L'église protestante Saint-Pierre de Bacharach  

• Allemagne - Autriche - Suisse    • Article précédent    • Article suivant    


Nous n'avons pas visité cette église. Notre étude de l'édifice s'est inspirée de pages d'Internet (ex : Wikipédia) et de l'analyse de galeries d'images issues d'Internet. Nous avons en particulier abondamment consulté le site Internet http : //romanische-schaetze.blogspot.com/ qui a recueilli les images de plusieurs centaines de monuments. Notre site traitant seulement du premier millénaire, nous n'avons conservé que les monuments susceptibles d'appartenir à cette période, mais ce site, dont le nom se traduit en français par « Trésors romans », est beaucoup plus riche en monuments et nous en conseillons la lecture. Certaines images ci-dessous sont extraites de ce site Internet.

Nous nous sommes aussi en partie inspirés du livre Palatinat Roman de la collection Zodiaque, écrit par Dithard von Winterfeld, Professeur de l'Histoire de l'Art de l'Université de Mayence. Nous en conseillons la lecture.

La page du site Internet Wikipédia relative à cette église nous apprend ceci :

« Généralités

L'église Saint-Pierre représente le style de transition rhénan à Bacharach. L’église a été construite de 1230 à 1269 comme une basilique-galerie à trois nefs. Elle a été rénovée à la fin du XIXe siècle. Malgré la construction en grande partie romane, l’élévation du mur de quatre étages était basée sur le style gothique primitif de la construction d’églises françaises, qui a souvent été pris comme modèle à cette époque, en particulier en Rhénanie. De 1194 jusqu’à la Réforme, Saint-Pierre appartenait à l'abbaye Saint-André de Cologne. L’abbaye fournissait le pasteur et était responsable de la juridiction ecclésiastique dans la région de quatre vallées, qui avait son siège dans l’ancienne Saalhof, dans l’électorat de Cologne, en face de l’église.
[...] »


Commentaires sur ce texte

La phrase « L’église a été construite de 1230 à 1269 comme une basilique-galerie à trois nefs. » révèle selon nous deux erreurs. La première d'entre elles, « construite de 1230 à 1269 », apparaît mineure : l'écart entre 1230 et 1269 est de 39 ans. Un tel écart peut apparaître normal. Mais imaginez, ami lecteur, que quelqu'un vous apprenne qu'il a fallu 39 ans pour construire sa maison. Vous seriez en droit de vous étonner, de lui demander ce qu'il s'est passé et où il a été logé pendant tout ce temps. Nous pensons qu'il doit en être de même pour les églises : l’initiateur d'un projet veut assister à la pleine réalisation de ce projet … donc au maximum dans les vingt ans. Ce qui n'empêche pas, qu'ultérieurement, un autre initiateur de projet veuille apporter une modification au projet initial. Il y a donc deux constructions successives et non une.

La seconde erreur se situe dans les dates de 1230 et de 1269. Car l'auteur affirme que «..., l’élévation du mur de quatre étages était basée sur le style gothique primitif de la construction d’églises françaises,... ». Nous estimons que les évaluations de datation précédentes des églises du Moyen-Âge doivent être toutes remises en question. Cependant il y a une limite supérieure pour ces remises en question, car plus les constructions sont récentes, mieux elles sont documentées. Et dans le cas de l'art gothique, il semblerait bien que le XIIIe siècle corresponde à son développement. En conséquence, si l'église que l'on a ici a été construite à partir de 1230, elle l'a été en pleine période gothique. Or, nous devons comprendre que le gothique est plus innovant qu'esthétique. On a trop tendance à admirer les belles voûtes gothiques de nos cathédrales et à oublier que ces constructions sont le résultat d'un série de recherches très pointues dans le choix du matériau, la taille des pierres, le positionnement de celles-ci dans l'espace. En fait, toute l'histoire de l'architecture est plus liée à l'évolution des techniques qu'à une recherche esthétique. Nous estimons que ces techniques, une fois connues, sont universellement adoptées, et ce, très rapidement. Par conséquent, si cette église a été construite en 1230, elle a été réalisée en architecture gothique et non en architecture romane tardive (nous ne parlons pas ici de « style » gothique ou de « style » roman car ce mot de « style » à une connotation esthétique, alors que nous songeons plutôt à l'innovation technologique durant la période gothique).

Notre idée est donc que cette église a été construite bien avant l'an 1230. Et qu'ultérieurement (peut-être vers 1230), des modifications ont été apportées au plan initial.

Quel était le plan initial ?

La nef d'origine devait être à trois vaisseaux charpentés. Les piliers étaient de type R0000 (à plan rectangulaire). Les arcs reliant les piliers étaient en plein-cintre et à un seul rouleau. C'est ce que l'on observe au rez-de-chaussée (images 4 et 5).. Nous pensons que les galeries du premier étage ont été construites ultérieurement. Cette conviction est tirée du fait que le style est différent entre le rez-de-chaussée (décor sobre, arcs simples) et le premier étage (décor riche, arcs doubles portés par de fines colonnettes). C'est aussi la différence de style qui montre que l'ouvrage Ouest est plus récent que la nef ; sur l'image 5, la tribune de la partie centrale est portée par des arcs brisés.

Le voûtement des vaisseaux de la nef est aussi postérieur à la construction d'origine. Cela se vérifie pour le collatéral Sud (image 6). La voûte en croisée d'ogives est portée par des arcs doubleaux (eux-mêmes doubles) qui reposent sur des colonnes demi-cylindriques dont l'une, à gauche, est adossée à un pilier de nef. Si cette construction avait été contemporaine à la construction d'origine, les arcs doubleaux seraient portés par des pilastres à section rectangulaire et non des colonnes à section demi-circulaire.


Datation envisagée pour l'église protestante Saint-Pierre de Bacharach (construction d'origine) : an 800 avec un écart de 150 ans.