La collégiale Saint-Patrocle de Soest 

• Allemagne - Autriche - Suisse    • Article précédent    • Article suivant   


Nous n'avons pas visité cette collégiale. Notre étude de cet édifice s'est inspirée de pages d'Internet (ex : Wikipédia) et de l'analyse de galeries d'images issues d'Internet. Nous avons en particulier abondamment consulté le site Internet http : //romanische-schaetze.blogspot.com/ qui a recueilli les images de plusieurs centaines de monuments. Notre site traitant seulement du premier millénaire, nous n'avons conservé que les monuments susceptibles d'appartenir à cette période, mais ce site, dont le nom se traduit en français par « Trésors romans », est beaucoup plus riche en monuments et nous en conseillons la lecture. Certaines images ci-dessous sont extraites de ce site Internet. De plus, nous avons pu identifier un nombre important de monuments grâce au livre Westphalie Romane de la Collecton Zodiaque, écrit par Uwe Lobbedey.

La page du site Internet Wikipédia consacrée à cette collégiale nous apprend ceci :

« La collégiale Saint-Patrocle est une église catholique de Soest. Elle revêt une importance significative pour l'histoire de l'architecture, car elle représente le modèle de l'architecture romane de Westphalie. Elle est connue en allemand sous le nom de St. Patrokli-Dom bien qu'elle ne soit pas une cathédrale. Elle abrite les reliques de saint Patrocle de Troyes, dont la translation a eu lieu par Brunon de Cologne en 954, pour marquer le rang politique de la ville de Soest, alors deuxième en importance après Cologne. L'église est fondée comme collégiale avec un chapitre de chanoines au Xe siècle et qui demeure jusqu'à son abolition en 1812.

Histoire et architecture

L'église est construite à l'origine selon un plan basilical et dédiée d'abord à Saint-Étienne, comprenant deux tours, qui sont détruites par un incendie. Les traces de ces tours sont encore visibles aujourd'hui.

Sa masse imposante construite en grès est impressionnante, mais c'est surtout son énorme clocher de 80 mètres de hauteur que l'on remarque, avec ses quatre petites tourelles d'angle. Ce clocher est considéré par les historiens d'art comme l'un des plus beaux clocher roman d'Allemagne
. [...] Le narthex spacieux avec une loggia est éga[...]lement remarquable. [...]

L'église originale, avec un westwerk monumental, est terminée avant l'an mille. Le westwerk est reconstruit dans la première moitié du XIe siècle, après qu'un incendie eut détruit le premier édifice. [...] C'est au cours de la troisième phase de la construction que sont érigées les ailes voûtées du transept, avec la chapelle Saint-André dans le bras nord. Le transept est agrandi et le westwerk reconstruit avec aussi une crypte secondaire, une sacristie et un cloître attenant au transept Sud. Le maître-autel est consacré le 11 juillet 1118 par l'archevêque Frédéric Ier. La chapelle Saint-Étienne est consacrée en 1149. »


Commentaires de ce texte

« Elle est connue en allemand sous le nom de St. Patrokli-Dom bien qu'elle ne soit pas une cathédrale. » Le suffixe allemand Dom est comparable au Duomo italien qui signifie « cathédrale ». Malgré l'affirmation qui nous est donnée que cette église n'est pas une cathédrale, nous pensons qu'elle a peut-être été une cathédrale dans le passé. Nous n'avons aucune preuve à ce sujet mais des présomptions. Pour la première d'entre elles, il faut savoir qu'aux débuts du christianisme, la superficie des diocèses était réduite, de la taille d'une grosse paroisse. D'où un plus grand nombre de diocèses ... et un plus grand nombre de cathédrales. Au fur et à mesure du temps, par souci d'unité, il y a eu concentration des diocèses. Les diocèses des grandes villes ont absorbé les diocèses des campagnes. Il est donc possible qu'une ville comme Cologne ait phagocyté une région fort vaste. Et Soest n'est qu'à 130 kilomètres de Cologne. Bien sûr,ce n'est qu'une hypothèse, mais il doit être possible de la vérifier par des études comparatives. Ainsi, par exemple, la région des Pouilles, qui, en superficie, correspond à 4 à 5 diocèses français, en avait plus de 30 avant l'an mille. En extrapolant ce nombre à la Rhénanie du Nord- Westphalie presque deux fois plus grande que les Pouilles, on obtiendrait le nombre minimum de 50 évêchés (et donc 50 cathédrales) avant l'an mille. Nous sommes loin du compte, mais nous devinons que parmi ces cathédrales, il y a peut-être une petite place pour Saint Patrocle (ou plutôt Saint-Étienne) de Soest. Une autre présomption apparaît dans la proximité entre les deux églises Saint-Patrocle et Saint-Pierre. Durant le Haut Moyen-Âge, il n'y avait pas de grande cathédrale, mais des groupes d'églises à l'intérieur d'un enclos cathédral.


Datation

Une fois n'est pas coutume ! Nous sommes agréablement surpris que l'auteur de ce texte envisage que cette église puisse être antérieure à l'an mille. En fait, il ne dit pas exactement cela mais : « L'église originale, avec un westwerk monumental, est terminée avant l'an mille. ». Mais, comme par la suite, il ne dit mot sur l'église actuelle, on peut penser qu'il existe, dans l'église actuelle des restes importants de l'église originale antérieure à l'an mille.

En fait, ces restes nous avons des difficultés à les trouver parmi les images que nous avons de cette église. Les piliers semblent avoir été (trop ?) fortement restaurés. Hormis peut-être celui situé à l'extrême gauche de l'image 7. L'église primitive devait être une basilique à nef à trois vaisseaux, à piliers de type R0000 et arcs simples. Elle devait probablement faire partie du système lié (une travée de vaisseau central correspond à deux travées des collatéraux).

Nous pensons que le transept haut et débordant est postérieur à l'église d'origine.

Disons quelques mots sur le westwerk, ouvrage spectaculaire. Nous pensons que sa construction a été effectuée en plusieurs étapes. La première étape aurait été d'utiliser une travée du vaisseau central de la nef primitive pour construire une tour au-dessus de cette travée. Les collatéraux de cette travée auraient été conservés.  Pour l'étape suivante, on aurait construit côté Ouest une galerie devant l'entrée, et peut-être, par la même occasion, on aurait construit au dessus de cette galerie et des collatéraux Nord et Sud un étage supplémentaire.

Ces westwerks sont donc des ouvrages spectaculaires. Mais, paradoxalement, nous ne savons pas grand-chose de ces westwerks. S'ils ont été construits, c'est sans nul doute pour de bonnes raisons, mais nous ne savons pas trop lesquelles. Pour certains d'entre eux , et c'est peut-être le cas de celui-ci, il y avait une chapelle au premier étage, souvent dédiée à Saint Michel. Saint-Michel procédant à la pesée des âmes. On peut penser que cette chapelle servait de Cour de Justice. Cependant, face à la variété de ces ouvrages Ouest, nous avouons notre perplexité.


Datation envisagée pour la collégiale Saint-Patrocle de Soest : an 900 avec un écart de 200 ans.