L'église Saint-André d'Ostönnen 

• Allemagne - Autriche - Suisse    • Article précédent    • Article suivant   


Nous n'avons pas visité cette église. Notre étude de cet édifice s'est inspirée de pages d'Internet (ex : Wikipédia) et de l'analyse de galeries d'images issues d'Internet. Nous avons en particulier abondamment consulté le site Internet http : //romanische-schaetze.blogspot.com/ qui a recueilli les images de plusieurs centaines de monuments. Notre site traitant seulement du premier millénaire, nous n'avons conservé que les monuments susceptibles d'appartenir à cette période, mais ce site, dont le nom se traduit en français par « Trésors romans », est beaucoup plus riche en monuments et nous en conseillons la lecture. Certaines images ci-dessous sont extraites de ce site Internet. De plus, nous avons pu identifier un nombre important de monuments grâce au livre Westphalie Romane de la Collecton Zodiaque, écrit par Uwe Lobbedey.

La page du site Internet Wikipédia consacrée à cette église nous apprend ceci :

« Histoire

L’église d’Ostönnen a été mentionnée pour la première fois dans un document en 1169. Au cours des fouilles, il a été constaté que deux églises précédentes existaient. La nef d’aujourd’hui repose sur des fondations encore plus anciennes. Lors des travaux de rénovation, une épaisse couche de feu a été trouvée dans le sol, une indication d’une église construite en bois.

Alors que la tour Ouest date de la première moitié du XIIe siècle d’un bâtiment précédent plus ancien, l’ancienne nef a été remplacée dans la seconde moitié du XIIe siècle par une basilique en grès vert de Soest. La nef à deux travées et l'abside du chœur sont clairement séparées l’une de l’autre dans la construction romane. La nef centrale est surélevée. Tous les composants sont couverts de voûtes en bavures. Le chœur et la place de la tour sont presque aussi grands que les carrés de la nef centrale. En 1979, l’ensemble du bâtiment a été plâtré et repeint dans la couleur d’origine présumée.
[...] »


Commentaires de ce texte

Nous n'avons malheureusement pas de compte rendu des fouilles qui nous permettrait (peut-être) d'identifier les niveaux successifs.

Ce n'est pas une surprise ! La nef est datée du XIIe siècle ! Mais toujours sans justification.

Nous pensons que l'église d'origine (qui aurait remplacé une église précédente sur les mêmes fondation) était une basilique à nef à trois vaisseaux appartenant au système dit « lié » ou « relié ». Dans le système lié, une travée de nef correspond à deux travées des collatéraux. Fréquemment, il y a alternance entre piliers rectangulaires et colonnes cylindriques. Fréquemment aussi, des pilastres sont accolés aux piliers rectangulaires afin de supporter des arcs doubleaux qui supportent la voûte. C'est ce qui se passe ici. Nous pensons que dans le cas de cette nef, à l'origine, le vaisseau central n'était pas voûté, mais charpenté. Il n'y avait pas d'arc doubleau ni les massifs pilastres qui nuisent à l'esthétique de l'ensemble. Le voûtement se serait peut-être fait en deux étapes distinctes. Pour la deuxième étape, on aurait plaqué des colonnettes cylindriques contre les pilastres afin de porter les ogives des croisées d'ogive. Si la première étape de voûtement date du XIIe siècle, l'église d'origine est antérieure d'au moins un siècle.

À cela on peut ajouter qu'à l'origine, l'église était dépourvue de transept, ce qui est pour nous un signe d'ancienneté. Nous estimons en effet, qu'à partir des alentours de l'an mille, un transept était prévu pour toute construction d'une église nouvelle de moyenne importance comme celle-ci.


Datation envisagée pour l'église Saint-André d'Ostönnen : an 950 avec un écart de 100 ans.