L'église Saint-Lambert de Bechtheim  

• Allemagne - Autriche - Suisse    • Article précédent    • Article suivant 
 

Nous n'avons pas visité cette église. Notre étude de l'édifice s'est inspirée de pages d'Internet (ex : Wikipédia) et de l'analyse de galeries d'images issues d'Internet. Nous avons en particulier abondamment consulté le site Internet http : //romanische-schaetze.blogspot.com/ qui a recueilli les images de plusieurs centaines de monuments. Notre site traitant seulement du premier millénaire, nous n'avons conservé que les monuments susceptibles d'appartenir à cette période, mais ce site, dont le nom se traduit en français par « Trésors romans », est beaucoup plus riche en monuments et nous en conseillons la lecture. Certaines images ci-dessous sont extraites de ce site Internet.

Nous nous sommes aussi en partie inspirés du livre Palatinat Roman de la collection Zodiaque, écrit par Dithard von Winterfeld, Professeur de l'Histoire de l'Art de l'Université de Mayence. Nous en conseillons la lecture.

La page du site Internet Wikipédia consacrée à cette église nous apprend ceci :

« Histoire

L’église, dédiée à Lambert de Liège, appartenait à l’origine au diocèse de Liège, qui accordait à ses chanoines le droit d'occuper la paroisse de Bechtheim.
[...]

La taille de la basilique suggère qu’elle a été utilisée comme église de pèlerinage. Le village est situé sur un ancien chemin de pèlerinage qui partait de Spire et Worms en direction de Bingen.

Le bâtiment, construit dans le style de l'école de Worms, est calqué sur l'église Saint-André de Worms. L'édifice fondateur de la première moitié du XIe siècle était une basilique à trois nefs avec cinq arcades et un plafond plat. Six marches mènent de la nef au chœur carré à l’Est.

Au cours de la deuxième période de construction, vers le milieu du XIIe siècle, un nouveau chœur a été ajouté à l’ancienne place du chœur, dont l’orientation diffère de celle de la nef principale. Les côtés de l’ancien chœur étaient percés de deux arcades chacun. Ainsi, l’ancien arc de l'abside est devenu l'arc triomphal. Dans la même phase de construction, les murs de la nef ont été construits plus haut, les bas-côtés ont été avancés et de nouvelles fenêtres ont été créées. Les murs extérieurs de la nef et du chœur ont été redessinés vers 1200 avec des frises cintrées et des bandes de pilastres 1. [...] »

Note 1 : Nous pensons que les «  frises cintrées et des bandes de pilastres » sont ce que nous appelons des « arcatures lombardes ». Ces arcatures sont visibles sur le mur gouttereau du vaisseau central de la nef, mais pas sur le mur extérieur (image 1). Elles sont aussi en partie visibles sur le clocher (images 1 et 3).

Nous avons constaté, qu'en ce qui concerne l'histoire, la page de Wikipédia consacrée à Bechtheim était plus documentée que celle concernant Saint Lambert :

« Le noble Bero crée, durant le VIe siècle, son manoir et Beroeheim, qui se développera sous le nom de Bechtheim. La basilique de Saint Lambert est créée pour sa part au VIIIe siècle par la Principauté de Liège, la commune étant en sa possession à l'époque.

Bechtheim est mentionnée pour la première fois, en 793, dans un document de l'abbaye de Fulda. Dans le
Codex Laureshamensis de l'abbaye de Lorsch, le lieu est également mentionné en 1070. Bechtheim appartient tout d'abord aux seigneurs de Bolanden, puis à partir de 1267, aux comtes de Linange. »


Commentaires sur ces textes

« La taille de la basilique suggère qu’elle a été utilisée comme église de pèlerinage. » La taille de cette église ne nous semble pas aussi importante que ne le dit l'auteur. Par contre, c'est le nombre des habitants du village (1833), qui, lui, semble faible par rapport à cette taille. L'hypothèse d'une église de pèlerinage est possible. Il faut cependant aussi envisager qu'il a pu y avoir au cours des siècles de fortes fluctuations du nombre d'habitants. Mais ce qui nous surprend le plus est que cette commune ait été en possession du diocèse de Liège, la ville de Liège étant distante de près de 270 km de Bechtheim. Quelle pourrait-être l'explication ?

Il existe une contradiction entre la phrase, « L'édifice fondateur de la première moitié du XIe siècle », du premier texte, et la phrase « La basilique de Saint Lambert est créée pour sa part au VIIIe siècle… ». Car si l'on parle d'« édifice fondateur », cela ne peut concerner que la fondation initiale, c'est-à-dire celle attribuée au VIIIe siècle. Notons de plus que si Bero a créé la localité de Bechtheim au VIe siècle, il devait y avoir un lieu de culte (peut-être non chrétien) dans cette localité, dès le VIe siècle.

Image 9 : La présence de deux cuves de sarcophage en ce lieu est signe d'ancienneté de celui-ci. Le plan rectangulaire de ces deux cuves fait envisager l'antiquité tardive (IVe ou Ve siècle) comme pour les sarcophages d'Arles. Cependant, nous ne sommes pas spécialistes de la question.


Datation

Les éléments caractéristiques de la nef d'origine (nef à trois vaisseaux charpentés, piliers massifs de type R0000, à impostes, arcs en plein cintre et à un seul rouleau, absence de transept) font envisager une haute datation.

Le chœur a plan carré serait plus tardif. Il aurait remplacé un chœur de moindre profondeur. En déplaçant le mur Est en direction de l'Est, les constructeurs auraient ménagé une sorte de crypte (image 5). Cette partie ainsi que des éléments du clocher Ouest pourraient dater du XIIe siècle.

Datation envisagée pour l'église Saint-Lambert de Bechtheim (nef d'origine) : an 800 avec un écart de 150 ans.



Chargement...