L'église Saint-Pirminius de Hornbach
Nous n'avons pas visité cette église.
Notre étude de l'édifice s'est inspirée de pages d'Internet
(ex : Wikipédia) et de l'analyse de galeries d'images issues
d'Internet. Nous avons en particulier abondamment consulté
le site Internet http
: //romanische-schaetze.blogspot.com/ qui a recueilli
les images de plusieurs centaines de monuments. Notre site
traitant seulement du premier millénaire, nous n'avons
conservé que les monuments susceptibles d'appartenir à cette
période, mais ce site, dont le nom se traduit en français
par « Trésors
romans », est beaucoup plus riche en monuments et
nous en conseillons la lecture. Certaines images ci-dessous
sont extraites de ce site Internet.
Nous nous sommes aussi en partie inspirés du livre Palatinat
Roman de la collection Zodiaque,
écrit par Dithard von Winterfeld, Professeur de l'Histoire
de l'Art de l'Université de Mayence. Nous en conseillons la
lecture.
La page du site Internet Wikipédia consacrée à cette église
nous apprend ceci :
« Histoire
La première pierre de la communauté actuelle de
Saint-Pirminius fut la fondation du monastère de Hornbach
par saint Pirminius en 742. Vers l’an 1000, le monastère
construisit le Fabianstift comme
église pour la paroisse. Au cours de la Réforme, le
monastère et la paroisse furent supprimés en 1557. En
1681, une paroisse catholique a été rétablie, mais ce
n’est qu’à la fin du XIXe siècle que la
construction d’une nouvelle église catholique à Hornbach a
pu être effectuée. Jusqu’à la construction de
Saint-Pirminius, l’hôtel de ville actuel de la ville,
construit à l’origine comme une halle de marché et,
jusqu’en 1786, une église simultanément de réformés et de
catholiques, a servi d’église paroissiale catholique
jusqu’en 1931.
En 1899, l’abbé L. Lambert fonde une association de
construction d’églises dans le but d’ériger une église de
pèlerinage sur la montagne au sud de la ville. En 1911, le
presbytère a été construit sous la direction du Père S.
Schuler. La construction de l’église a finalement commencé
en 1926 et la première pierre a été posée en 1927.
[...] »
Commentaires de ce texte
Avant toute discussion, il faut comprendre notre mode de
fonctionnement. À chaque étude de monument, nous ne
cherchons pas à prendre connaissance de ce qui a été écrit
sur lui. Nous nous contentons d'étudier les diverses
photographies dont nous disposons. Puis, si cet examen
superficiel nous convient, nous le sélectionnons en vue
d'une étude plus fine. Ce n'est qu'au cours de cette étude
que nous consultons ce qui a été écrit auparavant. Bien sûr,
une telle méthode peut conduire à des erreurs. Par exemple
lorsqu'une église que nous avions identifiée comme préromane
ou romane se révèle être néoromane. Mais lorsque de telles
erreurs, en général très rares, se produisent, nous nous
empressons de les corriger.
Venons-en à cette église Saint-Pirminus de Hornsbach. Nous
l'avons sélectionnée parce que, dès les images extérieures,
elle présentait des traces d'archaïsme (nef à deux vaisseaux
faisant envisager l'existence préalable d'une nef à trois
vaisseaux, clocher de chevet). Cette impression a été
confortée par les images
5 et 6 de l'intérieur. Aussi avons nous décidé de
l'étudier malgré le petit nombre de restes exploitables (la
série d'arcades côté Nord).
Et nous avons eu la surprise de découvrir dans le texte
ci-dessus extrait de Wikipédia que cette église aurait été
construite au XIXe siècle, si toutefois la
traduction est bonne et si l'église concernée est bien
Saint-Pirminius (« ce
n’est qu’à la fin du XIXe siècle que la
construction d’une nouvelle église catholique à Hornbach a
pu être effectuée. »).
Nous sommes cependant persuadés que l'église Saint-Pirminius
n'a pas été construite à la fin du XIXe siècle
comme étant une « nouvelle
église ».
En effet, toute construction nouvelle (une église, une
mairie, une école, ou même un entrepôt) obéit à un plan
structuré, précis et cohérent. Ce qui n'est pas le cas pour
cette église.
Le mur séparant les deux vaisseaux est porté par des piliers
de type R0000
dépourvus d'impostes et par des arcs en plein cintre. Nous
envisageons que c'est le seul reste (avec peut-être une
partie du mur extérieur Nord) d'une basilique à nef à trois
vaisseaux. La construction du XIXe siècle aurait
été, non la construction d'une église nouvelle, mais une
construction nouvelle avec conservation d'éléments anciens.
Si l'information d'une fondation du monastère de Hornbach en
742 est bonne, les restes de Saint-Pirminius pourraient être
ceux de son abbatiale qui aurait été donc construite peu
après la fondation.
Datation
envisagée pour l'église Saint-Pirminius de Hornbach
Cette église contient, nous l'avons dit, des restes
provenant d'un édifice plus ancien. Dans un tel cas,
concernant la datation, la question se pose de savoir s'il
faut dater ou non l'église en fonction de ces restes. À
titre de comparaison, donnons l'exemple suivant : il arrive
que pour des constructions nouvelles dans un centre-ville,
on refonde totalement l'architecture d'un immeuble ancien en
conservant seulement la très belle façade de la fin du XIXe
siècle de cet immeuble ; le devant est du XIXe
siècle mais tout l'intérieur – y compris l'emplacement des
étages – est du XXIe siècle. Doit-on dire
que l'ensemble est du XIXe siècle ? Ou du XXIe
siècle ? Dans un tel cas, nous disons que l'immeuble est du
XXIe siècle. Pourquoi donc? Parce que le plan
d'architecte est du XXIe siècle ! C'est le plan
primitif qui fixe la datation !
Pour cette église Saint-Pirminius, l'architecte de la
construction de 1926 a selon nous conservé le plan de
l'ancienne église. Un plan défini par le mur séparant les
deux vaisseaux. On constate à la vue par satellite de l'image
1 que toutes les directions de murs sont
identiques ou perpendiculaires à la direction de ce mur. Une
direction en elle-même surprenante car elle est à environ
44° par rapport à la direction Est-Ouest (presque à égalité
avec la direction Nord-Sud). Il nous semble que pour une
construction entièrement neuve, l'architecte aurait choisi
la direction Est-Ouest.
En conséquence, la datation de cette église devant être
celle du plan de l'église primitive, dont des restes non
négligeables subsistent dans l'église actuelle, la datation
envisagée est l'an 775 avec un écart de 100 ans.