L'église évangélique de Raumland 

• Allemagne - Autriche - Suisse    • Article précédent    • Article suivant   


Nous n'avons pas visité cette église. Notre étude de cet édifice s'est inspirée de pages d'Internet (ex : Wikipédia) et de l'analyse de galeries d'images issues d'Internet. Nous avons en particulier abondamment consulté le site Internet http : //romanische-schaetze.blogspot.com/ qui a recueilli les images de plusieurs centaines de monuments. Notre site traitant seulement du premier millénaire, nous n'avons conservé que les monuments susceptibles d'appartenir à cette période, mais ce site, dont le nom se traduit en français par « Trésors romans », est beaucoup plus riche en monuments et nous en conseillons la lecture. Certaines images ci-dessous sont extraites de ce site Internet. De plus, nous avons pu identifier un nombre important de monuments grâce au livre Westphalie Romane de la Collecton Zodiaque, écrit par Uwe Lobbedey.

La page du site Internet Wikipédia consacrée à cette église nous apprend ceci :

« Histoire

Raumland était la paroisse d'origine, qui a probablement été fondée au début du IXe siècle à Mayence. L’église paroissiale, dédiée à l’origine à Saint-Martin, était l’église mère de la région. L'église-halle romane tardive existante a été construite au milieu du XIIIe siècle et a probablement précédé la construction des églises similaires à Arfeld et à Wingeshausen.

Architecture

L’église extérieurement simple est un bâtiment en pierre de carrière plâtré avec un toit à pignon recouvert d’ardoise. À l’est de la nef de la salle, le chœur rectangulaire avec une abside principale semi-circulaire est flanqué par des absides latérales plus petites ajoutées à l’extrémité orientale des bas-côtés. Au nord, il y a un porche avec un toit à deux versants. Le portail sud a un cadre en trèfle. Les ouvertures des fenêtres sont fermées par un arc en plein cintre.

En tant qu’église-halle, l’intérieur a trois nefs de hauteur égale, fermées par des voûtes en forme de dôme. Les piliers sont rectangulaires et ont des demi-colonnes sur trois côtés, qui soutiennent la ceinture cintrée déjà légèrement pointue et séparent les arcs de la voûte par des chapiteaux cubiques. Les bas-côtés se terminent à l’est par des niches cintrées segmentaires en plan. De la fin du XVIIe siècle jusqu’en 1771, des galeries ont été construites en sections dans les bas-côtés et la travée Ouest de la nef centrale et sont accessibles par des escaliers construits dans les absides des bas-côtés latéraux.
»


Commentaires de ce texte

On retrouve un discours rencontré un grand nombre de fois : il existait une église avant l'an mille (ici une « paroisse... probablement été fondée au début du IXe siècle... »), mais ce n'est pas l'église que l'on voit, puisque l'église que l'on voit est du XIIIe siècle (ici, «L'église-halle romane tardive existante a été construite au milieu du XIIIe siècle »). Dans le cas présent, l'argumentation semble pourtant bien convaincante. Lorsqu'on examine l'intérieur de l'église (image 6), on constate la présence de piliers cruciformes, d'arcs brisés, de grandes voûte d'arêtes. Tout cela semble très caractéristique d'un art roman tardif ou des débuts de l'art gothique.


Datation


Mais pour une fois, ce n'est pas l'intérieur de l'édifice qu'il faut observer mais l'extérieur. L'image 4 montre l'abside principale et l'absidiole Nord et l'image 5, l'abside principale et l'absidiole Sud. On constate que les deux absidioles sont identiques et symétriques. En fait l'ensemble du chevet (absidioles, avant-chœur et abside principale) est caractéristique d'un plan type d'églises. Ce plan type est celui d'une église à nef à trois vaisseaux charpentés avec trois absides en prolongement des vaisseaux. Ces églises sont dépourvues de transept et d'ouvrage Ouest. De plus, le vaisseau central est plus élevé que les vaisseaux secondaires (4 pentes de toit : 2 pour le vaisseau central, 1 pour chaque vaisseau secondaire). Ce plan type, que l'on retrouve souvent, a probablement été utilisé pendant des siècles durant le premier millénaire. Il est fréquent, mais dans les églises qui l'ont utilisé, on a pu ajouter un transept, ou un ouvrage Ouest, ou les deux. On a pu aussi modifier le chevet en élargissant les absides, en créant un déambulatoire.

Enfin, on a pu modifier la nef en transformant ce qui était une basilique en église-halle. L'idée était de relever les murs des collatéraux et d'abaisser le vaisseau central de manière à couvrir le tout d'un toit à deux pentes alors qu'il y avait 4 pentes de toit sur la nef précédente. C'est donc ce qui se serait passé pour cette église de Raumland.


Datation envisagée pour l'église évangélique de Raumland : an 800 avec un écart de 150 ans.