces d'un décor peint pourrait être plus ancien.

Image 6 : Le texte ci-dessus nous apprend que la cuve baptismale est du XIIIe siècle. Il semblerait que le décor soit d'arcades en plein cintre. Elle pourrait donc être plus ancienne que le XIIIe siècle. Néanmoins, nous ne disposons pas d'images claires et détaillées pour le prouver. Il en est de même pour le tympan de l'image 4.


Datation envisagée pour l'église Saint-Gangolf de Mertloch : an 800 avec un écart de 150 ans.