L'église Saint-Victor de Bad Breisig (Oberbreisig) 

• Allemagne - Autriche - Suisse    • Article précédent    • Article suivant   


Nous n'avons pas visité cette église. Notre étude de l'édifice s'est inspirée de pages d'Internet (ex : Wikipédia) et de l'analyse de galeries d'images issues d'Internet. Nous avons en particulier abondamment consulté le site Internet http : //romanische-schaetze.blogspot.com/ qui a recueilli les images de plusieurs centaines de monuments. Notre site traitant seulement du premier millénaire, nous n'avons conservé que les monuments susceptibles d'appartenir à cette période, mais ce site, dont le nom se traduit en français par « Trésors romans », est beaucoup plus riche en monuments et nous en conseillons la lecture. Certaines images ci-dessous sont extraites de ce site Internet.

La page du site Internet Wikipédia consacrée à cette église nous apprend ceci :

« Histoire

À partir de 1041, la première mention écrite d’une église paroissiale à (Ober-)Breisig (“ecclesia in brisiaco”) a été transmise. Le droit de patronage était détenu par le monastère de Saint-Florin à Coblence. Le Liber valoris de Cologne, du XIIIe siècle, énumère l’église parmi les églises appartenant au doyenné d’Argovie. Dans un traité daté du 26 juillet 1311, l’archevêque de Cologne Henri II de Virneburg, stipulait que le droit de patronage à “Brische” devait être exercé conjointement par le monastère de Florin à Coblence et celui d'Essen. Selon une description de l'archevêché de Cologne de 1668, l’église de “Breysich” avait trois autels. [...]

L’église actuelle a été construite au milieu du XIIIe siècle comme une basilique à trois nefs. Il existe probablement des vestiges d'une ancienne église construite dans la sous-structure de la tour Ouest. Pendant la Réforme, entre 1557 et 1587, les peintures, dont certaines datent de la période de construction, ont été blanchies à la chaux. Elles ont été redécouvertes en 1849 et exposées entre 1909 et 1914 par le peintre de Cologne Anton Bardenhewer. Elles ont été restaurées en 1990. [...] »


Commentaires de ce texte

Nous n'avons pas grand-chose à dire sur ce texte si ce n'est que l'on y retrouve les mêmes ingrédients que nous avons identifiés tout au long des pages de ce site : « une église est citée à une période ancienne (ici 1041) … mais ce n'est pas l'église que l'on voit … puisque l'église que l'on voit est du XIIe siècle (ici du XIIIe siècle) ». Et bien sûr, il n'existe aucune trace de l'église ancienne (ici : « Il existe probablement des vestiges d'une ancienne église construite dans la sous-structure de la tour Ouest. » mais on ne sait pas pourquoi ils seraient installés plus spécifiquement dans la tour Ouest.


Datation

La nef de cette église (images 4, 5 et 6) a beaucoup de ressemblances avec les deux églises précédentes. Signalons cependant une singularité : les collatéraux Sud et Nord sont différents ; seul le collatéral Nord est doté d'une galerie à l'étage (images 4 et 5). C'est donc en se basant sur la partie Nord de la nef que nous pouvons effectuer des comparaisons avec les églises précédentes.

Autre remarque : l'examen du mur intérieur Nord de la nef permet de constater que cette nef appartient au système lié (une travée du vaisseau central correspond à deux travées des collatéraux). La conséquence de cela est qu'il y a alternance des piliers : les piliers porteurs des arcs doubleaux de la voûte centrale sont plus larges que les piliers intermédiaires. Il y a très souvent alternance de massifs piliers à plan rectangulaire et de plus frêles colonnes cylindriques. Ici ce n'est pas tout à fait le cas : sans doute au cours d'une restauration, une colonne cylindrique analogue à celle située en bas à droite sur l'image 5 a été remplacée par un pilier quadrangulaire (en bas et au milieu sur l'image 4).

Nous ne reprenons pas les commentaires sur les évaluations de datation effectués dans les pages précédentes. Tout au plus nous précisons que le système dit « lié » peut être associé au style ottonien.


Datation envisagée pour l'église Saint-Victor d’Oberbreisig : an 950 avec un écart de 100 ans.