L'église Saint-Pirminius de Hornbach 

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Nous n'avons pas visité cette église. Notre étude de l'édifice s'est inspirée de pages d'Internet (ex : Wikipédia) et de l'analyse de galeries d'images issues d'Internet. Nous avons en particulier abondamment consulté le site Internet http : //romanische-schaetze.blogspot.com/ qui a recueilli les images de plusieurs centaines de monuments. Notre site traitant seulement du premier millénaire, nous n'avons conservé que les monuments susceptibles d'appartenir à cette période, mais ce site, dont le nom se traduit en français par « Trésors romans », est beaucoup plus riche en monuments et nous en conseillons la lecture. Certaines images ci-dessous sont extraites de ce site Internet.

Nous nous sommes aussi en partie inspirés du livre Palatinat Roman de la collection Zodiaque, écrit par Dithard von Winterfeld, Professeur de l'Histoire de l'Art de l'Université de Mayence. Nous en conseillons la lecture.

La page du site Internet Wikipédia consacrée à cette église nous apprend ceci :

« Histoire

La première pierre de la communauté actuelle de Saint-Pirminius fut la fondation du monastère de Hornbach par saint Pirminius en 742. Vers l’an 1000, le monastère construisit le
Fabianstift comme église pour la paroisse. Au cours de la Réforme, le monastère et la paroisse furent supprimés en 1557. En 1681, une paroisse catholique a été rétablie, mais ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle que la construction d’une nouvelle église catholique à Hornbach a pu être effectuée. Jusqu’à la construction de Saint-Pirminius, l’hôtel de ville actuel de la ville, construit à l’origine comme une halle de marché et, jusqu’en 1786, une église simultanément de réformés et de catholiques, a servi d’église paroissiale catholique jusqu’en 1931.

En 1899, l’abbé L. Lambert fonde une association de construction d’églises dans le but d’ériger une église de pèlerinage sur la montagne au sud de la ville. En 1911, le presbytère a été construit sous la direction du Père S. Schuler. La construction de l’église a finalement commencé en 1926 et la première pierre a été posée en 1927.
[...] »


Commentaires de ce texte

Avant toute discussion, il faut comprendre notre mode de fonctionnement. À chaque étude de monument, nous ne cherchons pas à prendre connaissance de ce qui a été écrit sur lui. Nous nous contentons d'étudier les diverses photographies dont nous disposons. Puis, si cet examen superficiel nous convient, nous le sélectionnons en vue d'une étude plus fine. Ce n'est qu'au cours de cette étude que nous consultons ce qui a été écrit auparavant. Bien sûr, une telle méthode peut conduire à des erreurs. Par exemple lorsqu'une église que nous avions identifiée comme préromane ou romane se révèle être néoromane. Mais lorsque de telles erreurs, en général très rares, se produisent, nous nous empressons de les corriger.

Venons-en à cette église Saint-Pirminus de Hornsbach. Nous l'avons sélectionnée parce que, dès les images extérieures, elle présentait des traces d'archaïsme (nef à deux vaisseaux faisant envisager l'existence préalable d'une nef à trois vaisseaux, clocher de chevet). Cette impression a été confortée par les images 5 et 6 de l'intérieur. Aussi avons nous décidé de l'étudier malgré le petit nombre de restes exploitables (la série d'arcades côté Nord).

Et nous avons eu la surprise de découvrir dans le texte ci-dessus extrait de Wikipédia que cette église aurait été construite au XIXe siècle, si toutefois la traduction est bonne et si l'église concernée est bien Saint-Pirminius (« ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle que la construction d’une nouvelle église catholique à Hornbach a pu être effectuée. »).

Nous sommes cependant persuadés que l'église Saint-Pirminius n'a pas été construite à la fin du XIXe siècle comme étant une « nouvelle église ». En effet, toute construction nouvelle (une église, une mairie, une école, ou même un entrepôt) obéit à un plan structuré, précis et cohérent. Ce qui n'est pas le cas pour cette église.

Le mur séparant les deux vaisseaux est porté par des piliers de type R0000 dépourvus d'impostes et par des arcs en plein cintre. Nous envisageons que c'est le seul reste (avec peut-être une partie du mur extérieur Nord) d'une basilique à nef à trois vaisseaux. La construction du XIXe siècle aurait été, non la construction d'une église nouvelle, mais une construction nouvelle avec conservation d'éléments anciens.

Si l'information d'une fondation du monastère de Hornbach en 742 est bonne, les restes de Saint-Pirminius pourraient être ceux de son abbatiale qui aurait été donc construite peu après la fondation.


Datation envisagée pour l'église Saint-Pirminius de Hornbach

Cette église contient, nous l'avons dit, des restes provenant d'un édifice plus ancien. Dans un tel cas, concernant la datation, la question se pose de savoir s'il faut dater ou non l'église en fonction de ces restes. À titre de comparaison, donnons l'exemple suivant : il arrive que pour des constructions nouvelles dans un centre-ville, on refonde totalement l'architecture d'un immeuble ancien en conservant seulement la très belle façade de la fin du XIXe siècle de cet immeuble ; le devant est du XIXe siècle mais tout l'intérieur – y compris l'emplacement des étages –  est du XXIe siècle. Doit-on dire que l'ensemble est du XIXe siècle ? Ou du XXIe siècle ? Dans un tel cas, nous disons que l'immeuble est du XXIe siècle. Pourquoi donc? Parce que le plan d'architecte est du XXIe siècle ! C'est le plan primitif qui fixe la datation !

Pour cette église Saint-Pirminius, l'architecte de la construction de 1926 a selon nous conservé le plan de l'ancienne église. Un plan défini par le mur séparant les deux vaisseaux. On constate à la vue par satellite de l'image 1 que toutes les directions de murs sont identiques ou perpendiculaires à la direction de ce mur. Une direction en elle-même surprenante car elle est à environ 44° par rapport à la direction Est-Ouest (presque à égalité avec la direction Nord-Sud). Il nous semble que pour une construction entièrement neuve, l'architecte aurait choisi la direction Est-Ouest.

En conséquence, la datation de cette église devant être celle du plan de l'église primitive, dont des restes non négligeables subsistent dans l'église actuelle, la datation envisagée est l'an 775 avec un écart de 100 ans.



Rédaction des articles :
Norbert Breton
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