L'église paroissiale protestante d'Almersbach  

• Allemagne - Autriche - Suisse   • Article précédent   • Article suivant   


Nous n'avons pas visité cette église. Notre étude de cet édifice s'est inspirée de pages d'Internet (ex : Wikipédia) et de l'analyse de galeries d'images issues d'Internet. Nous avons en particulier abondamment consulté le site Internet http : //romanische-schaetze.blogspot.com/ qui a recueilli les images de plusieurs centaines de monuments. Certaines images ci-dessous sont extraites de ce site Internet.

Nous n'avons pas trouvé d’information sur cette église.

Cependant, et malgré les divers enduits qui la recouvrent et qui, malgré l'esthétique qui en résulte, nuisent à l'analyse architecturale, nous pouvons préciser ceci :

C'est une église à nef à trois vaisseaux charpentés. Le vaisseau central est porté par des piliers à section rectangulaire de type R0000. Les arcs reliant les piliers sont en plein cintre et à un seul rouleau. Ces divers éléments caractérisent selon nous, une haute ancienneté.

Mais il y a plus ! Le plan global serait celui d'une nef à trois vaisseaux (déjà dit) avec trois absides en prolongement de ces vaisseaux (autre signe d'ancienneté). Extérieurement, les absidioles Nord et Sud ne sont pas visibles (images 1, 2 et 3). Mais, intérieurement, l'absidiole Nord est bien réelle (image 6). Cela signifierait que les absidioles sont insérées dans la maçonnerie. Ce qui pourrait être un signe de plus grande ancienneté par rapport aux absidioles débordant vers l'extérieur.

Enfin, il semblerait que l’avant-chœur et l'abside semi-circulaire principale aient été une modification au plan d'origine : arc triomphal brisé (image 4), arcatures lombardes sur le mur de l’avant-chœur (image 3), arcatures sur les murs de l'abside (image 1).


Datation envisagée pour l'église paroissiale protestante d’Almersbach : an 750 avec un écart de 150 ans.



Chargement...