L'église paroissiale protestante de Bornich 

• Allemagne - Autriche - Suisse    • Article précédent    • Article suivant   


Nous n'avons pas visité cette église. Notre étude de l'édifice s'est inspirée de pages d'Internet (ex : Wikipédia) et de l'analyse de galeries d'images issues d'Internet. Nous avons en particulier abondamment consulté le site Internet http : //romanische-schaetze.blogspot.com/ qui a recueilli les images de plusieurs centaines de monuments. Notre site traitant seulement du premier millénaire, nous n'avons conservé que les monuments susceptibles d'appartenir à cette période, mais ce site, dont le nom se traduit en français par « Trésors romans », est beaucoup plus riche en monuments et nous en conseillons la lecture. Certaines images ci-dessous sont extraites de ce site Internet.

Nous nous sommes aussi en partie inspirés du livre Palatinat Roman de la collection Zodiaque, écrit par Dithard von Winterfeld, Professeur de l'Histoire de l'Art de l'Université de Mayence. Nous en conseillons la lecture.

La page du site Internet welterbe-mittelrheintal.de consacrée à cette église nous apprend ceci :

« [...] L’église de Bornich n’était pas anodine au Moyen-Âge. Elle était l’église mère de Patersberg et St. Goarshausen, qui ne s’en séparèrent, respectivement, que vers 1400 et 1427. On ne sait rien de l’époque de sa construction. On suppose que le bâtiment date d'avant 1138. Il combine divers éléments stylistiques, notamment : roman, gothique précoce, Renaissance et baroque. Malheureusement, nous n’en savons pas plus sur son origine. »


Commentaires

Le paragraphe précédent n'est pas très révélateur. Aussi c'est l'étude de l'architecture de l'édifice qui va nous permettre d'en savoir plus.

Images 1 et 2 de l'église vue du Sud. La salle en avancée dotée de trois fenêtres en plein cintre fait envisager qu'on est en présence du collatéral Sud d'une nef à trois vaisseaux.

Image 3 de l'église vue du Nord. Cette fois-ci, la salle adossée au mur de la nef s’apparente bien à un collatéral Nord. On observe bien le décrochement au niveau des toits, la présence de quatre fenêtres supérieures. Il n'y a que deux fenêtres inférieures mais la troisième a été remplacée par une porte, et la quatrième est cachée par un buisson.

Images 4 et 5 de la nef. Nous sommes un peu déçus par ces images, car on s'attendait à voir les piliers des collatéraux. En fait, ces images ne sont pas celles de la nef dans son ensemble, mais celles du vaisseau central. Les piliers sont cachés par les galeries situées de part et d'autre en hauteur. Ces piliers sont à peine visibles sous la galerie et à droite sur l'image 4 et à gauche sur l'image 5. Par contre, ils apparaissent clairement sur l'image 6, confirmant qu'on est en présence d'une église à nef à trois vaisseaux qui devaient être charpentés à l'origine, à piliers de type R0000 non pourvus d'impostes, à arcs en plein cintre et à simple rouleau. Et une église privée de transept. Donc, en fonction de nos évaluations de datation, une église de haute ancienneté.


Datation envisagée pour l'église paroissiale protestante de Bornich : an 700 avec un écart de 200 ans.