L'église Saint-Chrysante et Sainte-Daria de Bad Münstereifel  

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Nous n'avons pas visité cette église. Notre étude de l'édifice s'est inspirée de pages d'Internet (ex : Wikipédia) et de l'analyse de galeries d'images issues d'Internet. Nous avons en particulier abondamment consulté le site Internet http : //romanische-schaetze.blogspot.com/ qui a recueilli les images de plusieurs centaines de monuments. Notre site traitant seulement du premier millénaire, nous n'avons conservé que les monuments susceptibles d'appartenir à cette période, mais ce site, dont le nom se traduit en français par « Trésors romans », est beaucoup plus riche en monuments et nous en conseillons la lecture. Certaines images ci-dessous sont extraites de ce site Internet.

Nous nous sommes aussi en partie inspirés du livre Palatinat Roman de la collection Zodiaque, écrit par Dithard von Winterfeld, Professeur de l'Histoire de l'Art de l'Université de Mayence. Nous en conseillons la lecture.

La page du site Internet Wikipédia consacrée à cette église nous apprend ceci :

« Histoire

Le monastère bénédictin auquel Münstereifel doit son origine et son nom, a été fondé en 830 à partir de Prüm. En 844, il a reçu les reliques des martyrs romains Chrysanthe et Daria, ce qui lui a donné une importance considérable. La basilique actuelle a été construite au XIe siècle. Après la dissolution du monastère en 1803, il a commencé à se dégrader. En 1872, la tour du flanc Nord-Ouest s’effondre. La reconstruction et la restauration ont été achevées en 1890. Après la Seconde Guerre Mondiale, à laquelle la collégiale a survécu avec des dommages mineurs, d'autres rénovations intérieures et extérieures ont suivi et le mobilier a été adapté à la liturgie post-conciliaire.

Caractéristiques


La basilique, voûtée à trois nefs, n'est pas orientée vers l'Est , mais vers le Nord-Nord-Est (image 1). La nef à trois travées au système lié est prolongée par un long chœur en trois parties, qui est construit sur une crypte à cinq nefs. La partie la plus marquante de l’église est l'ouvrage Ouest à trois tours, dont le modèle est calqué sur Saint-Pantaléon de Cologne. [...] Au-dessus de la croisée, s'élève une tour centrale à deux étages de plan carré, surmontée d'un toit pyramidal plat. [...] »


Commentaires sur ce texte

On retrouve une des erreurs dénoncées précédemment à longueur de pages. Le monastère est cité en l'an 830 et l'an 844, mais il faut attendre le XIe siècle, soit 200 ans, pour qu'une église soit construite. Car si, entre-temps, une église a été construite, on n'en dit mot, et en tout cas, on ne cherche pas à la retrouver. On relève cependant un détail qui à son importance : en 844, le monastère a reçu les reliques des saints Chrysanthe et Daria, auxquels l'église est consacrée. Grâce au texte relatant la découverte et la translation des reliques de Saint Majan à Villemagne l'Argentière, nous savons que l'obtention de reliques était une source de profits pour le monastère qui permettait d'envisager la construction d'une église plus grande et plus majestueuse que la précédente. En conséquence, on peut envisager qu'une telle église ait été construite peu d'années après l'an 844.

La phrase, « La basilique, voûtée à trois nefs, n'est pas orientée vers l'Est , mais vers le Nord-Nord-Est (sur l'image 1 d'une vue par satellite de l'église, le Nord est en haut de l'image), semble purement anecdotique. Elle introduit au problème plus vaste de l'orientation des églises, problème que, malgré de multiples observations, nous n'arrivons pas à résoudre : normalement, toutes les églises devaient être orientées vers l'Est. Mais les écarts par rapport à la direction Est-Ouest sont très fluctuants, indépendants du lieu ou du parrainage et parfois importants, dépassant 20° en plus ou en moins. Dans le cas présent, l'angle par rapport à la direction Est-Ouest est de 45°. On en déduit que l'église est orientée vers le Nord. De tels cas sont rares mais ils existent. On peut difficilement envisager une erreur de calcul de la part des architectes d'alors. On peut aussi difficilement envisager des contraintes liées aux terrains. Quelle est donc l'explication ?

La phrase, « La nef à trois travées au système lié », nous parle du « système lié », pour lequel une travée du vaisseau principal correspond à deux (parfois trois ?) travées des collatéraux. C'est ce qui semble se passer ici. On remarque en effet sur les images 6 et 7 qu'un pilier sur deux de la nef est flanqué d'un haut pilastre qui porte les ogives des voûtes du vaisseau central. Cependant, il faut comprendre que lorsque le système lié est prévu dès l'origine, les piliers porteurs des voûtes du vaisseau central sont plus larges et plus massifs que leurs voisins. Il ne semble pas que ce soit le cas ici. Certes, les grands pilastres porteurs des voûtes du vaisseau central rendent plus massifs les piliers, mais nous envisageons que le voûtement ait été tardif et que les pilastres aient été posés lors de ce voûtement.

Concernant l'ouvrage Ouest, (« La partie la plus marquante de l’église est l'ouvrage Ouest à trois tours, dont le modèle est calqué sur Saint-Pantaléon de Cologne. »), nous avouons nos insuffisances. D'une façon générale, les ouvrages Ouest sont très divers. Certains entièrement ouverts à la base ont pu servir d'abris pour les réfugiés ou les pèlerins. D'autres, parfois les mêmes que précédemment, pouvaient avoir une chapelle à l'étage, ou une cour de justice. L'existence de tours ou leur non-existence pose aussi question. Il semblerait que l'ouvrage Ouest ait été le lieu d'exercice des autorités laïques (ou civiles) alors que l'ouvrage Est (transept) aurait été le lieu d'exercice des autorités religieuses. Sans pour autant en faire un dogme : à cette époque, le civil et le religieux étaient très mêlés.


Datation

Nous pensons que l'église d'origine avait une nef à trois vaisseaux charpentés. Le vaisseau central était porté par des piliers de type R0000. Il n'y avait pas de transept. Toutes ces particularités militent en faveur d'une grande ancienneté.

Le chœur et l'ouvrage Ouest auraient été construits ultérieurement, peut-être, pour le chœur, par une profonde restauration du chœur primitif. On peut penser que la crypte est plus ancienne que l'église. En fait, dans la plupart des cas, la crypte est aménagée dans une église déjà construite.

Datation envisagée pour l'église Saint-Chrysante et Sainte-Daria de Bad Münstereifel : an 875 avec un écart de 125 ans.